Dans le même temps, la Ligue de Football Professionnel a salué le talent des internationaux africains évoluant en France à travers un post vidéo et une campagne d’affichage dans les rues d’Abidjan et des principales villes ivoiriennes. L’affiche félicitant les « Éléphants » pour leur conquête du trophée continental rassemble le gardien de but Yahia Fofana (Angers), les attaquants Jérémie Boga (Nice) et Oumar Siakité (Reims), ainsi que le défenseur Wilfried Singo (Monaco), de g. à dr.).
En cherchant à mettre en lumière les joueurs africains évoluant en Ligue 1 Uber Eats, la LFP est parvenue à accroître la notoriété du Championnat de France sur le continent, contribuant à son rayonnement international et se distinguant d’autres ligues majeures par le fort intérêt exprimé envers les passionnés de cette région du monde.
Samba Digital au cœur de la stratégie
Ces retombées exceptionnelles sur le leader mondial des plateformes digitales résultent du partenariat conclu depuis plusieurs années entre la Ligue de Football Professionnelle et Samba Digital. Depuis 2013, cette agence franco-américaine est reconnue par les plus grands acteurs du sport pour son expertise dans le développement et l’animation des communautés de fans à l’échelle internationale. Samba Digital a ainsi mis en place une équipe de spécialistes en contenus digitaux pendant toute la durée de la prestigieuse compétition africaine.

En postant des contenus ciblant parfois plusieurs pays en même temps, en développant des campagnes innovantes autour de figures emblématiques du football africain (Didier Drogba, El Hadji Diouf), en organisant des concours auprès des followers ou encore en produisant des visuels créatifs et impactants, la Ligue 1 Uber Eats a vu ses résultats largement dépasser ses attentes.
Dans le détail, c’est en Côte-d’Ivoire, en Angola, au Cameroun, au Sénégal et en République Démocratique du Congo que les contenus relatifs aux footballeurs africains évoluant en Ligue 1 Uber Eats ont suscité les plus forts taux d’engagement. D’une façon globale, le taux d’engagement en Afrique du compte Facebook de la Ligue 1 Uber Eats a été multiplié par 5 entre novembre 2023 et janvier-février 2024, période durant laquelle s’est déroulée la CAN.
Source Sport Influence Consulting