Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Journée mondiale du Tourisme : La Côte d’Ivoire en parfaite harmonie avec le thème de la JMT

« Notre ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ ne saurait prospérer sans un tourisme inclusif au profit des populations riveraines et respectueux de l’environnement », fait remarquer le ministre Siandou Fofana (Ph : DR)

A la faveur de la Journée mondiale du Tourisme, le 27 septembre 2023, le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans une déclaration portée par la voix du ministre du Tourisme Siandou Fofana affirme son adhésion au thème de cette édition 2023, du 27 au 29 septembre, à Rio De Janeiro, la capitale touristique (culturelle et sportive) de l’Etat fédéral du Brésil: « Le tourisme pour les investissements verts ». Déclaration.

Getting your Trinity Audio player ready...

« Le tourisme pour les investissements verts »

Mes chers compatriotes,

Amis de notre « Sublime Côte d’Ivoire »,

Acteurs de l’écosystème touristique, ludique et du voyage…

La Journée mondiale du Tourisme (JMT) 2023 nous ouvre ses linteaux, ce 27 septembre, porteuse d’une promesse d’un tourisme respectueux de la nature et des communautés qui le porte, à travers un thème fort éloquent : « Le tourisme pour les investissements verts » !

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), avec le soutien de son Bureau régional à Riyad (Arabie saoudite) qui abrite les festivités officielles au plan mondial, nous incline à profiter de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (JMT) 2023 pour mettre en lumière le besoin vital d’investissements plus nombreux et mieux ciblés vers l’écologie pour le tourisme dans le monde.

La Foire des agences de voyages des Amériques-(ABAV) est, en matière de promotion du tourisme, l’un sinon le plus grand des salons commerciaux en Amérique latine. Il se tient, pour l’édition 2023, du 27 au 29 septembre, à Rio De Janeiro, la capitale touristique (culturelle et sportive) de l’Etat fédéral du Brésil. Heureuse coïncidence, cet évènement se tient pendant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) dont la thématique centrale est « Investir dans le tourisme vert ». Ce qui revient à dire que la destination ivoirienne y déploie toute une palette de son offre entre nature et culture.

A maints égards, les économies culturelles et créatives peuvent être une partie de la solution de durabilité des destinations du Sud. Elles détiennent un immense potentiel de croissance, d’innovation et de diversification des produits au sein de l’écosystème touristique. Surtout, à l’ère du numérique et de la digitalisation des pratiques promotionnelles, d’expérimentation de parcours virtuels et de partages des savoirs. D’après l’OMT, 40 % des touristes internationaux ont comme principale motivation la recherche d’expériences touristiques liées à la culture et génèrent 2, 250 milliards de dollars par an, l’économie créative représentant 3 % du PIB mondial. Or, le tourisme culturel et les industries créatives ne reçoivent pas, le plus souvent, un rang prioritaire comme possibles moteurs permettant de relever les défis actuels de l’après-pandémie. Leur vaste potentiel pour stimuler l’entrepreneuriat social et les PME, autonomiser les communautés, améliorer la compétitivité et aider les économies locales à mieux rebondir, reste encore inexploité.

La Côte d’Ivoire avec les acteurs mondiaux

Autour du Président du Conseil exécutif, Ahmed Al-Khateeb, par ailleurs Ministre du Tourisme d’Arabie saoudite, et de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, une grande partie des membres du gotha de la gouvernance internationale du tourisme présentera à Riyad la nouvelle approche de l’OMT relative à l’investissement dans le tourisme et le cadre pour investir dans l’humain (éducation), la planète (durabilité) et la prospérité (jeunesse et innovation), en mettant en évidence les tendances récentes à l’échelle mondiale et régionale et les perspectives en matière d’investissement dans le tourisme au stade de l’après-COVID. La Côte d’Ivoire, quant à elle, ce 27 septembre, avec l’autre partie des acteurs mondiaux, à Rio De Janeiro, lors du Salon ABAV, l’un des plus renommés des pays de l’Amérique latine, met un point d’honneur à promouvoir l’art culinaire et la culture comme produits d’appel du tourisme. Nous y sommes, justement, mesdames et messieurs, en parfaite harmonie, avec le thème de la JMT.

Oui, à Rio, nous ferons le point de la situation en ce qui concerne les investissements traditionnels et non traditionnels liés au tourisme dans le contexte du développement de l’infrastructure sur un mode durable de l’hôtellerie et de la transformation verte. Selon la Task-Force de l’OMT pour repenser le tourisme dont j’ai l’insigne honneur d’être membre, nous étudierons comment l’écosystème des start-ups de voyage et de tourisme peuvent appuyer et accélérer la transition verte du secteur.

Intégrer de nouveaux paradigmes

Le secteur, après la parenthèse douloureuse de deux années difficiles, en 2020 et 2021, connaît une embellie avérée. Et laisse entrevoir des lendemains enchantés. Ces lendemains enchantés de 2023 se fondent sur l’embellie que 2022 nous a permis de vivre en égalant, quasiment, les chiffres de 2019 avant la survenue de la pandémie de la Covid-19. En 2022, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en plaçant l’année sous le signe de la thématique  » Repenser le Tourisme « , nous invitait à intégrer de nouveaux paradigmes dans notre compréhension et notre pratique de l’activité touristique pour consolider sa résilience.

Posture qui, dans la suite logique de 2021 dont la Journée mondiale du Tourisme (JMT) que notre pays a abritée autour du thème du  » Tourisme pour un développement inclusif « , nous invite, à bon escient, en 2023, à concentrer nos actions sur  » Les investissements verts « .

Investissements verts ! Oui, chers acteurs, chers frères et sœurs ivoiriens, amis de la Côte d’Ivoire, pour la saison touristique à venir, il nous incombe d’inscrire dans l’ADN du Tourisme de demain, les chromosomes de l’écologie. La pérennité de notre secteur dépend, c’est une évidence, de la survie de la planète. Notre « Sublime Côte d’Ivoire » ne saurait prospérer sans un tourisme inclusif au profit des populations riveraines et respectueux de l’environnement. Il est vrai que la « Sublime Côte d’Ivoire », y travaille déjà, sous la haute vision de SEM le Président de la République, Alassane Ouattara et la direction du Premier ministre Patrick Achi.

Redoubler d’entrain

Il nous faut donc redoubler d’entrain dans cette perspective d’un tourisme vert.  L’investissement vert dans l’économie touristique et ludique, revient à opter de miser sur les projets qui réduisent sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Le Ministère ivoirien du Tourisme, a soutenu, dès 2019, en guise d’exemple, le projet de serviettes biodégradables Serjet Bio. Mais il urge d’aller plus loin et voir plus grand.  Réduire l’empreinte carbone dans l’industrie touristique nous impose de privilégier l’énergie solaire ou éolienne au détriment des énergies fossiles ; d’intégrer dans les établissements de tourisme, du biocarburant, l’usage de matériaux recyclés, d’opter pour des intrants du terroir, de minimiser les déplacements avec le télétravail, de porter la digitalisation des process dans la gouvernance du Tourisme. Oui, le Tourisme à compter de la JMT 2023 sera aussi numérique que physique. En effet, si l’on observe depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19, l’essor du Metavers, c’est en 2023 que les excursions au sein d’univers virtuels sont devenues une composante à part entière du voyage et de la découverte. Donc du Tourisme.

« Sublime Côte d’Ivoire » avec et par le digital

Selon une enquête de Booking.com, la célèbre plateforme numérique, 35% des touristes déclarent que cette année, ils chercheront l’inspiration pour leurs destinations de vacances en se tournant vers la réalité virtuelle. Bien plus qu’une option, c’est une exigence. C’est en cela que le Ministère du Tourisme a engagé une opération de digitalisation de son administration et de tout l’écosystème.

Cette « Sublime Côte d’Ivoire » qui vise le Top 5 africain à l’échéance 2025, se fera avec et par le digital. La richesse et la diversité culturelle de notre pays est une opportunité qu’il nous faille offrir au monde entier à travers l’univers digital, de même que notre art culinaire qui a pour ambition de s’ériger en véritable gastronomie. Nos circuits touristiques portés à maturation devront être promus sur la Toile. Avec pour double bénéfice de promouvoir la destination et de réduire l’empreinte carbone.

Nos projets-phares et nos réformes structurelles seront mis en œuvre, progressivement ces prochains mois. Et ce, avec le défi à relever d’organiser la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023), en janvier-février 2024. Et 2024, c’est maintenant !

Excellente et Sublime JMT 2023!

NB: Le titre et le surtitre sont de la rédaction

Articles récents

Bingerville : La BRI Nord arrête un voleur de cité en possession de milliers de clés

14 juin 2024

Examen Certificat de Qualification aux Métiers : 2 764 candidats dans 33 métiers de l’artisanat

17 septembre 2025

Aïd-El-Fitr 2024 : L’imam Aboubacar Coulibaly exhorte les ivoiriens à privilégier l’intérêt supérieur de la nation

11 avril 2024

Femua 17 : Les fans vont choisir la ville hôte du festival décentralisé

9 janvier 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : D’importantes réformes annoncées, tolérance zéro face aux dérives

2 septembre 2025

Japon : Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire présente ses Lettres de Créance à l’Empereur Naruhito

19 novembre 2024

SARA 2025 : Un Guichet de financement des jeunes entrepreneurs doté de 1,5 milliard de Fcfa ouvert

24 mai 2025

Procès Valérie Yapo-Tidjane Thiam : L’affaire renvoyée au 8 mai 2025

25 avril 2025

Législatives 2025 : La CEI répond aux accusations de Simone Gbagbo

13 novembre 2025

Pdci-Rda / Tidjane Thiam : « 2025 sera une année électorale cruciale… »

27 décembre 2023

Éliminatoires Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire s’offre le Kenya et file en Amérique

15 octobre 2025

Révélations : Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de commettre un «génocide» à Gaza

18 septembre 2025

Santé publique : Les cinq cancers les plus meurtriers en Côte d’Ivoire

10 juillet 2025

Distinction: La 5e édition de l’Ordre du mérite de la communication et de l’économie numérique lancée

29 juillet 2023

Transfert / Etats-Unis : Latte Lath joueur le plus cher de l’histoire en MLS

6 février 2025

Métiers et compétences : L’enseignement technique terreau des génies des nations

11 février 2025

Couverture électorale : Une vingtaine de journalistes formés sur l’éthique et la déontologie

26 juin 2025

Gaza : Des ONG et diplomates dénoncent l’inaction de l’UE comme une trahison des droits humains

2 août 2025

Cancer de la prostate : l’Ong italienne HealthSud Medical Foundation dépiste une centaine d’hommes

8 octobre 2025

Armée ivoirienne : Des révélations sur les hélicoptères de combat Harbin z-9 commandés par la côte d’ivoire

25 juin 2024

Affaire Guillaume Soro : Le Président de GPS « hors de danger »

5 novembre 2023

France: le ministre des Armées Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

10 septembre 2025

Route Y4: les travaux sur la section Ebimpé-Autoroute du Nord réalisés à 80%

7 mars 2025

Real Madrid : Didier Drogba défend Kylian Mbappé

8 décembre 2024

Semaine de la sécurité routière : l’OSER sensibilise les automobilistes et les usagers de la route à Abidjan et à l’intérieur du pays

11 février 2023

Hadj 2024 : Les premiers pèlerins ivoiriens sont arrivés en Arabie Saoudite

29 mai 2024

Grand-Bassam : L’Afrique de l’Ouest se dote d’un plan stratégique contre la sécheresse

8 octobre 2025

Adjamé-Williamsville: un policier écrasé par un car de 70 places au nouveau Parc à bétail

5 juin 2024

Coupe de la CAF: Les retombées de la qualification de l’Asec en quarts de finale

21 janvier 2025

Ballon d’or : Les regrets de Didier Drogba

27 octobre 2023

Enseignement technique, Formation professionnelle : 10 nouveaux établissements prêts à ouvrir leurs portes

6 septembre 2025

Elim CAN 2025 (3e et 4e j) : Haller et Bailly de retour, Evrard Kouassi remplace Adingra

28 septembre 2024

CPI : Les Conséquences néfastes des accusations portées contre le Procureur Karim Khan

8 décembre 2024

ASI d’Abengourou : Joueurs et encadreurs réclament des arriérés de salaire

1 mars 2024

Infrastructures sportives, routières sanitaires… : Le gouvernement se donne les moyens de réussir la plus belle des CAN

21 novembre 2023

Energie nucléaire et recyclage des déchets toxiques

22 juin 2023

SITLA 2025 : Une édition innovante avec des thématiques sur la transformation digitale du tourisme

18 septembre 2025

Can U20 : Le ministre Metch présente ses attentes au Comité d’organisation

7 mars 2025

Fin de l’accord militaire Tchad-France: les questions en suspens

30 novembre 2024

Taekwondo : Les raisons du report de l’A.G ordinaire au 2 février 2025

31 décembre 2024

Discipline : Plus de 120 élèves gendarmes radiés pour usage de drogue

14 juin 2025

Présidentielle 2025: Le PDCI manifeste contre l’exclusion de candidats, son à la CEI

16 juin 2025

Trophy Tour: Idriss Diallo clarifie les conditions d’utilisation du trophée de la CAN

24 août 2024

Criminalité économique : 97 immeubles, des milliers de véhicules et plus de 15 milliards de francs CFA saisis en Côte d’Ivoire

14 juillet 2025

Madagascar : le Colonel Randrianirina investi président

20 octobre 2025

Mali : Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma africain est décédé

21 février 2025

Marche interdite du 11 octobre : Le Procureur somme les détenteurs d’armes de les remettre aux forces de l’ordre

29 octobre 2025

PPA-CI : Pourquoi Gbagbo demande le report de la fête de la renaissance

4 février 2024

ANAC : Cinq nouveaux inspecteurs prêtent serment à l’Autorité nationale de l’aviation civile

30 octobre 2025

MASA 2024 : Françoise Remarck présente les opportunités aux artistes

9 avril 2024

Transport: Les bus 06, 18, 19, 21,.. de la sotra changent d’itinéraires

24 avril 2025

Football : Abdourrahmane Cissé président d’honneur de Lanfiara Sports

8 novembre 2023

Célébration : le PPA-CI annonce l’édition 2025 de la « Fête de la renaissance 2025 »

26 février 2025

Rentrée budgétaire 2025 du Ministère des Transports : 312 milliards FCFA pour la modernisation du secteur

17 mars 2025

Elim. Mondial 2026 : Malick Tohé dit tout sur le match Côte d’Ivoire-Gabon à Korhogo

29 mai 2024

Préparation athlétique : Les conseils d’Emerse Faé aux techniciens ivoiriens pour être performant

28 juin 2025

Travail des enfants : 350 millions Fcfa de matériel remis aux 33 directeurs régionaux de l’Emploi

13 novembre 2023

Bilan 2024 : le président Ouattara se félicite des avancées importantes

6 janvier 2025

CAN 2023/ « 3e place : Hugo Broos : « la clé sera la récupération mentale »

10 février 2024

Sommet Russie-Afrique : Des dirigeants africains assistent à la Journée de la flotte russe

1 août 2023

Justice : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur retrait de la Cour pénale internationale

24 septembre 2025

Réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro : Le gouvernement repositionne l’éducation scientifique au cœur du développement

1 octobre 2025

Tidjane Thiam reçoit une importante organisation américaine

4 février 2024

Massacres à Gaza : La Cour pénale internationale face au débat du « deux poids, deux mesures »

1 juin 2024

Santé et la Sécurité au Travail : Les activités du Comité Technique Consultatif lancées

10 juillet 2025

RD CONGO : L’Angola annonce de possibles négociations entre Kinshasa et AFC-M23

13 mars 2025

ATP Challenger 50 Abidjan : Eliakim Coulibaly en demi-finale

26 avril 2025

PDCI-RDA/ PPA-CI : Gbagbo et Thiam se sont parlé à Mama

27 février 2024

Industrie sidérurgique : L’acier britannique vit ses dernières heures

31 décembre 2024

Présidentielle 2025 : le conseil constitutionnel saisit sur la « double nationalité » présumée d’Alassane Ouattara

27 août 2025

Mort de Hassan Nasrallah: comment Israël a éliminé tous les chefs du Hezbollah

30 septembre 2024

Nouvelles taxes américaines : Le continent africain frappé par Donald Trump

3 avril 2025

Restauration du couvert forestier : La forêt classée de l’Anguédédou clôturée dès 2026

14 novembre 2025

Endettement : Sale temps pour l’économie française sous Emmanuel Macron

28 juin 2024

Echange téléphonique : Ce que Guillaume Soro a dit au Président Ouattara

5 avril 2024

Tarif électricité : Le FPI invite le gouvernement à réduire les charges de l’Etat

1 janvier 2024

FEMUA 17 à Abidjan et Daloa : la CIE, entre innovation, sécurité et engagement social

30 avril 2025

Gestion des aires protégées : La Côte d’Ivoire et le Ghana se mobilisent pour le paysage transfrontalier de Bia-Bossematié

26 juillet 2025

Vitacan : Le football, la passion de cœur du pape François

21 avril 2025

AfroBasket 2025 : Childe Dundao, chef d’orchestre et MVP du sacre angolais

26 août 2025

Taekwondo / Bureau Kukkiwon Afrique à Abidjan : Missions et opportunités pour la Côte d’Ivoire

7 février 2025

Stades de la Can 2023 : Le DG de l’Ons dévoile sa stratégie d’exploitation

13 mai 2025

Championnat de Taekwondo : Jean Marc Yacé satisfait de la qualité de la relève

27 janvier 2025

Politique nationale : Rififi au sein de l’Union des femmes du PDCI

12 décembre 2024

Tourisme et Loisirs : Une journée d’initiation à la pratique des jeux traditionnels offerte aux populations

26 novembre 2024

Modernisation : Le Centre National Technique de Football fait peau neuve

17 janvier 2025

‘’Djeneba Djaba’’ : La ministre Remarck salue l’exploit musical de Debordo Leekunfa

29 octobre 2024

Partenariat NBA-FIBB : Un autre ivoirien à la NBA Academy Africa

25 octobre 2023

Présidentielle de 2025 : des militants du PDCI-RDA appellent à une nouvelle Convention pour désigner un autre candidat

20 août 2025

Salaires ponctionnés des enseignants non-grévistes : Des mesures prises pour réparer le désagrément

29 avril 2025

Guessabo : Tout sur la maison des fétiches détruite, des porcs du militaire emportés par les manifestants

14 juin 2025

FIF/ Médecine sportive : Des médecins formés sur les techniques de réanimation cardio-pulmonaire

14 janvier 2025

Chefferie Atchan : Gbagbo promet de reconstruire le village d’Adjamé… »

27 janvier 2025

Traité de « guignol politique » : Jean François Kouassi réagit à « l’offense » de la chroniqueuse Isabelle Vorvor»

6 novembre 2025

Assurance santé : la « CMU Zéro Cotisation » prorogée jusqu’au 31 décembre 2025

3 septembre 2025

Elu président / Diomaye Faye: «Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture»

27 mars 2024

Elim. CAM 2025 : La Sierra Leone confiante après sa victoire historique contre la Côte d’Ivoire

13 novembre 2024

Sensibilisation : Le Cno-Civ en mission contre la manipulation des compétitions

3 février 2025

4e Edition du Festival National de l’Afrique : La jeunesse et la culture africaine célébrées

18 décembre 2024

« Sex, Love and Money » : Plongée sulfureuse dans les nuits d’Abidjan

21 juin 2025