Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le tirage au sort a parlé et les six poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Au menu, des chocs dès la phase de groupes entre le Cameroun et le Sénégal, l’Algérie et le Burkina Faso ainsi que l’Égypte et le Ghana.
Qui va succéder au Sénégal ?
Au menu du match d’ouverture, une opposition entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Le pays-hôte défiera les Super eagles du Nigeria dans leur groupe A ainsi que la Guinée équatoriale. Le groupe C, celui du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée et la Gambie, promet aussi d’être relevé. Pour leur retour, les Léopards de la RD Congo affronteront la Zambie, la Tanzanie et le Maroc, demi-finaliste du Mondia-2022. Les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accèderont aux huitièmes de finale. Le vainqueur succèdera au Sénégal, tenant du titre.
Le tirage au sort a été effectué par l’attaquant sénégalais Sadio Mané, le défenseur marocain Achraf Hakimi, l’ancien milieu nigérian John Obi Mikel et l’ex-star ivoirienne Didier Drogba, ovationné par la salle. D’autres anciennes gloires comme l’Ivoirien Ivoiriens Yaya Touré ou Bonaventure Kalou ainsi que les Français Eric Abidal, Marcel Desailly et Jean Tigana étaient également présentes.
« la plus belle des Can de l’histoire ».
Le président de la Caf s’est dit convaincu que la Can 2023 en Côte d’Ivoire sera « la plus belle des Can de l’histoire ». En présence de l’ex Premier ministre Patrick Achi et du président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, il a félicité les autorités ivoiriennes pour leur engagement et les progrès réalisés dans l’organisation de l’événement.
Avant le tirage, le président du Comité d’organisation de la Can, Francois Albert Amichia a salué la Fifa et la Caf pour la qualité de leur collaboration ainsi que pour l’appui utile que leurs équipes et leurs experts dans l’organisation de cette 34e édition de la Can en terre ivoirienne. Il a souligné que cette Can est un « magnifique challenge, un puissant levier de l’aménagement du territoire ainsi qu’un véritable programme de développement économique et social ». Franàois Amichia a présenté la Can 2023 en chiffre et donné l’assurance et pris l’engagement que la côte d’ivoire tiendra son pari d’organiser la meilleure des Can comme l’a voulu le Président Alassane Ouattara.
Maroc demi-finaliste de la coupe du monde 2022
Notons que le Maroc demi-finaliste de la coupe du monde 2022 au Qatar, et première nation africaine au classement Fifa, sera l’un des favoris de la prochaine Can. Tout comme le Sénégal, tenant du titre qui n’a pas été gâté par le tirage au sort avec un groupe difficile. Les Lions Indomptables du Cameroun tenteront de gagner pour la sixième fois la compétition après 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017. Alors que le Nigeria, vainqueur en 1980, 1994 et 2013, sera présent en Côte d’Ivoire pour tenter de décrocher une quatrième étoile. En toute logique, l’Égypte de Mohamed Salah et le Ghana partiront favoris d’un groupe B où l’on trouve deux sélections lusophones : le Cap-Vert et l’Angola, qui avait organisé la CAN en 2010.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir début 2024, afin d’éviter que les matches aient lieu en pleine saison des pluies. Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février dans six stades: Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (centre).
J. C. P.