Getting your Trinity Audio player ready...
|
Moment de partage
« Cette édition qui se tiendra du 17 au 21 octobre à Tabagne, promet d’être un moment de partage, de découverte et de célébration de notre patrimoine culturel », a indiqué le commissaire général de l’événement Bini Ouattara, au cours d’une conférence de presse, jeudi 21 septembre au siège de Côte d’Ivoire Tourisme, informe une note dont L’inter a reçu copie.
M. Ouattara a expliqué que l’Adayé Kessiè Festivalquicontribue à promouvoir les us et coutumes du Royaume Brong… vise à sensibiliser le public sur « l’importance de la transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes, en mettant en avant les valeurs, les pratiques et les savoir-faire ancestraux ». Il a ajouté que le festival va débuter le 17 octobre, par la journée consacrée aux entreprises. Suivi de la cérémonie d’ouverture officielle le 18 octobre marquée par la visite du village artisanal de Tabagne et la découverte des rites, danses et chants du terroir soutenus par la force des messages tambourinés. Le troisième jour, l’occasion sera donnée aux spécialistes de la culture traditionnelle d’échanger sur le thème général de l’Adayé Kessiè 2023 en intégrant plusieurs activités notamment le programme jeunesse sous le sous-thème : « Condition d’épanouissement et de bien-être et engagement citoyen et civique », le circuit touristique ; le concours gastronomique et celui du meilleur porteur de pagne ; ainsi que la finale de « La coupe de la cohésion régionale du Gontougo ».
Histoire du royaume Brong
La cérémonie officielle d’hommage aux Anciens combattant (1914-1918/ 1939- 1945) à Bondoukou prévue le vendredi 20 octobre sera consacré au devoir de mémoire. Une occasion pour échanger sur l’histoire du royaume Brong. Elle sera marquée par une parade de différentes communautés et le concours du meilleur couple en tenue traditionnelle. Le samedi 21 septembre jour officiel de l’Adayé Kessiè festival sera ponctué par la parade du Roi et des chefs traditionnels, le défilé des communautés du Zanzan ainsi que des sketchs sur la transmission intergénérationnelle des us et coutumes de la région hôte.
Lors de cette conférence, Bini Ouattara qui avait à ses côtés, Sékou Kéita et Nanan Bini Kouamé, membres du comité d’organisation, a expliqué le concept du « vivre chez l’habitant » initié par les organisateurs du festival. Il s’agit, a-t-il souligné, de mettre en évidence le principe du « vivre ensemble » prôné par le président de la République. Il a rappelé que les 5 différentes étapes de l’Adayé Kessié dont le festival s’offre comme le couronnement de plusieurs jours de célébration.
Source Sercom