Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans sa réaction, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a déclaré que des « mesures adéquates » seront prises suite à ce rapport alarmant dévoilé par la Cour des comptes. « Vous pouvez imaginer qu’à la suite de ce rapport, il y aura des réactions, des réponses adéquates qui seront données », a rassuré Amadou Coulibaly. Avant, le porte-parole du gouvernement salué le travail de la Cour des comptes, soulignant l’importance de permettre à toutes les structures et institutions épinglées par rapport de s’exprimer.
Aussi s’est-il de l’existence d’institutions solides en Côte d’Ivoire, soulignant l’engagement du président dans la consolidation de la démocratie et l’application des règles de bonne gouvernance. « Je veux me féliciter pour ce que le chef de l’Etat, dans le cadre de la consolidation de notre démocratie et de l’application des règles de bonne gouvernance, a doté notre pays d’institutions qui marchent et qui fonctionnent », s’est réjoui M. Coulibaly.
Le rapport de la Cour des comptes, publié récemment, a mis en lumière des irrégularités dans la gestion des fonds publics liés aux frais des passeports et des cartes nationales d’identité pour l’année 2022. Ces fonds, au lieu d’être reversés dans les caisses de l’État, auraient connu une destination inconnue.
L’institution a également révélé l’identification par l’institution étatique de quatorze projets financés sur dons en 2022, d’un montant total de 34 244 907 000 F, qui n’ont connu aucun début d’exécution. Le rapport complet de la Cour des comptes, comptant une centaine de pages, pointe du doigt plusieurs aspects de la gestion des finances publiques.
Axel KONE