|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Soutenu par le ministère de la Culture et de la Francophonie, ce projet est porté par une équipe franco-ivoirienne de créateurs composée de Citytoon et Studio6. Il propose de raconter l’âme de la première capitale ivoirienne à travers un webtoon, une bande dessinée conçue pour les smartphones, dont la lecture se fait en défilement vertical.
Officiellement lancé le 24 septembre à Grand-Bassam, le projet comptera 10 épisodes qui seront diffusés gratuitement à partir de février 2026 sur téléphones et smartphones, Les récits s’inspirent de la culture en pays Abouré et N’zima, à l’image des webtoons coréens.
Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, la directrice générale de Côte d’Ivoire Cinéma, Diomandé Johnson Lison Fall, a indiqué que «l’initiative, initialement centrée sur la littérature, a évolué pour inclure l’éducation et la transmission de l’histoire, avec pour objectif de toucher les jeunes via leur outil privilégié, le portable. C’est un nouveau mode de diffusion culturelle et de conservation historique auquel nous croyons fermement ».
Pour sa réalisation, le projet a bénéficié d’un appui financier du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC) à hauteur de 5 millions FCFA, ainsi que du concours de l’Institut français, de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, et de partenaires privés tels que VAS Technologies, Amore et Schamah Production.
Selon le responsable du développement et de la communication de Citytoon, Olivier Sieber, « il s’agit de créer des webtoons porteurs d’une identité africaine et ivoirienne, en travaillant sur de histoires vraies plutôt que sur la fiction. L’idée est d’utiliser le smartphone, devenu incontournable pour les jeunes, comme un outil culturel et patrimonial».
De son côté, Honoré Essoh de Studio6 a relevé la promptitude du financement obtenu, soulignant que « c’est la preuve que le cinéma est vraiment engagé dans le webtoon ».
Première du genre dédiée à Grand-Bassam, cette bande dessinée numérique ambitionne de contribuer à la promotion culturelle et au rayonnement international de la ville, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec AIP