Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Islamophobie : Le racisme anti-musulmans banalisé en Allemagne

Le racisme anti-musulmans est devenu quasi ordinaire en Allemagne, confirment plusieurs rapports (Ph : DR)

Les musulmans en Allemagne font face à des défis tels que le racisme anti-musulman, la discrimination à l’emploi et l’acceptation sociale. Un rapport de l’Alliance contre l’islamophobie et l’hostilité contre les musulmans en Allemagne publié en juin 2023, révèle le nombre alarmant de 898 attaques racistes visant des musulmans au cours de l’année 2022, soit plus de deux par jour.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le racisme anti-musulmans est devenu quasi ordinaire en Allemagne, confirment plusieurs rapports dont celui de l’Alliance contre l’islamophobie et l’hostilité contre les musulmans en Allemagne. Ce rapport publié en juin 2023, il y a eu 898 actes antimusulmans connus en 2022, soit plus de deux par jour révèle le nombre alarmant de 898 attaques racistes visant des musulmans au cours de l’année 2022. Sur le terrain, des associations se mobilisent pour le rendre visible et sensibiliser la population à ce phénomène encore sous-estimé.

Racisme de plus en plus visible et audible

Le rapport de l’Alliance contre l’islamophobie et l’hostilité contre les musulmans (un basée organisme soutenu par le ministère allemand de la Famille, NDLR) souligne la nécessité urgente d’une solidarité et d’une sensibilisation accrues pour combattre ce phénomène. Ces associations constatent que le racisme à l’encontre des musulmans ou des personnes perçues comme étant musulmanes devient de plus en plus visible et audible.

Le rapport fait état d’attaques sont physiques et verbales. Mais aussi discours de haine contre les musulmans et des dommages matériels et des actes de violence. Les personnes les plus visées sont les femmes voilées et les étudiants de confession musulmane. Une commission d’experts crée par le Sénat de Berlin après l’attentat terroriste d’extrême droite perpétré dans la ville de Hanau en février 2020, a conclu que la ville-Etat de Berlin souffrait d’un problème structurel dans l’intégration des musulmans (Un homme avait attaqué deux bars à chicha et abattu neuf personnes, avant de retourner chez lui pour tuer sa mère et se donner la mort).

Manque de sensibilisation

Le rapport critique un manque de sensibilisation mais aussi le fait que les crimes et incidents islamophobes ne sont suffisamment identifiés et répertoriés comme tels par les services de police. Il évoque également un manque de transparence dans les opérations de surveillance des organisations musulmanes par les services de renseignement allemands.

Dans un contexte discriminatoire plus large, les femmes qui portent le foulard sont particulièrement exposées aux comportements sexistes. Le rapport affirme que les femmes musulmanes ont moins de chances de bénéficier de dépistages en matière de santé sexuelle ou de voir leurs plaintes pour violences sexuelles prises au sérieux. Il en va de même pour le traitement des traumatismes qui en résultent.

Pour tenter de remédier à cette discrimination profondément ancrée, les propositions de la commission se sont concentrées sur quatre aspects de l’administration publique : l’application de la loi, la justice pénale, la vie culturelle et l’éducation. Les auteurs du rapport, composé d’universitaires et de chercheurs de l’enseignement supérieur et d’instituts berlinois, ont également appelé à un soutien financier accru de l’Etat pour les activités culturelles, religieuses et artistiques des musulmans. La commission suggère également la création d’un département au sein de la police de Berlin qui serait chargé d’enquêter spécifiquement sur les actes islamophobes.

L’islamophobie gagne du terrain en Europe

Après la France, l’Allemagne compte la deuxième plus importante communauté musulmane d’Europe occidentale. L’islamophobie ou la haine anti-musulmane est une réalité pour la plupart des personnes d’origine musulmane en Allemagne. À ce jour, il n’y a pas assez de mesures pour lutter contre la haine anti-islamique

Notons que les discours haineux et le racisme à l’encontre des musulmans en Europe ont considérablement augmenté, menaçant la coexistence dans les sociétés. En France sur 1727 institutions islamiques ont été mises sous contrôle, 118 institutions ont été fermées et 10 millions d’euros saisis entre janvier et août 2022. En Belgique, le ministre de la justice Vincent Van Quickenborne a menacé l’un des Imams de la Grande Mosquée de Bruxelles de supprimer le financement de l’Etat s’il ne démissionnait pas. Les enfants d’immigrés musulmans au Danemark sont séparés de leurs familles 35 heures par semaine et suivent un enseignement fondé sur les ‘’valeurs danoises’’. L’interdiction du voile a été imposée dans ce pays.

En Autriche, le siège de l’Union autrichienne de solidarité culturelle et sociale turco-islamique (Atib) a été attaqué en 2022. Les fenêtres du siège ont été brisées et des mots hostiles à l’islam ont été inscrits sur les murs de la Mosquée verte. En Finlande, rapport publié par la police finlandaise, les crimes de haine ont augmenté en 2021 pour la première fois depuis 2017, les musulmans étant le groupe le plus exposé aux crimes de haine. Riikka Purra, leader du Parti des Vrais Finlandais, connu pour sa rhétorique anti-musulmane, cité par le rapport, a déclaré que seuls les Finlandais, et non les musulmans et autres minorités, devraient bénéficier du développement de la Finlande.

Au Pays Bas statistiques annoncées par la police, 67% des attaques contre la religion ont été commises contre des musulmans. Les lieux de culte des musulmans ont été fréquemment attaqués et des groupes anti-islamiques ont brûlé des barbecues autour des lieux de culte pendant le Ramadan. En Espagne, le pays connait une augmentation des discours islamophobe et raciste sur les médias sociaux, selon le rapport de l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie. Selon les recherches menées par cet Observatoire en juillet-août 2022, la rhétorique contre l’islam représente 20% du total des discours de haine utilisés sur les médias sociaux dans le pays, contre 14,7% l’année précédente.

Articles récents

Présidentielle 2025 : Hien Sié sonne la mobilisation pour Ouattara à Adiaké

3 septembre 2025

Burkina Faso : une ONG suspendue pour espionnage présumé

8 octobre 2025

Conflit au Moyen-Orient : Josep Borell indexe Netanyahu dénonce « l’impunité » d’Israël

29 octobre 2024

Elim. CAN 2025 : Les Eléphants veulent finir le travail à Yaoundé

10 septembre 2024

JO 2024 : De nombreux touristes évitent Paris

16 juillet 2024

Présidentielle 2025: Le président de l’Anp exhorte les journalistes de Fraternité matin à davantage de professionnalisme

24 juin 2025

Can U20 : Le ministre Metch présente ses attentes au Comité d’organisation

7 mars 2025

Manchester City : Kolo Touré nommé adjoint de Pep Guardiola

16 juillet 2025

Éliminatoires Mondial 2026: la Côte d’Ivoire bute sur le Kenya

12 juin 2024

Basket : Mo Bamba renoue avec ses racines en Côte d’Ivoire

6 juillet 2025

Religion : La mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara nouveau phare de la foi à Korhogo

8 octobre 2025

Café-Cacao : l’Organisation de l’Interprofession agricole de la filière désormais une réalité

23 août 2025

Développement : La Caf octroie une enveloppe en hausse de 60% à chaque fédération

19 juin 2025

Toulepleu : Accusé d’avoir violé sa propre fille, un directeur d’école en fuite

5 août 2025

Championnat du monde 2025: L’IBA accepte les boxeurs russesL’IBA reste fidèle à sa ligne de conduite : elle accepte les boxeurs russes, sans mettre en place la moindre exigence de neutralité.

9 juin 2024

Présidentielle 2025 : Henriette Lagou prône un dialogue national aux populations de Dimbokro

18 octobre 2025

JO 2024 : Les éboueurs de Paris maintiennent la pression

20 mai 2024

JO de Paris 2024 : Cissé Cheick, une médaille de bronze qui a valeur d’or

12 août 2024

Voyages : Les États-Unis envisagent d’ajouter 25 pays africains à la liste des pays interdits d’entrée sur le territoire

17 juin 2025

Élection au CIO : Comment Sebastian Coe a violé la Charte Olympique

18 mars 2025

Ramadan 2024: la communauté musulmane célèbre la fête de l’Aïd el-Fitr ce mercredi

10 avril 2024

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi demande le retrait du parrainage du dispositif électoral

20 juin 2025

Lutte contre la drogue à Guiglo: Près de 100 millions de Fcfa de stupéfiants incinérés et 119 fumoirs détruits

16 juillet 2025

Éducation digitale : Mariatou Koné lance un outil révolutionnaire pour une école plus performante

12 juillet 2025

Macron giflé : quand Brigitte fait le job du peuple français

1 juillet 2025

Blanchiment d’argent : La Côte d’Ivoire placée sur la liste noire de l’Union Européenne

12 juin 2025

Bonne Gouvernance : Jean-Louis Billon déclare son patrimoine à la Haute Autorité

4 février 2025

Sénégal: le président Diomaye Faye calme le jeu après les critiques du Premier ministre Sonko

16 juillet 2025

Côte d’Ivoire : Lounes Hattab, nouveau Directeur technique national

22 janvier 2025

Côte d’Ivoire: Billon plaide pour Gbagbo, Blé et Soro

27 décembre 2024

PDCI-RDA / Soumaila Bredoumy (Porte-parole) : « Il n’y a aucun problème Billon »

3 décembre 2024

Identification : Le Burkina Faso retire la production des cartes consulaires à SNEDAI de Bictogo

4 juin 2024

France : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé

14 octobre 2025

Gaza : Des ONG et diplomates dénoncent l’inaction de l’UE comme une trahison des droits humains

2 août 2025

Chan 2024 : Les deux raisons cachées du report

17 janvier 2025

L’Asec Mimosas muscle son effectif avec quatre renforts

3 juillet 2025

Défense: Trump va mettre fin à certains programmes militaires américains en Europe de l’Est

6 septembre 2025

Burkina: Traoré fustige les tentatives de division de l’AES

11 juin 2025

Présidentielle américaine 2024: le soutien démocrate à Joe Biden s’érode

9 juillet 2024

Suspension des expulsions à Abidjan: Amnesty international prend position, ses recommandations au gouvernement

26 novembre 2024

Tchad : la base militaire d’Abéché officiellement rétrocédée le 11 janvier

13 janvier 2025

AGE FIF : Réformes et ambitions internationales au programme

26 décembre 2024

Gaza : Près de 560 Palestiniens tués par Israël en tentant de récupérer de la nourriture

3 juillet 2025

Valorisation des données de population : La Côte d’Ivoire partage son expérience à New York

8 mai 2024

Partenariat avec Benfica Campus : Un investissement stratégique du Gouvernement pour former de futurs champions

5 février 2025

Coopération : L’armée française restitue son camp de tirs et d’exercice à l’armée ivoirienne

23 septembre 2024

Aboisso : Découverte d’un corps sans vie derrière l’INFAS, un suspect interpellé

22 octobre 2025

Marcory : un infirmier fait une crise au grand marché et meurt devant les passants

9 septembre 2024

Eléphants : Emerse Faé passe un test pour obtenir le Brevet d’entraineur professionnel de football

4 avril 2024

A 9 mois de la présidentielle : Ouattara procède à des nominations stratégiques

30 janvier 2025

Présidentielle 2025: Les évêques catholiques préviennent : « La nation ivoirienne se trouve à la croisée des chemins »

28 janvier 2025

Madagascar: Avant son investiture, le colonel Randrianirina clarifie sa position sur les institutions

17 octobre 2025

Institut national de formation judiciaire : Tout sur les profils des candidats éligibles aux concours d’accès à l’Institut

1 avril 2025

Aïd-El-Fitr 2024 : L’imam Aboubacar Coulibaly exhorte les ivoiriens à privilégier l’intérêt supérieur de la nation

11 avril 2024

CAN 2023 : Le Nigeria arrache sa huitième finale

7 février 2024

Éducation: la Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels

21 février 2025

Héros à Paris : Fousseynou Cissé bientôt décoré pour un acte de bravoure exceptionnel

14 juillet 2025

Tennis : Eliakim grand vainqueur l’ATP Challenger 50 Abidjan

29 avril 2025

Présidentielle 2025 : Le RHDP en ordre de bataille

21 juin 2025

Impuissante face à l’exécution de ses mandats : La Cour Pénale Internationale est-elle encore utile ?

21 octobre 2024

CAN 2023 : Simon Adingra, l’arme fatale des Eléphants

13 février 2024

Ballon d’or : Les regrets de Didier Drogba

27 octobre 2023

Industries Extractives : Les opportunités d’une gestion durable des ressources naturelles présentées

27 février 2025

Négociations : Panique de l’UE et de l’Ukraine face aux projets de Trump

20 février 2025

Journée mondiale des Loisirs 2025 : Agnibilékrou accueille les festivités officielles

18 avril 2025

Cgeci Academy 2023 : Obasanjo, Pires et Dassalegn partagent les expériences de leurs pays

1 novembre 2023

Douékoué : fusillade mortelle entre malfrats et des gendarmes tombés dans une embuscade

6 novembre 2023

Médiation: la Cédéao désigne le président sénégalais facilitateur pour discuter avec l’AES

10 juillet 2024

Dialogue électoral : Le message fort du guide de la communauté musulmane aux acteurs politiques

19 avril 2025

Congrès de l’UCAP Afrique : La délégation ivoirienne brille à Accra

21 août 2025

Tournoi UFOA B U17 : la razzia de la Côte d’Ivoire

6 octobre 2025

Opérations de terrain du PRESFOR : Des emplois pérennes pour 228 jeunes du Bafing

20 mai 2025

Sécurité : Macron accusé d’entrainer la France vers une guerre mondiale

20 juillet 2024

Fiba Africa Regional Youth Camp : 40 jeunes basketteuses en apprentissage à Abidjan

23 octobre 2024

Trophée de la Can 2023 : Idriss Diallo annonce de bonnes nouvelles à Bouaké

24 juin 2024

Présidentielle du 25 octobre : La Cedeao déploie une mission de 187 observateurs

22 octobre 2025

Record Guinness : la cheffe Zeinab Bancé réalise le plus long marathon de cuisine

25 décembre 2024

Numérisation du patrimoine islamique : Le COSIM et le Ministère de la Culture unissent leurs forces

10 juillet 2025

Otan: les États-Unis vont alléger leur présence militaire sur le front oriental de l’Europe

30 octobre 2025

Concours « Made in Côte d’Ivoire’’ : 20 projets prometteurs présélectionnés dans quatre domaines stratégiques

24 septembre 2025

Vatican : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à la chapelle Sixtine

10 mai 2025

FIF/: Idriss Diallo lance la réforme de la gestion administrative et juridique du football ivoirien

27 octobre 2024

Football : Le DG de l’Ons précise les conditions de location des stades de la Can 2023

26 janvier 2025

Révélations : Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de commettre un «génocide» à Gaza

18 septembre 2025

Couverture électorale : Une vingtaine de journalistes formés sur l’éthique et la déontologie

26 juin 2025

Economie mondiale : Christine Lagarde alerte sur le risque d’une mainmise de Donald Trump sur la politique monétaire américaine

2 septembre 2025

Kenya : Un tueur en série s’évade grâce à des « complicités » dans la police

22 août 2024

Législatives 2025 : Le RHDP lance les poids lourds dans la bataille

8 novembre 2025

Financement libyen: l’ex-président français Sarkozy condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs

28 septembre 2025

Ligue des Champions féminine Caf: Athlético d’Abidjan, l’espoir de la Côte d’Ivoire

27 octobre 2023

‘’Affaire blanchiment d’argent’’: Apoutchou National promet de « dire la vérité » le 1er août 2025

22 juillet 2025

Entrée à l’njs 2025 : plus de 8 000 candidats à l’assaut des épreuves physiques

13 novembre 2025

RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

JO de Paris 2024 : de Sainte-Lucie à Paris, la surprise Julien Alfred sur 100 m

5 août 2024

Athlètes israéliens aux JO Paris 2024 : Le CIO s’est caché derrière sa « neutralité politique »

9 octobre 2024

Affaire ‘’Cam Tchin Tchin’’: Les victimes racontent la garde à vue de Jonathan Morrison

1 novembre 2023

Côte d’Ivoire : 22% de filles inscrites dans les filières électrotechniques

11 février 2023

Coopération régionale : les présidents Mahama et Ouattara appellent les pays de l’AES à réintégrer la CEDEAO

6 mars 2025

Taekwondo : Le Comité de transition éclaire les présidents de club et de Ligue

9 décembre 2024

Education et de formation: Beugré Mambé appelle à un changement de paradigmes

26 avril 2024