|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ils ont fait un don à ces guides religieux d’un montant symbolique de 65 millions de FCFA à chacune des deux confessions religieuses dans la soirée du mardi 04 Juin 2024 au cours d’une cérémonie organisée par la Fédération ivoirienne de football (FIF) à Abidjan, à leur base de la Maison Palmier, à Cocody les Deux-Plateaux.
C’est par la voix d’Idriss Diallo, Président de la FIF, qu’ils ont fait une offrande de 130 millions de FCFA, aux communautés catholiques et musulmanes. « Nous avons souhaité cette cérémonie qui est symbolique. Les événements qui nous ont sacré champions d’Afrique ont été perlés de plusieurs difficultés. Et le scénario a amené plus d’un à se poser des questions sur l’explication de ce dénouement. La réponse est dans le Seigneur et pas ailleurs. C’est notre conviction. Chez nous, tout commence et finit par la prière. Il était important qu’on se rencontre aujourd’hui. Parce que le groupe Éléphants s’est engagé à faire une deuxième offrande », a dit le patron de la FIF.
Le contexte ainsi planté, il fallait préciser l’histoire de cette action de grâce. En effet, avant le début de la CAN 2023, les Eléphants avaient fait un premier don de 5 millions chacun, aux confessions chrétiennes, musulmanes, à l’orphelinat de Bingerville et au village SOS d’Abobo. Une offrande qu’ils avaient promis renouveler a-t-on-appris auprès du Président de la FIF. C’est chose faite avec 65 millions de Frs Cfa à chaque confession, le fruit d’une cotisation des joueurs et du staff.
Ainsi, avant le départ pour Korhogo pour le match contre le Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026 Zone Afrique, qui aura lieu le 07 juin prochain au stade Amadou Gon Coulibaly, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont tenu à manifester cet acte de générosité « pour dire merci à Dieu Tout Puissant » pour la troisième étoile obtenue. Les coéquipiers du capitaine Franck Kessié, en présence du coach Faé Émerse, ont salué les guides religieux pour les différentes prières et accompagnement durant leur parcours à la Coupe d’Afrique de nation en terre ivoirienne.
A leur tour, ces guides religieux du côté du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) et des Prêtres de l’archidiocèse métropolitain d’Abidjan, ont apprécié ce geste.
« C’est la première fois qu’une action sociale est menée à l’endroit de la communauté religieuse de Côte d’Ivoire par notre équipe nationale de football.
La mosquée va être auprès du stade Ebimpé avec une superficie de 2500km2 qui a été trouvée. Rendons donc hommage à nos champions qui ont permis à la Côte d’Ivoire de se hisser sur le toit de l’Afrique. Ce résultat est la conjugaison de plusieurs facteurs dont le plus significatif pour nous les religieux est la foi en Dieu le Tout Puissant par essence et par excellence. Dieu aime ceux qui reconnaissent ses grâces (…) », a mentionné Soumahoro Moustapha, directeur de cabinet représentant le président du Cosim , Cheikhoul Aïma Diakité.
Après les différentes reconnaissances, le président de la FIF, Idriss Diallo, s’est dit heureux de voir « une telle fusion » entre l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et les guides religieux. Il a souhaité que ces démarches « se multiplient, afin de bénéficier des grâces du Seigneur Tout Puisant ».
E.K.