Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Art ivoirien : Yacouba Konaté revient sur les oeuvres du sculpteur aux mains nues Christian Lattier

le Professeur de philosophie et critique d’art, Yacouba Konaté, qui a consacré l’essentiel de ses recherches au sculpteur (Ph : DR)

Sculpteur, artiste-plasticien et figure emblématique de l’art en Côte d’Ivoire ayant vécu de 1925 à 1978, Christian Lattier, a fait l’objet d’une conférence sur le thème : « Christian Lattier, le sculpteur aux mains nues ». Une conférence animée par le Professeur de philosophie et critique d’art, Yacouba Konaté, qui a consacré l’essentiel de ses recherches au sculpteur.

Getting your Trinity Audio player ready...

Organisée par l’Ecole supérieure d’arts plastiques, d’architecture et de design (Esapad), cette conférence a eu lieu le 13 mars 2024, à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac).

N’ayant pas eu le privilège de rencontrer le sculpteur de son vivant, Prof. Yacouba Konaté, qui l’avait pourtant vu passer dans les rues d’Abidjan avec sa Renault 6, couleur rose bonbon, l’a décrit comme une personnalité qui ne passait pas inaperçue, déroutante avec un franc-parler. A l’écouter, Christian Lattier vivait avec un hibou dans sa chambre et pouvait détruire ses œuvres qui étaient pourtant appréciées par le public. Pour le critique d’art, le sculpteur bien qu’étant issu de l’ethnie Godié, il ne se voyait pas comme le représentant de ce peuple dans l’exercice de son art. Il avait donné une nouvelle présence à la sculpture, il l’a réinventée. « C’est dans cette réinvention qu’il va créer le terme « expression sculpturale ». C’est en cela que moi je le présente comme le sculpteur aux mains nues », dit-il.

Christian Lattier le sculpteur/Architecte…

De plus, Prof. Yacouba Konaté a indiqué que Christian Lattier, durant son vécu, ne s’est pas seulement enfermé dans le champ clos de la sculpture. Mais il est allé vers l’architecture pour apprendre à maîtriser les grandes formes et inscrire ses œuvres dans l’espace. D’ailleurs, son parti pris pour le monumental et l’architecture va interférer de manière « très forte sur sa production ».

Le professeur a expliqué que l’un des premiers prix qu’il obtient en France, c’est celui des restaurations des Cathédrales. C’est ce prix qui lui donne « une forte résonance. C’est la première fois qu’on autorisait un nègre à toucher aux cathédrales en France. A partir de ce moment, tous les intellectuels français cherchaient à savoir qui est ce monsieur qui a le droit de toucher aux cathédrales de France. C’était son premier titre de gloire ». Christian Lattier a donc été sculpteur et architecte.

A entendre le Prof. Yacouba Konaté, il a construit trois immeubles à Abidjan dont l’immeuble les Arcades au Plateau. « Il militait pour que dans le budget des constructions d’immeubles publics qu’il y ait 1% du budget symbolique qui soit consacré à l’achat des œuvres d’arts », a-t-il souligné. A l’en croire, Christian Lattier est la figure « majeure » des arts visuels en Côte d’Ivoire. Mieux, pour lui, il est « certainement l’une des figures majeures au plan de toute l’Afrique dans la mesure où en 1966, c’est lui qui a décroché le grand prix, toutes disciplines confondues au Festival mondial des arts nègres à Dakar, au Sénégal ».

Arrivé en France en 1934 pour faire des études de médecine comme son père Etienne Lattier, médecin de profession, Christian finit par intégrer l’École des beaux-arts de Paris. Pourtant, raconte Yacouba Konaté, à son retour en Côte d’Ivoire, Lattier n’a pas connu « un meilleur » traitement administratif. Enseignant à l’Ecole des beaux-arts d’Abidjan, devenue aujourd’hui Esapad, il n’en devient pas le directeur malgré son souhait affiché de prendre les rênes de l’institut. Il l’a été une fois par intérim mais il n’a pas été nommé. « Il était très mal payé à l’époque car il avait entre 45 000 FCfa et 60 000 FCfa comme salaire mensuel. Il n’était pas riche, mais il vendait ses œuvres. Il y a des Lattier dans des ambassades. Il est respecté, connu et reconnu. Mais il considérait qu’il n’était pas au niveau administratif où il devait être. Il faisait des expositions ».

Trois œuvres de Christian Lattier recherchées…

Devenu curateur (responsable des œuvres) de Christian Lattier en 2001, Prof. Yacouba Konaté a indiqué avoir commencé les travaux de recherche sur lui en novembre 1980. Puis, il a sorti un livre intitulé : « Christian Lattier, le sculpteur aux mains nues » en novembre 1993. « J’ai eu à rencontrer ses parents, notamment son père, sa mère, ses frères et sœurs, et aussi certains de ses condisciples et étudiants. Les œuvres dont j’ai la garde sont celles qui appartiennent à la famille Lattier. Je pense que nous en sommes à 21 œuvres…dont trois sont recherchées », a déclaré Prof. Yacouba Konaté.

Il a déploré le mauvais traitement de certaines œuvres de Christian Lattier exposées dans les espaces publics. Comme la destruction de 15 de ses œuvres qui étaient installées à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Au nombre des œuvres de ce dernier, Yacouba Konaté a cité les trois âges de la Côte d’Ivoire, le voleur de coque, le bélier, la panthère, le premier jour d’Etienne… Avant de lancer un appel à l’Etat pour que les œuvres de Christian Lattier soient classées au patrimoine national de sorte que sa famille soit rétribuée. Ou qu’un musée soit construit à la mémoire du sculpteur.

Par ailleurs, la conférence a été marquée par la présence de certains membres de la famille Lattier parmi lesquels son frère Antoine Lattier qui a permis d’éclairer certaines zones d’ombre de l’histoire de leur frère. En effet, le public a été instruit sur le fait que Christian Lattier est un Godié natif du village de Gnago dans le département de Sassandra et non de Grand-Lahou. Il a été marié à une femme de même origine que lui avec qui il n’a pas eu d’enfant.

Pour Antoine Lattier, Christian a été incompris parce qu’il « n’était pas à sa place. C’était un petit blanc au milieu des noires ». Alors qu’il projetait de passer ses années de retraite en France où il a grandi et s’est acheté une maison, Christian Lattier décède d’une insuffisance rénale à 53 ans.

Source fratmat info

Articles récents

PDCI-RDA : Un membre de la grande famille Boigny interpelle les candidats à la présidence

30 novembre 2023

Centrafrique : Touadéra scelle son alliance politique avec Poutine

22 janvier 2025

Présidentielle 2025 : la CEI remet 100 000 affiches et 10 000 spécimens de bulletins de vote à chacun des candidats

8 octobre 2025

CAN 2023 : Blessé Vincent Aboubakar pas forfait

13 janvier 2024

France / Premier ministre : la pression monte sur Macron

20 août 2024

Indépendance Côte d’Ivoire : Les USA, la France et le Maroc prendront part au défilé militaire à Bouaké

6 août 2025

Présidentielle 2025 : Une délégation du ‘‘Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest’’ reçue par le Vice-Président de la République

10 juillet 2025

Démis de ses fonctions au Ppa-CI : Ahoua Don Mello dénonce l’absence de consensus stratégique

2 août 2025

Elim.CAN 2025 / Emerse Faé, sélectionneur des Eléphants: « L’essentiel sera de gagner… »

14 octobre 2024

Semaine nationale de la presse 2025/ Deux concours pour révéler des talents dans les établissements secondaires et supérieurs

19 mars 2025

Hommage aux Éléphants : La Fif et Uniwax dévoilent le pagne « 3 Étoiles »

10 février 2025

Présidentielle au Cameroun: Brenda Biya appelle à ne pas voter pour son père Paul Biya, dans une vidéo

21 septembre 2025

Euro 2024 : Quatrième titre record pour l’Espagne

16 juillet 2024

Crise / Taekwondo : Jean-Marc Yacé : « La fédération va bien, je suis tranquille, j’avance !»

23 octobre 2024

Défilé militaire : La Chine est « inarrêtable », dit Xi Jinping

5 septembre 2025

Guerre : Le président iranien promet une « riposte » à « l’agression » des Etats-Unis

23 juin 2025

Can Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire dans un groupe de revanchards

27 janvier 2025

Port A. d’Abidjan : La vérité sur l’affaire au navire transportant du ‘’Nitrate d’ammonium’’

6 janvier 2025

Tourisme et Loisirs : Une journée d’initiation à la pratique des jeux traditionnels offerte aux populations

26 novembre 2024

Education : les 200 meilleurs étudiants dotés de 200 ordinateurs

19 décembre 2023

Guerre en Ukraine : Trump et Poutine s’accordent sur un cessez-le-feu limité

19 mars 2025

FEMUA 2024 : Une centaine d’artistes pour animer les scènes du festival

24 avril 2024

Journée de la Francophonie 2025 : la diversité et la richesse du cinéma francophone valorisées

14 avril 2025

Aide aux cantines scolaires : Food For Kids soulage les écoliers de Subiakro

26 octobre 2023

MASA 2024 : Françoise Remarck sollicite l’appui de Kandia

27 mars 2024

INS : Les Agents de l’Institut National de la Statistique annoncent une grève illimitée, voici leurs revendications

8 mai 2024

Relation avec le Burkina : la Cote d’Ivoire répond aux accusations du capitaine Ibrahim Traoré

6 février 2025

Eléphants : La FIF dévoile le Maillot Collector de supporter

29 mai 2024

Santé : 2 bébés morts nés et des déchets médicaux dans une poubelle à Akouedo

11 novembre 2024

1re session Assemblée nationale: Adama Bictogo invite les députés à travailler sur ce qui peut unir les Ivoiriens

2 juillet 2025

Réparation navale : Abidjan renforce sa compétitivité avec un dock flottant de 12 000 tonnes

25 octobre 2025

Violences à Yopougon : Le ministre Vagondo Diomandé met en garde les instigateurs et rassure les populations

5 août 2025

JO de Paris 2024 : les vols se multiplient dans le village olympique

2 août 2024

Lutte contre le blanchiment : La Côte d’Ivoire indexée pour insuffisance

29 octobre 2024

Fédération ivoirienne de Tennis : Un budget de 1,834 milliard de FCFA pour bâtir l’avenir

19 août 2025

Taekwondo : Ossin Kimi Laurène sacrée vice-championne du monde

27 octobre 2025

Examens à grand tirage : Mariatou Koné satisfaite de la diminution de la fraude

29 mai 2024

Solidarité : Beugré Mambé apporte le soutien du gouvernement aux victimes des affrontements de Gbon

20 mai 2024

Après plusieurs semaines en France : Tidjane Thiam arrive pour « continuer le combat »

16 juin 2025

Tentative d’assassinat de Donald Trump: un climat de violence politique toujours plus exacerbé

16 juillet 2024

Ramadan 2024: la communauté musulmane célèbre la fête de l’Aïd el-Fitr ce mercredi

10 avril 2024

Sénégal: le massacre de tirailleurs par l’armée française en 1944 a été «prémédité» et «camouflé»

20 octobre 2025

Fiba Africa Regional Youth Camp : 40 jeunes basketteuses en apprentissage à Abidjan

23 octobre 2024

SENAT : Un budget de 15 339,1 Fcfa pour 2025, 42 mesures prises

10 décembre 2024

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire met fin au rêve du Sénégal

31 janvier 2024

Commerce : La Côte d’Ivoire et la Turquie augmentent le volume de leurs échanges

6 mars 2024

Marcory : L’oncle de l’artiste Petit Sako abattu par dans un braquage

10 janvier 2024

Violations en Palestine : Le parti pris politique du CIO pour Israël

29 décembre 2023

Côte d’Ivoire : Nicolas Sarkozy négocie secrètement le retrait de Ouattara en 2025

26 octobre 2024

Sublimes du Tourisme 2024 : 55 trophées et de belles surprises le 20 décembre à Abidjan

12 décembre 2024

Impuissante face à l’exécution de ses mandats : La Cour Pénale Internationale est-elle encore utile ?

21 octobre 2024

Présidentielle 2025 : Raymonde Goudou Coffie présente la vision du Président Ouattara

18 octobre 2025

Basket : NBA-Summer League : Les débuts prometteurs de Pacôme Dadiet

16 juillet 2024

Afrobasket Dames 2025 : Kariata Diaby (Côte d’Ivoire) : « Venez nombreux surtout au Palais des Sports »

16 juillet 2025

Côte d’Ivoire-Sénégal : la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro prône l’union

28 janvier 2024

Transformation numérique : L’Ivoirien champion du monde de l’informatique célébré par le gouvernement

7 juin 2024

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara face à la pression d’un 4e mandat

23 mai 2024

Compétitions CAF : Plus de 29 millions Fcfa pour chaque club ivoirien

20 août 2024

Révision de la liste électorale : La CEI annonce fin septembre – début octobre 2024

18 juillet 2024

Europe : L’Allemagne ne fournira aucun missile de longue portée à l’Ukraine

25 septembre 2024

Can Maroc 2025 : Le tirage au sort des éliminatoires le 4 juillet à Johannesburg

14 juin 2024

Guerre : Israël et le Hamas « proches d’un accord » pour libérer les otages

22 novembre 2023

Politique national : Le PPA-CI dénonce l’usage abusif du nom de Gbagbo pour désigner Simone Ehivet

8 septembre 2024

Banque mondiale : L’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête de cinq pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien

3 juillet 2025

Massacre de 2009 en Guinée: la cour repousse une possible requalification en crimes contre l’humanité

21 mars 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison

24 avril 2024

Super Ebony 2024: le journaliste Faustin Ehouman désigné du meilleur journaliste de Côte d’Ivoire

14 avril 2025

Institut français d’Abidjan : Le slameur Bee Joe dénonce les tares de la société

10 juillet 2024

FPI : Affi N’guessan dénonce la gouvernance Rhdp

18 mars 2025

Showbiz / Le Gros Bédel avant sa mort : « J’allais me laver dans les WC publics »

4 juillet 2024

Courts métrages : L’audace des nouveaux talents africains révélée au Le Prix « CANEX Shorts »

9 septembre 2025

Equipe nationale : Emerse Faé rencontre un porté disparu des Éléphants

23 août 2024

Controverse : Une plainte contre le RHDP pour la création d’un site d’emploi pour ses militants

20 novembre 2024

Affluences, ambiance et spectacle : la CAN en Côte d’Ivoire a tenu ses promesses

14 février 2024

Assemblée générale de la Fif: Le Séwé sport et trois autres clubs maintenus en L2

12 août 2024

Justice : La CPI quitte la Côte d’Ivoire sans être parvenue à condamner aucun des anciens rebelles

24 septembre 2024

SITLA 2025 : Une édition innovante avec des thématiques sur la transformation digitale du tourisme

18 septembre 2025

Concours administratifs 2025 : 31.699 postes disponibles, les niveaux demandés

23 janvier 2025

PPA-CI: Plus de 10 chefs d’accusation retenus contre Damana Pickass placé sous mandat de dépôt

8 novembre 2025

El. CAN 2025 – Emerse Faé : « Dans le foot souvent les remplaçants font la différence »

8 septembre 2024

Football : L’ancien gardien de but Zagoli Golié a rangé les gants

16 juillet 2024

Mercato : Wilfried Zaha se relance à l’Olympique de Lyon

4 septembre 2024

Rétrocession à la Côte d’Ivoire : Le 43e BIMA en pleine transformation

14 février 2025

Journée de l’Afrique 2025 à Londres : L’unité africaine célébrée sous le signe des réparations

3 juin 2025

Présidentielle 2025 : Le porte-parole du gouvernement répond au camp Thiam, ses révélations la mort d’Alino Faso

1 août 2025

Réaménagement au sein de la magistrature : 5 nouveaux visages à des postes clés

14 juin 2025

Niger / Ultimatum de la Cedeao : Les graves menaces d’une intervention controversée

9 août 2023

Champion de Côte d’Ivoire : Maxime Gouaméné dévoile les ambitions de Fc San Pedro

4 juin 2024

Afrique: l’économie circulaire prend de l’ampleur alors que l’innovation rencontre les opportunités

31 octobre 2025

District d’Abidjan / Drame : 227 victimes dont 05 morts après des pluies diluviennes

15 juin 2024

Annoncé mort, le général Lassina Doumbia rompt le silence

22 mai 2025

Niger : L’ONG Human Rights Watch appelle encore à la libération de Mohamed Bazoum

25 juillet 2025

Sorti de prison : Soul to Soul fait des révélations à la FESCI

5 mars 2024

‘’Mara’Monde Abidjan 2024’’ : Le ministre adje silas metch envoie la jeunesse ivoirienne en mission

21 septembre 2024

Élection d’un nouveau pape: cinq cardinaux africains clés pour un conclave

6 mai 2025

Conférence des Nations unies sur les océans: Les mesures fortes prises par la Côte d’Ivoire

11 juin 2025

“Chasse aux hommes” : l’armée ukrainienne sous le feu des scandales d’abus et de violences

10 septembre 2024

Sénégal : le Magal de Touba endeuillé par plusieurs accidents de la circulation

24 août 2024

Tennis / « Cas Sinner » : Le favoritisme de l’AMA dénoncé dans la Lutte antidopage

26 février 2025

Abengourou : Le District de la Comoé plante 8000 arbres dans la forêt du Béki

30 septembre 2025