Getting your Trinity Audio player ready...
|
La saison 2020-2021 restera comme l’année noire. L’Africa, club historique du football ivoirien, est relégué en Ligue 2 après une saison désastreuse. Ce coup de massue marque le début d’un cycle douloureux de reconstruction sous haute pression. 2021–2022 va marquer le premier échec en Ligue 2. Les dirigeants espèrent un retour immédiat parmi l’élite. Mais la réalité est cruelle. Les Vert et Rouge échouent dans leur mission, battus par le Stade d’Abidjan dans la course à la montée. Sur le banc, les changements s’enchaînent sans résultat. En 2022–2023, même scénario, même résultat.
La désillusion a continué. Cette fois, c’est l’Agir de Guibéroua qui empêche l’Africa de retrouver la Ligue 1. Les mouvements dans l’effectif se multiplient, accentuant le manque de stabilité. En 2023–2024, toujours le même refrain. L’Africa trébuche une nouvelle fois à la dernière marche. L’US Tchologo se dresse sur son chemin et met fin aux espoirs de montée. La critique se durcit contre la fédération ivoirienne de football qui s’est inclinée face à la décision du tribunal arbitral du sport (Tas) lui faisant injonction de faire en sorte que le club Isca évoluent en ligue 1. Et en 2024–2025 est l’espoir brisé.
La saison semblait mieux engagée. Mais au moment décisif, l’Entente Sportive d’Agboville scelle le sort de l’Africa en s’imposant 2-1. Une cinquième tentative infructueuse. Le club reste une fois de plus en Ligue 2, provoquant la colère et la lassitude des supporters. Cinq années après sa descente, l’Africa Sports continue de chercher le chemin du retour. Une éternité pour un club à l’histoire aussi prestigieuse. La saison 2025–2026 s’annonce décisive: soit la renaissance, soit l’enlisement durable.
A.KONE