Getting your Trinity Audio player ready...
|
Candidat unique candidat en lice pour ce scrutin après le rejet de la candidature de son adversaire pour dossier non conforme aux statuts, l’ancien CEO du Crédit Suisse a recueilli 5190 voix sur 5202 soit 99,77% des suffrages exprimés.
Déclaré élu à l’issue de ce scrutin, Tidjane Thiam devient de nouveau le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Lundi, il avait annoncé sa démission de la présidence du parti, 1 7 mois après sa première élection à la tête du parti avec plus de 95% des suffrages exprimés.
Cette décision surprise avait été prise pour contourner le différend judiciaire qui m’oppose à Valérie Yapo, cadre du parti qui lui contestait sa légitimité. L’ancienne déléguée départementale du parti à Akoupé qui a introduit une action judiciaire reproche à Tidjane Thiam le fait qu’il ne serait pas exclusivement ivoirien au moment de son élection à la présidence du parti. Cette situation de double nationalité, (ivoirienne et française) lui, avait valu à M. Thiam, sa radiation de la liste électorale, par la justice ivoirienne.
S’appuyant sur les dispositions de l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, la juge administrative a estimé qu’il avait perdu sa nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale en 2022. Cette décision de justice controversés exclu de facto Tidjane Thiam de la course à la présidentielle d’octobre 2025.
Après l’annonce de sa démission surprise, c’est Ernest N’Koumo Mobio, 92 ans, ancien maire d’Abidjan et doyen d’âge des vice-présidents du PDCI, qui avait aussitôt pris les rênes du parti, assurant un très bref intérim. Dans la foulée, il avait créé pour Thiam un poste de « président délégué », qui lui permettait de conserver les commandes du PDCI.
Désormais indiscutablement ivoirien après sa renonciation à sa nationalité française, selon la justice ivoirienne, Thiam peut donc désormais diriger sereinement son parti le PDCI-RDA.
A.KONE