Getting your Trinity Audio player ready...
|
Maître Anzoumana Siaka, comment avez-vous accueilli votre nomination en qualité de Directeur de l’Institut King Sejong d’Abidjan ?
Je voudrais dire d’abord que ce sont des sentiments de fierté que nous éprouvons avec cette nomination. C’est un grand défi qu’il faudra relever avec une telle responsabilité. Ensuite, cette nomination est la preuve que ce que nous avons fait comme boulot à un moment donné a certainement contribué à la confiance placée en moi. Enfin, cette nomination, je la dédie au Ministre Bamba Cheick Daniel par devoir de reconnaissance. C’est par lui que je suis arrivé à devenir le Numéro 2 de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo pendant 08 ans, de 2013 à 2021. Ce fut une belle aventure vécue à ses côtés. J’ai beaucoup appris auprès de ce grand Commis de l’État de Côte d’Ivoire. Je lui dois cette nomination parce que c’est par lui que Dieu est passé pour que les Coréens et le monde sportif me découvrent. Je lui dis un Grand Merci.
En quoi consiste votre mission en tant que Directeur de King Sejong ?
Je suis chargé de faire connaître l’Institut King Sejong, autrement dit de faire sa promotion. Je dois aussi faire en sorte que le premier projet qui est lancé par le Centre Sportif Ivoiro-Coréen et l’Ambassade de Corée qui est l’enseignement de la langue coréenne connaisse un grand succès.
Que fait l’Institut King Sejong ?
La Fondation King Sejong Institute est une institution du gouvernement coréen placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Cette institution a pour vocation de vendre la langue coréenne et de contribuer à la promotion de la culture coréenne. Elle est née le 17 octobre 2012 et toutes ses branches installées dans les pays sont appelées Institut King Sejong. En Afrique il existe 14 instituts installés dans 14 pays dont celui de Côte d’Ivoire qu’on m’a confié. Je ferai en sorte que d’ici à quelques années la Côte d’Ivoire ait plus d’un institut comme en Amérique, en Europe, en Asie où des pays disposent de plusieurs instituts.
Pouvez-vous revenir sur le lancement officiel de l’enseignement de la langue coréenne a été fait le 24 novembre dernier ?
Les cours de langue coréenne sont effectifs depuis le 02 octobre et prennent fin vers la fin de décembre pour cette première session. Une session dure 3 mois. Ce démarrage s’est fait timidement. Quand j’ai été nommé Directeur Général par Intérim, j’ai travaillé avec le Président du Conseil d’Administration, le Ministre Bamba Cheick Daniel qui a eu à cœur ce projet de faire apprendre la langue coréenne à de nombreuses personnes et nous avons convenu d’organiser cette cérémonie pour marquer le pas afin que le grand public sache qu’effectivement le Centre Sportif Ivoiro-Coréen est à pied d’oeuvre pour rapprocher les deux peuples, le peuple coréen et le peuple ivoirien. Et je pense qu’au regard des échos qu’on a et des réactions qui fusent de toute part, cette cérémonie qui a bénéficié du soutien de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie a fait tache d’huile. De nombreuses personnes manifestent le désir d’apprendre la langue coréenne. C’était l’un des objectifs de ce lancement officiel qui a été atteint.
Quelles sont les conditions pour apprendre cette langue ?
Ces cours de langue coréenne enseignés au Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara sont ouverts à tout le monde, travailleurs, non travailleurs, élèves, étudiants, Taekwondo ins, non Taekwondo ins, hommes et femmes de tout âge, tout le monde peut s’inscrire. Chaque session dure 03 mois. La première session qui est presqu’à terme a démarré le 02 octobre 2023. Pour 2024, nous aurons 03 sessions programmées comme suit : Une session du 08 janvier à avril 2024, une autre d’avril à juillet 2024, la dernière de 2024 de septembre à la mi-décembre 2024. Chaque session coûte la modique somme de 50.000 FCFA, vraiment insignifiant pour les opportunités qui pourraient se présenter plus tard. Dans ces 50.000 FCFA par session, l’on a les frais d’inscription, les documents didactiques et tout ce qui est nécessaire pour bien étudier la langue coréenne. A la fin de chaque session, il y a un examen et une cérémonie de remise de diplômes.
Réalisée par JCP