|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Solo Diabaté, quels sont les enseignements que vous tirez du match contre le Brésil ?
On est déçu après ce match, quel que soit ce que les peuvent penser, nous sommes déçus parce que nous sommes venus ici pour gagner. On n’est pas venu en tant que touriste. On a voulu limiter les casses face à l’Espagne, ça n’a pas été le ca. Il y a eu la victoire face à l’Iran qui nous mis en confiance. Donc le Brésil, c’était match pour la qualification au deuxième tour et pour les Jeux olympiques. On est tombé sur une bonne équipe du Brésil aujourd’hui (mercredi), avec quelques joueurs qui étaient chauds. Malheureusement, ce n’est pas passé mais on a toujours nos chances de qualifications pour les JO. Ça reste l’objectif principal.
Vous jouez le premier match de classement face au Liban, une équipe que la Côte d’Ivoire a joué lors de la préparation…
On les a battu chez eux au Liban mais après il ne faut pas qu’on tombe dans une suffisance en disant qu’on les a battu et qu’ils ont perdu de 40 points contre les autres équipes. Ils ont joué contre la France qui est très bonne, ils ont perdu de pas beaucoup. Il faut qu’on soit vigilant. Eux aussi, ils jouent la qualification pour les Jeux olympiques. Donc on part de 0-0. Il faut qu’on fasse le boulot.
Dans la tête, est-ce que vous avez commencé à jouer le match contre la France ? Honnêtement, on est déjà focalisé sur le match contre la France alors qu’il y a le Liban avant qui est le match le plus important pour l’instant. Si on perd contre le Liban, il n’y aura pas d’enjeu contre la France. Mais la plupart des Français, on se connaît, on joue les été sur les play-ground. Il y a le respect mais il faut leur montrer aussi que ce qui se passe sur les play-ground, on peut le réitérer en
équipe nationale. Ils sont prévenus, si on bat le Liban, l’objectif, ce sera de les battre. Il faut que samedi, on puisse fêter notre qualification pour les JO.
Avez-vous un message pour les Ivoiriens qui attendent de vous la qualification pour les JO ?
Les Ivoiriens sont découragés, nous aussi on l’est. Mais on ne perd pas notre objectif de vue. On leur doit merci pour tous les soutiens, l’engouement qu’il y a eu autour de cette coupe du monde. Mais ce n’est pas fini, qu’ils continuent de nous soutenir. Ils ont vu qu’on s’est bien battu dans nos matchs, et ça continuera d’être le cas contre le Liban et la France. Même s’il n’y a pas eu la qualification pour le 2e tour, l’objectif principal reste les JO pour mettre le basket ivoirien et la Côte d’Ivoire au top du sport en France, ce serait vraiment magnifique. Merci à eux, on compte encore sur leur soutien. Ce n’est pas terminé.
Sourci FIBB