Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis se sont entendus séparément avec la Russie et avec l’Ukraine pour garantir la sécurité de la navigation commerciale en mer Noire, a déclaré mardi la Maison Blanche. Le Kremlin prévient que les accords n’entreront en vigueur qu’après la levée des restrictions sur les exportations agricoles russes.
L’un des négociateurs russes parle d’un « dialogue intense et difficile », mais « très utile ». Les discussions ont duré 12 heures et, selon le diplomate et envoyé russe Grigory Karasine, elles pourraient impliquer d’autres acteurs comme les Nations unies à l’avenir. Le Kremlin a indiqué encore analyser le résultat de la rencontre de lundi 24 mars. Les agences russes avaient annoncé lundi soir un communiqué commun des États-Unis et de la Russie sur le bilan de leurs négociations. Mais le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a assuré mardi que le « contenu » des échanges « ne sera certainement pas rendu public ». Si les « contacts » avec les Américains se poursuivront, aucune date précise n’a été fixée pour une nouvelle rencontre, a ajouté le porte-parole.
La Russie ainsi que l’Ukraine ont accepté de cesser les hostilités en mer Noire, a annoncé mardi la Maison Blanche dans deux communiqués distincts rendant compte des discussions de groupes de travail en Arabie saoudite. Chacun des deux pays a accepté d’« assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », selon l’exécutif américain.
Chacun des deux pays a accepté d’« assurer la sécurité de la navigation, de supprimer l’usage de la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux pour des objectifs militaires en mer Noire », selon l’exécutif américain, qui a fait office d’intermédiaire pendant ces négociations. Les États-Unis s’engagent par ailleurs, en ce qui concerne l’Ukraine, à « soutenir les efforts en vue d’échanges de prisonniers, de la libération de civils et du retour d’enfants ukrainiens déplacés de force. »
Pendant les pourparlers, les États-Unis ont « répété que le président Donald Trump voulait impérativement mettre fin aux tueries de part et d’autre ». Washington « va continuer à organiser des négociations entre les deux parties afin de trouver une issue pacifique », selon un paragraphe identique dans les deux communiqués. L’administration américaine a aussi fait part de sa « reconnaissance » au prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que son pays entendait « mettre en œuvre » les accords annoncés par la Maison Blanche concernant notamment une trêve en mer Noire entre Kiev et Moscou, les qualifiant de « bonnes mesures ». « Nous ferons notre travail pour mettre en œuvre les accords de la réunion Ukraine-États-Unis », a déclaré Volodymyr Zelensky au cours d’une conférence de presse. « Nous serons constructifs », a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils soutiendraient les exportations de produits agricoles et d’engrais russes, un grief de Moscou après les sanctions radicales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine. La Russie, visée par de très nombreuses sanctions, peut, elle, compter sur l’appui de la Maison Blanche pour « rétablir l’accès de la Russie au marché mondial pour les exportations de produits agricoles et d’engrais, réduire les coûts d’assurance maritime et améliorer l’accès aux ports et aux systèmes de paiement pour ces transactions », a indiqué la Maison Blanche. Les accords annoncés par Washington concernant notamment une trêve en mer Noire entre Kiev et Moscou n’entreront en vigueur qu’après la « levée » des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes, a prévenu mardi la Russie.
RFI