Getting your Trinity Audio player ready...
|
A l’occasion, M. Touré a confirmé que la prochaine étape des éliminatoires de la Basket Africa League (Bal) aura lieu début novembre en Côte d’Ivoire. Il a remercié le président de la Fédération ivoirienne de basketball (Fibb), Moussa Diarra, pour « son accompagnement et son appui à la demande de candidature, mais également pour les commodités qu’elle offre en vue d’une organisation réussie de cette manifestation sportive ».
Le conférencier a également salué le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas, qui a donné son appui institutionnel à la campagne avant le déplacement de l’Abc à Tripoli. Ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’obtention de cette compétition. « C’est le lieu pour moi d’adresser mes sincères remerciements à Fiba Afrique, qui nous a attribué l’organisation de l’Elite 16 », a-t-il ajouté.
Les organisateurs souhaitent surfer sur le succès de la Can 2023 pour faire de ces retrouvailles autour du basket à Abidjan, une réussite. Aussi, le président Touré Boubakari a-t-il lancé un appel à la mobilisation des passionnés de la balle au panier durant les six de tournoi sous le dôme du Palais des Sports de Treichville. « Je voudrais lancer un appel à la mobilisation à l’endroit des amoureux du basketball ainsi qu’au grand public, afin qu’ils prennent d’assaut le Palais des sports de Treichville, car au-delà de l’aspect purement sportif, le programme prévoit, chaque jour, des artistes surprises et des humoristes pour votre bonheur », a-t-il appelé, avant d’insister sur les objectifs de l’Abc.
« J’avais dit, avant d’aller à Tripoli, que notre objectif était au moins d’aller en demi-finale mais je dirais même, d’aller en finale. Car les recrues que nous avons engagées travaillent bien ensemble. La mayonnaise est en train de prendre, et notre passage en Libye, avec trois victoires sur trois matchs, montre que nous avançons vers cet objectif. L’objectif n’a pas changé mais nous devons aller encore plus loin. Nous allons nous battre pour que tout se passe bien », a-t-il expliqué, annonçant l’arrivée prochaine de Sidibé Bourahima, un international malien de 2 m 08 de taille.
Boli Charles, Conseiller, représentant le président de la Fibb, Diarra Moussa, a saluté l’initiative de l’Abc et réaffirmé l’engagement de la Fédération à accompagner le club dans l’atteinte de ses objectifs.
Champion de Côte d’Ivoire à l’issue de la saison 2023-2024, l’Abc est le représentant officiel du pays pour la prochaine saison de la Basketball Africa league (Bal). Avant d’atteindre la phase finale, le club doit passer par les phases éliminatoires. Le Figthers d’Abidjan ont débuté l’aventure début octobre 2024, du 10 au 12 à Tripoli en Libye. Où le club du président Touré a remporté ses trois matchs dans la Division Ouest, assurant ainsi sa qualification pour l’Élite 16. Notons que l’Élite 16 regroupe 8 équipes qui s’affronteront pour un ticket permettant d’accéder à la saison régulière de la Bal 2025.
E.K.