Getting your Trinity Audio player ready...
|
« On a manqué de précision dans le dernier geste. Centres, passes, choix… tout était brouillon dans les 30 derniers mètres », a d’abord regretté Faé, avant de souligner : « On a bien ressorti les ballons, mais une fois dans la zone décisive, on a été trop imprécis, que ce soit sur le plan technique ou tactique. Il y a eu trop d’hésitations. On ne centrait pas quand il fallait, on ne combinait pas non plus. »
Malgré l’envie et les efforts, les Ivoiriens n’ont jamais su recoller au score. Faé le reconnaît. Ses hommes ont pêché dans la finition. Pour lui, ce match est un rappel utile avant les échéances majeures à venir, notamment la Can 2025 au Maroc et les qualifications pour la Coupe du monde 2026. « Ce sont des choses qui arrivent. Parfois, vous vous créez des occasions, mais il y a toujours un pied, un tibia, un genou qui vient contrer. Mais soyons honnêtes, on aurait dû mieux gérer nos attaques. On a eu de l’impact sur les côtés, mais on a manqué de lucidité, surtout en deuxième période quand la Nouvelle-Zélande s’est repliée très bas. Dans les 30 derniers mètres, on n’a pas été assez tueurs. Il faut régler ça », a indiqué le technicien ivoirien.
La préparation de cette rencontre n’a pas été idéale. Des soucis administratifs ont perturbé le voyage au Canada. Certains joueurs comme Amad Diallo et Dorgelès Maho ont dû être remplacés par Emmanuel Latte Lath et Mory Gbané, plus facilement mobilisables. Un facteur qui, selon Faé, a pesé dans la dynamique du groupe. Mais pas question pour le sélectionneur d’accepter les critiques sur un supposé manque d’audace. « Je ne pense pas que je sois peu audacieux. On a eu des forfaits de dernière minute, et il n’est pas simple de faire venir tout le monde au Canada. Il a fallu s’adapter. Mais ce n’est pas une excuse, on a un vivier de joueurs talentueux. Le défi, c’est de trouver la bonne formule, celle qui fait cohabiter des profils complémentaires. Aligner des joueurs techniques ne garantit pas la créativité sur le terrain. L’équilibre reste la priorité », a insisté Faé.
Cette contre-performance ternit quelque peu le bilan du sélectionneur, battu pour la 3e fois sur les 6 derniers matchs. Les Éléphants devront impérativement réagir lors de leur deuxième match face au Canada, qui aura lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juin, à 00H30 Gmt, au BMO Field, à Toronto.
E.KOUAKOU