Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette édition, placée sous le Haut patronage de Ahoussou Jeannot, ministre d’État et conseiller spécial du président de la République, et sous le Patronage d’Amadou Koné, ministre des Transports et député-maire de Bouaké, promet de nombreuses innovations tout en préservant l’essence culturelle qui fait la renommée de ce rendez-vous. L’Agwa Paquinou du « V » Baoulé se positionne comme une plateforme de promotion des richesses culturelles et écotouristiques des localités de Brobo, Mamini et Bounda.
Sous le thème : « La reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement », cette édition vise à souligner l’importance de la reconnaissance mutuelle pour la stabilité et le progrès collectif. Le choix du thème honore également les efforts du Président Alassane Ouattara en matière de développement socio-économique dans la région. Cette reconnaissance traduit la volonté de valoriser les projets engagés pour favoriser la paix et la prospérité dans les localités de Brobo, Mamini et Bounda.
En initiant ce festival, le maire Louis Kouakou-Habonouan entend fédérer les filles et fils du « V » Baoulé autour de leur héritage commun tout en encourageant la paix, l’unité intercommunautaire et la préservation des traditions. Cet événement s’inscrit également dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement, favorisant l’auto-emploi et l’entrepreneuriat culturel.
L’édition 2025 vise plusieurs objectifs, à savoir valoriser les traditions Baoulé et le patrimoine culturel des localités participantes ; promouvoir l’écotourisme et les ressources artisanales locales ; renforcer la cohésion sociale en apaisant les tensions potentielles, notamment en période électorale ; encourager la jeunesse à préserver et transmettre les valeurs culturelles Baoulé et favoriser le brassage intercommunautaire au-delà des frontières régionales.
Cette deuxième édition se distingue par un programme varié mêlant culture, tradition, compétitions et activités festives. Parmi les temps forts figurent entre autres activités, Agwa semaine commerciale, une foire artisanale et gastronomique pour valoriser les produits locaux ; Agwa Miss et Agwa Awoulaba, des concours de beauté mettant en avant la beauté moderne et traditionnelle, Agwa Kodro et Trofé, des compétitions artisanales et culinaires pour célébrer le savoir-faire local ; Agwa Taliéfé et Srêlé, des spectacles de théâtre et soirées folkloriques traditionnelles. Des concours de danse moderne et des tournois sportifs intercommunautaires ainsi que des découvertes des sites naturels et historiques du pays Baoulé, sont également annoncés.
A.KONE