Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Longue vie à la Cédéao et à solidarité ouest-africaine ! » a lancé le président du Ghana, John Dramani Mahama. Une cérémonie où plusieurs des douze États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont représentés : notamment la Côte d’Ivoire, le Togo par le biais de sa Première ministre Victoire Tomegah Dogbé, et surtout le Liberia avec la présence de son président Joseph Boakai, seul chef d’État à avoir fait le déplacement.
Absence notamment remarquée : celle du président du Nigeria et actuel président de la Cédéao, Bola Tinubu. Il a néanmoins fait porter son message, dans lequel il invite à « réimaginer la Cédéao comme une communauté pas seulement politique, mais de peuples ».
Autre intervention notable, celle du président de la Commission de la Cédéao, le Gambien Omar Touray. Dans sa prise de parole, il affirme que le temps est venu de, certes, célébrer, mais également recalibrer et repenser la communauté ouest-africaine. Il pointe notamment le besoin de se réconcilier avec l’Alliance des États du Sahel (AES). Les dirigeants du Mali, Burkina Faso et Niger ne sont finalement pas venus à Accra, malgré l’invitation lancée formellement par le président ghanéen John Dramani Mahama. Une absence « pour cause de délai trop court et d’agenda chargé », a affirmé à RFI une source proche de la présidence.