Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce recueil de poèmes est un chant d’amertume qui finit pourtant sur une mélodie d’espoir ou d’espérance. La poésie est utilisée ici par l’auteur pour exprimer des douleurs nées de la disparition de ses frères aînés Bernard Zadi Zaourou et Marcel Zadi Kessy. « Ils m’avaient abandonné, l’un et l’autre, sans précaution, faisant ainsi céder, brutalement, la digue qui protégeait notre famille. La sidération puis la réalité du vide qu’ils avaient laissées en moi, la force des eaux et des détritus ainsi libérés qui ont déferlé, ont été la source d’inspiration qui a donné naissance à … ‘’L’âme cassée’’ », précise Eugène Zadi. Et l’ex-journaliste à l’agence Reuters, au quotidien Fraternité Matin, puis à l’hebdomadaire Ivoire Dimanche, d’ajouter : « Dieu a restauré mon âme et il poursuit son œuvre de restauration ».
Parrain de la cérémonie, Fausseni Dembélé, directeur général de la Rti, a félicité l’auteur pour cette belle œuvre. « Dans notre monde d’aujourd’hui, en ces temps qui ‘’Tanguent’’ comme le disait le Maître (Bernard Zadi Zaourou) dans ses célèbres chroniques, quoi d’autre que la poésie pour nous donner un peu de lumière », a déclaré M. Dembélé.
‘’L’âme cassée’’ est, dans une certaine mesure, consacré au temps qui s’écoule, lentement mais inexorablement. A travers les précieuses étoiles rêvées par le poète, le pessimisme s’estompe pour déboucher sur l’espoir et l’espérance d’un demain possible et meilleur.