Opportunité rêvée
Heureuse coïncidence, cet évènement se tient pendant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) dont la thématique centrale est « Investir dans le tourisme vert ». Ce qui revient à dire que la destination ivoirienne y déploiera toute une palette de son offre entre nature et culture.
A maints égards, les économies culturelles et créatives peuvent être une partie de la solution de durabilité des destinations du Sud. Elles détiennent un immense potentiel de croissance, d’innovation et de diversification des produits au sein de l’écosystème touristique. Surtout, à l’ère du numérique et de la digitalisation des pratiques promotionnelles, d’expérimentation de parcours virtuels et de partages des savoirs. D’après l’OMT, 40 % des touristes internationaux ont comme principale motivation la recherche d’expériences touristiques liées à la culture et génèrent 2, 250 milliards de dollars par an, l’économie créative représentant 3 % du PIB mondial. Or, le tourisme culturel et les industries créatives ne reçoivent pas, le plus souvent, un rang prioritaire comme possibles moteurs permettant de relever les défis actuels de l’après-pandémie. Leur vaste potentiel pour stimuler l’entrepreneuriat social et les PME, autonomiser les communautés, améliorer la compétitivité et aider les économies locales à mieux rebondir, reste encore inexploité.
C’est l’opportunité rêvée pour les Pays d’Afrique et des Amériques donc de la Côte d’Ivoire, les sites, les agences de marketing et de communication tout au long de la chaîne d’approvisionnement du secteur du tourisme dans cette région du globe de se mettre en exergue. Mais aussi, pour les autres destinations du monde de pénétrer le marché Sud-américain (MERCOSUR). C’est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, auréolé de son leadership dans l’establishment du tourisme mondial, a reçu l’invitation de son homologue brésilien pour y permettre une participation de premier plan de la « Sublime Côte d’Ivoire ».

Les atouts culturels, culinaires et écotouristiques ivoiriens en lumière
La Côte d’Ivoire y mettra, en particulier, en lumière, ses atouts culturels, culinaires et écotouristiques, en tant que produits d’appels. D’autant plus que lors de cet événement les agents Voyage et professionnels du tourisme avec les représentations des attractions touristiques, les destinations, les espaces d’événements, les hôtels, les médias, les agences en ligne, et d’autres seront présents pour répondre aux lancements de nouveaux produits, prendre contact avec d’autres professionnels et de transformer les tendances-secteur des entreprises. Une véritable lucarne pour vendre la « Sublime Côte d’Ivoire » à quelques mois de la tenue en Côte d’Ivoire de la CAN en janvier-février 2024, quand on sait que le Brésil est l’une des nations-phares du football et s’érige comme une mosaïque culturelle et touristique indéniable. En plus d’être l’un des leaders de l’aire multi-continentale du « Sud Global » et des BRICS et membre du G20.
Il y aura également la zone artisanale Vivências do Rio, en partenariat avec le Département d’État du Tourisme. Le président de Fecomércio RJ, Antonio Florencio de Queiroz Junior, a annoncé la conférence de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple aux côtés de Steve Jobs. Elle aura lieu lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement, le 27 septembre, Journée mondiale du tourisme. Wozniak, reconnu mondialement dans le domaine technologique, parlera des tendances et des actualités telles que l’IA (Intelligence Artificielle) et de son fonctionnement dans notre société.
Le Brésil, une cible logique pour “Sublime Côte d’Ivoire”
L’ambition de la Côte d’Ivoire de s’établir comme un pays à vocation touristique, en intégrant durablement le Top 5 africain à l’échéance 2025, tout en se positionnant comme le hub ouest-africain du divertissement et une base de loisir de l’hinterland, ne saurait se faire avec efficience, sans s’inscrire sous le prisme de l’excellence. Et ce, à la lumière de la boussole que constitue “Sublime Côte d’Ivoire”, la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025. Aussi, étendre le faisceau vers la zone Sud-américaine dont le Brésil est le pays-leader et qui jouit d’une expertise et d’une renommée internationale au plan touristique n’est que légitime.
Pour la Côte d’Ivoire qui se prépare à accueillir la CAN en 2024, l’exigence de la promotion de son potentiel et de ses attraits touristiques vers le Brésil, « Terre de football » par excellence, est une prescription presqu’obligatoire pour hisser la destination Côte d’Ivoire parmi les meilleurs en Afrique. Culture, gastronomie et tourisme vert sont les atouts que la Côte d’Ivoire entend mettre en lumière lors de cette édition 2023 du Salon ABAV.

De l’art culinaire à la gastronomie
Le bonheur, dit l’adage, est dans l’assiette. Une manière ô combien expressive d’évoquer avec emphase l’importance capitale de la nourriture, de l’art culinaire et de la gastronomie dans la vie d’un être et d’une communauté. Au sortir de la 1ère édition du Festival de la cuisine ivoirienne et de la récente édition du Festival des grillades, quelle serait la meilleure opportunité pour les cordons bleus ivoiriens de s’abreuver de l’expérience des maîtres de la gastronomie sud-américaine ?
Bien plus, cette initiative du Ministre ivoirien d’y faire participer des acteurs-clés de l’art culinaire ivoirien participe de l’ambition de porter celle-ci au rang de gastronomie.
En cela, l’exposition de la cuisine ivoirienne au pays carioca rejoint, encore une fois, l’un des objectifs assignés au tourisme qui n’est autre que voyager. Mais là, c’est à une (re) découverte des trésors culinaires, connus comme insoupçonnés, de notre pays qui sont à se délecter à travers ce Salon. Des recettes qui devront être codifiées, faciles, mises au goût du jour, pour faire partager notre pays dans les assiettes d’ici et d’ailleurs en tant que gastronomie à part entière.
Le Ministère du Tourisme, en tout cas, dans le cadre de la promotion de « Sublime Côte d’Ivoire », intra et extra muros, à la lumière de la richesse, de la diversité et de la variété de l’art culinaire ivoirien, travaille à le labelliser. Aux fins d’en édicter les standards aux normes internationales et l’ériger au rang de gastronomie et l’inscrire comme produit d’appel.
Riche, divers et varié, l’art culinaire ivoirien, en effet, sera à Rio, dévoilé sous un air de jouvence qui s’arrime à l’ambition du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, d’édicter des standards et labelliser la gastronomie ivoirienne aux normes internationales. Avec une nouvelle génération de chefs étoilés, de cuisiniers et pâtissiers bien formés, ainsi que de fins gourmets et cordons bleus passionnés et imprégnés des saveurs des terroirs, dans les chaumières, dans les hôtels et restaurants.
Culture, Cinéma et Tourisme : une combinaison gagnante !
Evoquer, à Rio De Janeiro, à l’occasion du Salon ABAV, le lien entre cinéma et tourisme, n’est que légitime quand on sait ô combien les Ivoiriens sont friands des Télénovelas brésiliennes. Et, par ricochet, du cinéma de ce pays. Qu’a la Côte d’Ivoire à offrir en retour ? A l’image de la sortie de « Les Bronzés », le film-culte de la troupe du Splendid, en 1978, qui avait eu pour dividende une ruée des fans et des touristes du monde entier, vers la station balnéaire d’Assouindé, en Côte d’Ivoire qui avait servi de lieu de tournage, l’offre de sites touristiques comme lieux de tournage s’affiche comme une équation exaltante.
Il importe d’indiquer que les brésiliens étant friands du tourisme mémoriel, l’un des circuit, mis en exergue, fera l’objet d’un focus, c’est celui de « La Route de l’esclave » (circuit des hauts-lieux de mémoire de l’esclavage africain).
Depuis 2011, avec l’accession à la tête du pays, de SEM Alassane Ouattara, le tourisme comme le 7e art Made in Côte d’Ivoire, ont pris leur envol et entend se positionner dans le monde.
En ce qui concerne le département du Tourisme depuis 2017, le Gouvernement ivoirien a mis en place une stratégie nationale ambitieuse et exhaustive de développement touristique baptisée « Sublime Côte d’Ivoire ». Une stratégie qui vise à positionner la destination ivoirienne dans le Top 5 du tourisme en Afrique, et l’établir comme la base de divertissement de la sous-région ouest-africaine, voire continentale. Et le cinéma, dans l’écosystème de l’industrie ludique s’établit en très bonne place. Le tout dans une synergie d’actions gouvernementales avec le Ministère en charge de la Culture.
La diversité de nos paysages, entre florilège balnéaire, luxuriantes forêts primaires et savanes édéniques ; mais aussi panoramas urbains de tous ordres, à l’instar de la plus que moderne capitale économique, Abidjan, ou la ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO offrent des terrains privilégiés de tournage à toute l’industrie cinématographique et audiovisuelle mondiale ! Bien plus, notre «Sublime Côte d’Ivoire » offre une richesse culturelle indéniable, un artisanat dynamique et un savoir-faire qui font de son capital humain, aussi bien technique qu’artistique, un avantage comparatif pour des productions de qualité. Le tout, allié à une offre hôtelière et de restauration à même d’accueillir le monde du cinéma ivoirien, chez eux.
Source Ministère du Tourisme