Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon M. Saltykov, le Burkina Faso a récemment formulé une nouvelle requête auprès de la Russie pour bénéficier de son expertise en matière de formation militaire. La demande émanant du gouvernement burkinabé intervient dans un contexte où l’armée nationale cherche à renforcer ses forces spéciales pour mieux combattre le fléau terroriste.
Collaboration sur des fondements solides
« Les Burkinabés ont demandé encore notre aide en ce qui concerne la formation des militaires. Et il y a aussi le besoin énorme d’entraînement des forces spéciales pour lutter contre le terrorisme. Je sais que nous allons continuer nos discussions pour aboutir à des propositions concrètes et voir ce que nous pouvons proposer à la partie burkinabée », a déclaré le diplomate russe à Sputnik Afrique.
Cette collaboration entre la Russie et le Burkina Faso s’appuie sur des fondements solides, puisque dès 2006, les deux nations avaient signé un accord bilatéral portant sur la coopération technique et militaire, a ajouté Alexeï Saltykov. Au fil des années, la Russie a fourni au Burkina Faso un important matériel militaire, qui demeure toujours en usage au sein de l’armée nationale. De plus, les militaires burkinabés ont été de plus en plus nombreux à suivre des
formations dans les établissements spécialisés russes, un indicateur de l’intensification des échanges en matière de sécurité.
Partenariat stratégique entre les deux pays
La présence du Président burkinabé Ibrahim Traoré au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg est perçue comme un témoignage fort du partenariat stratégique entre les deux pays, a aussi souligné M. Saltykov.
Le chef de l’État burkinabé a à plusieurs reprises exprimé sa considération envers la Russie en tant que partenaire privilégié du Burkina Faso, et sa participation à cet événement international renforce les liens déjà étroits entre les deux nations, a-t-il ajouté.
La Russie a déjà formé au total plus de 3.000 spécialistes africains au cours des années précédentes, a rappelé le diplomate russe.