Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors des deux derniers classements, la Côte d’Ivoire est descendue au classement en raison de ses défaites face à la Zambie et la Sierra Leone. La place actuelle des Eléphants a donc totalement changé. Ils ont perdu sept places. De 39e après leur consécration à domicile, les Ivoiriens terminent l’année à la 46e place. Si 1181 matchs internationaux ont été disputés en 2024, ce qui constitue un record pour une année civile, seuls 21 d’entre eux ont eu lieu depuis la parution du dernier classement Fifa, au mois de novembre.
Ce qui explique le sur-place des Eléphants de Côte d’Ivoire. En 2023, les hommes d’Emerse Faé avaient fini 49e. Ils ont donc gagné trois places au classement. Le champion d’Afrique en titre finit tout de même l’année dans le top 50 mondial et top 10 africain. Il est assuré d’être dans le chapeau numéro 1 lors du tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce sont les points positifs de cette cuvée 2024.
Sur le plan africain, le top 10 demeure inchangée. Le Maroc est toujours en tête du classement. Il est suivi du Sénégal et de l’Egypte. Au niveau mondial, l’Argentine domine toujours devant la France (2e), l’Espagne (3e), l’Angleterre (4e), le Brésil (5e), le Portugal (6e), les Pays-Bas (7e), la Belgique (8e), l’Italie (9e) et l’Allemagne (10e). En outre, aucun mouvement n’est à signaler dans l’ensemble du Top 100. Le prochain classement Fifa sera publié le 3 avril 2025.