Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Après la CAN U17 : Bassiriki Diabaté la philosophie de jeu des Eléphanteaux au Mondial

Qualifiée pour le Mondial U17 prévu en novembre prochain au Qatar, la Côte d’Ivoire a terminé 3e de la CAN 2025 grâce à une prestation convaincante contre le Burkina Faso.

Qualifiée pour le Mondial U17 prévu en novembre prochain au Qatar, la Côte d’Ivoire a terminé 3e de la CAN 2025 grâce à une prestation convaincante contre le Burkina Faso. Le sélectionneur des Éléphanteaux, Bassiriki Diabaté, revient sur ce parcours, la médaille décrochée à Casablanca, les leçons à tirer, et surtout les promesses à tenir. Entretien avec un formateur passionné, lucide et engagé pour l’avenir du football ivoirien.

Getting your Trinity Audio player ready...

Coach vous avez atteint votre objectif : qualifier cette équipe pour le mondial des cadets en novembre prochain. Auparavant, vous avez été champion national avec le Racing Club d’Abidjan. Et là, vous avez une médaille de bronze à la Can U17 2025. Que représente-t-elle pour vous ?

Ce n’est que le début. Il y a encore du chemin à parcourir. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je dois progresser. Le chemin est très long. Peut-être que cette médaille ouvrira d’autres portes. Nous allons continuer de travailler. Je pense que c’est honorifique, cette médaille. Elle met encore plus de pression.

Que retenez-vous au terme de cette compétition ?

Ce qu’il faut retenir déjà, c’est qu’il y a encore du travail. Le chemin est encore long. Nous avons fait un bon parcours. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Notamment dans la structure de notre jeu, dans notre projet de jeu, sur l’aspect technico-tactique, sur l’aspect mental, sur l’aspect psychologique. Il y a encore du boulot. Pour arriver au très haut niveau, il ne faut pas se contenter du présent. Il faut se projeter énormément. Là, nous étions au niveau africain. Nous n’avons terminé qu’à la troisième place. Nous sommes sur le podium. Mais au niveau international, au niveau mondial, l’exigence pourrait être encore énorme. Ça veut dire que nous n’avons pas le temps de dormir et nous n’allons pas nous coucher. Nous allons plutôt travailler très dur pour essayer d’élever notre niveau d’exigence pour être encore meilleur sur les prochaines compétitions.

A quelle équipe de la Côte d’Ivoire pourrait-on s’attendre au Mondial des cadets en novembre 2025?

J’aime le football total. J’aime voir les actions, une expression collective, une équipe dégager une force collective, parce que le football est un sport collectif. Pour cela, que ce soit une finale de Coupe du Monde, ou un match de qualification zonale, ou un match amical, sélection U-17, contre un club, on aura toujours la même manière de jouer. Parce que, pour nous, le plus important, le football est un spectacle. Les gens se déplacent pour voir un spectacle, pour prendre du plaisir. Nous avons le devoir de donner du plaisir à tous ceux qui aiment le beau football. Nous allons rester dans cette philosophie. Je peux vous promettre, que ce soit contre le Brésil, ou un autre pays, nous n’allons pas changer de manière de jouer. Vous verrez une équipe, encore plus sympathique, plus plaisante à voir jouer, parce que nous allons prendre du temps pour tout mettre en place et préparer tout cela.
Cette compétition nous a donné une impulsion. Nous avons tiré tous les enseignements nécessaires pour avoir l’équipe la plus agréable à voir jouer au mondial. Pour moi, le football se gagne par le jeu. Vous avez vu, ce soir (vendredi), c’est par le jeu. Dans le dernier quart d’heure, nous avons tenu le ballon, nous avons joué, on ne s’est pas posé de questions. On est allé à l’avant avec ce football offensif. Cela a payé. Ce qui nous conforte dans nos positions. Nous n’allons pas changer. Je peux vous promettre cela. Si naturellement, les dirigeants fédéraux nous font encore confiance.

S’il y a un choix à faire entre une sélection senior et les jeunes, que choisirez-vous?

Pour ceux qui me suivent, toutes les équipes seniors où je suis passé, j’ai régulièrement mis en avant les gamins de cette catégorie d’âge. Toujours, que ce soit au Racing club d’Abidjan (RCA), que ce soit à l’As Denguelé, on a mis des garçons tels que Sangaré, qui était de plus de 18 ans, que nous avons mis en avant. Que ce soit dans d’autres clubs où on a eu des garçons, comme Seri Jean-Michaël, qui est très jeune, ou Kanon Wilfried que j’ai eu à l’âge de 15 ans. Moi, j’aime accompagner, j’aime apporter, et j’aime croire aux enfants, parce qu’il faut donner la chance. Pour moi, l’avenir réside dans la chance. Aujourd’hui, si j’ai un choix à faire, je vous dis que le choix est tout de suite fait. Je resterai toujours avec le club. En décembre dernier, j’étais avec les U15 scolaires. Nous avons emporté le tournoi zonal à Niamey, et encore des U15 qui, dans une semaine, vont représenter la Côte d’Ivoire au Championnat d’Afrique scolaire de la Caf. Pour moi, la priorité, dans tout ce que j’ai fait, c’est l’engagement et le développement des jeunes.

Qu’avez-vous dit a été aux garçons après le coup de sifflet final?

On le dit toujours, les enfants, les jeunes surtout, ils sont incontrôlables. Ce qui s’est passé aujourd’hui (vendredi), je peux vous dire, les enfants se sont créés une psychose eux-mêmes. Pourquoi ? Parce que toutes les séances que nous avonbs effectuées avant de rencontrer le Maroc étaient filmées. Ils ont dénaturé et chacun d’entre eux a exécuté son tir au but de manière différente. Du coup, ils n’étaient plus eux-mêmes. Le message que nous leur lançons, c’est de se faire confiance, de rester eux-mêmes. Quelle que soit la séance qui est mise en place, quels que soient les moyens technologiques d’observation, le talent… c’est de ne rien changer à leurs habitudes, de rester sur les acquis.

Selon vous, que représente cette médaille de bronze pour vos gamins ?

C’est une récompense de beaucoup de sacrifices et de travail. Ils ont adhéré au projet, ils ont été à l’écoute et ils ont presté par rapport à ce que nous avons mis en place. Cette médaille, c’est le prix de leur travail. C’est une récompense logique de ce qu’ils ont proposé et de cette sympathie qu’ils ont dégagée durant toute cette compétition. Tout le mérite revient à ces garçons par rapport à tout ce qu’ils ont présenté et tous les sacrifices qu’ils ont faits. Ce n’était pas évident. Il y a eu des moments de doute pour eux-mêmes. Vous savez que cette catégorie dans cette compétition, il y a le test de IRM qui, quand il passe fait des dégâts et il y a un moment de doute. C’est le prix de leurs sacrifices et ils le méritent amplement par rapport à tout qu’ils ont donné.

A qui dédiez-vous cette médaille de bronze ?

Je dédie cette médaille à tous les entraîneurs de football de Côte d’Ivoire. C’est eux qui vont chercher les enfants dans les rameaux les plus reculés, et qui les encadrent. Le travail se fait partout, sur tout le territoire ivoirien. Ce sont des gens qui n’ont aucune rétribution. Ils le font par passion, par amour. Cette médaille leur est dédiée. Mais aussi à tous ceux qui ont travaillé, qui nous ont accompagnés, conseillés, orientés et guidés. On ne peut pas les citer tous, mais au moins, tous les éducateurs, les centres de formation, et les Académies de Côte d’Ivoire ont leur médaille aujourd’hui, obtenue à Casablanca.

Quelle est la différence entre entraîner une équipe de seniors et une catégorie comme les U17 ?

Déjà, la différence se situe au niveau de la catégorie d’âge. Généralement, les équipes, c’est des seniors. Ce sont des joueurs formés qui ont des acquis et des certitudes. Avec les jeunes, c’est un développement. Il y a tellement de paramètres inconnus. Il faut beaucoup de patience, beaucoup d’observation. Et il faut une vision. Il faut savoir là où on les prend et où on veut les amener. C’est un métier qui est très difficile. Avec les seniors, c’est plus facile la mise en place de tout ce qu’on veut. Ce sont des professionnels. Alors que chez les cadets, ce n’est pas ça. Tout est à faire, tout est à construire. À tout moment, il faut les maintenir en alerte, en état d’éveil. C’est la chose la plus compliquée avec les jeunes.

Qu’envisagez-vous faire à l’avenir ?

Tout réside dans la détection. Dans toutes les compétitions auxquelles nous avons participé, il y a des buteurs qui se sont révélés. Le jeune Konaté Oumar a été le premier buteur révélé par ce groupe. Il fait carrière aujourd’hui à l’international. Sur d’autres compétitions, nous avons connu Dosso Ibrahim qui s’était révélée. Dans cette compétition, c’est Haïdara Alynho. Croyez-nous, sur d’autres compétitions, vous verrez d’autres joueurs. Nous allons continuer à travailler, à développer ces talents et à les proposer.

Articles récents

Côte d’Ivoire : Le Burkina Faso veut rapatrier 14 stagiaires militaires scolarisés à l’EMPT

5 novembre 2023

Législatives au Sénégal: « large victoire » annoncée du parti au pouvoir

19 novembre 2024

Promotion de la destination Côte d’Ivoire : Siandou Fofana met les directeurs de Bureaux à l’étranger en mission

4 juin 2024

CAF : Emerse Faé tête d’affiche du Symposium des Entraîneurs de la CAN à Abidjan

11 septembre 2024

Can 2023 : L’Etat de Côte d’Ivoire décore 293 acteurs de l’organisation

2 mars 2024

Distinction: António Da Costa lauréat 2024 du Prix F.H-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO

21 octobre 2024

En exil : Guillaume Soro fait des révélations sur les blocages pour son retour en Côte d’Ivoire

24 avril 2024

Libération des chambres : Des étudiants dans le désarroi quittent les cités universitaires en pleurs

5 octobre 2024

FIF : Salif Bictogo présente les actions de la Ligue de Football professionnel

9 décembre 2024

23e Kundé: 3e Kundé d’Or pour Floby, Espoir 2000 et Himra sacré

28 avril 2025

Elim. Can 2025 : La Sierra Leone surprend la Côte d’Ivoire

16 octobre 2024

Rentrée gouvernementale 2024 : les grands dossiers sur la table du Président Ouattara

4 septembre 2024

Bouaflé : Une gérante vole plus de 3 millions FCFA et fait croire à un braquage

19 novembre 2023

Politique nationale : Assalé Tiémoko lance « Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire » le 23 novembre

23 octobre 2024

Football : Pourquoi Désiré Doué choisit la France

17 mars 2025

Loi anti LGBT : Donald Trump veut influencer le CIO sur la question des athlètes transgenres

10 février 2025

Coupe du monde des clubs : Plus de 65, 5 milliards de Fcfa pour le vainqueur 

14 juin 2025

Trente-trois clubs désormais éligibles à la subvention FIF jusqu’à nouvel ordre

28 janvier 2023

Coopération : Donald Trump gèle l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine

5 mars 2025

Autoroute du Nord: 150 millions de Fcfa retrouvés dans un véhicule accidenté

7 juin 2024

Côte d’Ivoire : deux galas de boxe prévus en hommage à Félix Houphoüet-Boigny et Hamed Bakayoko

11 février 2023

Victime son addiction : L’artiste Denco donne les raisons de son amaigrissement 

31 octobre 2023

Sécurité et Sûreté des stades : La Caf forme une cinquantaine de professionnels ivoiriens

22 mai 2025

CAF : Idriss Diallo déclaré éligible au Conseil de la Fifa

30 janvier 2025

Can U20 : Le ministre Metch présente ses attentes au Comité d’organisation

7 mars 2025

Confédération africaine de cyclisme : Yao Allah-Kouamé, nouveau président, dévoile sa vision

20 février 2025

Journée des Armées : le nouveau visage des forces armées présenté

7 août 2024

Coup d’Etat au Gabon: Le président Ali Bongo appelle au secours dans une vidéo

31 août 2023

Nationalité et Foncier en Côte d’Ivoire: Gbagbo assène ses vérités au pouvoir

4 mars 2025

Laurent Gbagbo depuis Bonoua : « Il faut que ce gouvernement ne soit plus là en 2025 »

16 juillet 2024

Tourisme médical : Trois axes pour faire de l’Afrique une destination de choix

1 décembre 2024

Axe Gagnoa-Soubré 20 morts dans la collision de deux mini-cars

12 novembre 2024

Can 2023: Pourquoi Monique Séka n’a pas chanté pour les Eléphants

4 janvier 2024

Caf Awards 2024 : La Côte d’Ivoire désignée sélection masculine de l’année

19 décembre 2024

Can U17 Maroc 2025 : Les Eléphanteaux annoncent la couleur

3 avril 2025

Marcory : L’oncle de l’artiste Petit Sako abattu par dans un braquage

10 janvier 2024

Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara dresse un bilan satisfaisant

20 juin 2024

JO Paris 2024 : Beugré Mambé entre soutien aux athlètes ivoiriens et partage d’expérience

30 juillet 2024

Ouagadougou : Les enjeux de la visite de Guillaume Soro au Burina Faso

22 novembre 2023

Budget en France : la gauche dénonce un « coup de force » et quitte l’hémicycle

1 décembre 2024

CAF : Patrice Motsepe réélu président, Eto’o au comex

13 mars 2025

Fiba Africa Regional Youth Camp : 40 jeunes basketteuses en apprentissage à Abidjan

23 octobre 2024

CAN 2023 : « Le sélectionneur équato-guinéen prévient : « Nous allons surprendre »

22 janvier 2024

COP 29 : La Côte d’Ivoire prête à intégrer le marché international du carbone

13 novembre 2024

Francophonie : La Côte d’Ivoire bénéficie d’un accompagnement de 6 milliards Fcfa

21 mars 2024

Eléphants : Wilfried Bony invite Eric Bailly à prendre sa retraite

23 octobre 2024

Stimuler l’emploi durable : Patrick Achi propose des soutions

29 avril 2025

Démolition de Boribana: Les habitants prient Cissé Bacongo de les écouter avant l’opération

9 janvier 2024

Fédération ivoirienne de Tennis : Koyo Sylvère, le nouveau maître de la raquette

25 décembre 2024

CAN 2023/ Finale : La Côte d’Ivoire rêve d’une 3e étoile à domicile

10 février 2024

Taekwondo : La convocation de l’AGO du 2e février 2025 transmise aux clubs

9 janvier 2025

Sécurité : le présumé meurtrier d’une jeune fille retrouvée morte dans une résidence meublée à Cocody interpellé

16 septembre 2024

Côte d’Ivoire : le Président Ouattara retourne France pour un séjour prive

29 octobre 2024

FIF / Arbitrage : Doué Noumandiez explique les conditions de réussite de la Var

9 janvier 2025

Coopération : Diomaye Faye propose la convocation d’une nouvelle session de la grande Commission mixte ivoiro-sénégalaise

8 mai 2024

Gabon: le président Brice Oligui Nguema annonce le lancement de son propre parti politique

24 juin 2025

Salon de l’automobile d’Abidjan : Une occasion pour mettre en lumière les avancées technologiques

16 avril 2025

France / santé : Les investissements massifs ne résoudront pas la crise sanitaire

11 mars 2024

Showbiz : Décès : Un artiste révèle les dernières volontés de Le Gros Bedel avant sa mort

6 juillet 2024

Mort du pape : le Vatican annonce neuf jours de deuil à compter de samedi

25 avril 2025

Présidentielle 2025 : Pourquoi Ouattara garde le silence sur sa candidature

29 mai 2024

Jeux paralympiques Paris 2024 : Adjé Silas donne l’onction du gouvernement aux athlètes avant leur départ

23 août 2024

Départ volontaire, reconversion…: 2000 militaires quittent les forces armées cette année

31 mai 2024

Sécurité : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso retrace leurs frontières

9 juin 2024

Football ivoirien : L’arbitre Kiahué prince Ezechiel radié pour vol de téléphone

24 avril 2025

23e Meeting international Gabriel Tiacoh : Koné Maboundou et Adzeu Yapo survolent le 100 et le 200 m

7 juillet 2025

Affaire ‘’disparition du sexe’’ : La mairie de Gagnoa s’engage à accompagner soutient le jeune charretier

11 janvier 2025

CAN U20 : L’objectif de Younès Zerdouk avec la Côte d’Ivoire

25 février 2025

Décès Titinga Pacéré, le burkina faso perd un grand homme de culture

9 novembre 2024

Mara’Monde 2024 à Abidjan : La Côte d’Ivoire marque son territoire d’entrée

30 septembre 2024

Football : Tommy Tayoro affiche ses ambitions pour le Sporting Club

5 septembre 2024

Caf Awards 2024 / Simon Adingra : « je suis sur la bonne voie… »

18 décembre 2024

Yopougon : Un Sergent de police se tire une balle dans la tête

11 septembre 2023

Elim. Coupe du monde 2026 zone Afrique: Bons et moins bons coups des 3es et 4es journées

13 juin 2024

Centrafrique : au moins 29 morts au lycée Barthélémy Boganda de Bangui

26 juin 2025

Mines, Construction, Transports, Environnement, Hydraulique : les budgets de 11 ministères validés au Sénat

8 décembre 2024

Gabon: ce que dit la plainte pour séquestration et torture de la famille Bongo

23 mai 2024

Angleterre : Yaya Touré rejoint les immortels de la Premier League

28 mars 2024

Abidjan : Plus de 60 cliniques fermées à Cocody et à Bingerville

2 juillet 2025

CAN U17 2025 : Alynho Haïdara désigné meilleur buteur

21 avril 2025

Patrimoine mondial de l’UNESCO : les certificats remis aux comités de gestion des huit mosquées ivoiriennes de type soudanais

13 novembre 2024

Protection de l’enfance : La HACA et l’UNICEF mobilisent les médias ivoiriens à Yamoussoukro

12 juin 2025

Coupe du Monde des Clubs : Kolo Touré monte en grade chez les Cityzens

18 juin 2025

Révision de la liste électorale : Gratuité du certificat de nationalité pour les requérants

5 octobre 2024

Fonction publique : Tout sur les 547 concours administratifs ouverts en 2025

20 février 2025

Niger: la Cour d’État lève l’immunité du président renversé Mohamed Bazoum

15 juin 2024

Les vérités du Député Maire Tiémoko Assalé sur les déguerpissements à Yopougon-Gesco

2 mars 2024

Négociations : Panique de l’UE et de l’Ukraine face aux projets de Trump

20 février 2025

127e Assemblée Plénière à Bonoua : Le Pape Léon XIV exprime ses attentes aux Évêques Catholiques ivoiriens

22 mai 2025

JO Paris 2024 : face à la pénurie d’agents, le risque d’une sécurité au rabais

14 juin 2024

Primature : L’Olympique de Marseille vend la destination Côte d‘Ivoire

21 novembre 2023

Afrique : La BAD célèbre 60 ans de transformation et d’engagement pour le continent

11 septembre 2024

Rétrocédé à la Côte d’Ivoire : Le 43e Bima devient le Camp militaire Ouattara Thomas D’Aquin

21 février 2025

Commercialisation du cacao : 40 coopératives suspendues

23 mai 2024

Destination ivoirienne : Siandou Fofana et la Côte d’Ivoire subliment le Vélodrome

29 avril 2025

SIAM 2025 au Maroc : le ministre Adjoumani présente les offres d’investissements en Côte d’Ivoire

22 avril 2025

Chu de Yopougon : La première phase des travaux achevée

13 novembre 2023

Révision liste électorale : Sam Wakouboué invite l’Association des femmes de Niambézaria

9 juillet 2024

𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐝𝐨𝐮𝐤𝐨𝐮 : Des offres de f𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬

8 novembre 2023

CAN 2023 : Les Eléphants présentent le trophée au caveau de Félix Houphouët-Boigny

18 février 2024