Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Massacres à Gaza : La Cour pénale internationale face au débat du « deux poids, deux mesures »

La CPI a récemment émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre La CPI a récemment émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes commis pendant l’offensive en cours à Gaza (Ph : DR)

La Cour pénale internationale (CPI) est au cœur d’un débat sur l’équité et la justice dans le traitement des crimes de guerre. Plusieurs aspects méritent d’être examinés :

Getting your Trinity Audio player ready...

La CPI a récemment émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes commis pendant l’offensive en cours à Gaza. Ces accusations incluent des actes tels que l’affamement délibéré de civils, l’homicide intentionnel et l’extermination ou le meurtre.
Certains accusent la CPI de partialité dans son traitement des crimes de guerre. Ils soulignent que les dirigeants israéliens sont visés, mais d’autres responsables échappent à des poursuites similaires. L’Algérie, par exemple, a exprimé son souhait que le soutien apporté par les membres du Conseil de sécurité à la CPI s’étende à d’autres questions, notamment aux violations dans les territoires palestiniens occupés et aux charniers à Gaza.
La CPI a été créée pour poursuivre les individus accusés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide. Elle agit comme un tribunal de dernière instance lorsque les États membres ne peuvent pas juger eux-mêmes ces crimes odieux. Israël n’est pas membre de la CPI, mais depuis l’adhésion de l’État de Palestine en 2015, la Cour peut enquêter sur des Israéliens pour des crimes commis dans les territoires palestiniens occupés, dont Gaza.

La CPI a longtemps été critiquée pour ne poursuivre que des dirigeants africains. mais cela a changé avec l’élection de Karim Khan en 2021. Elle a fait l’objet de vives critiques, notamment de la part des dirigeants africains. Ils accusent l’institution judiciaire d’être sélective dans sa démarche. Selon eux, la CPI n’aurait ciblé que des Chefs d’État et des leaders du continent noir. Les poursuites judiciaires en série contre les dirigeants africains ont provoqué la colère de ces derniers, qui expriment le sentiment d’être visés et accusent la CPI de faire une sélection dans sa quête de justice.

Parmi les personnalités poursuivies par la CPI, on retrouve des anciens présidents et des leaders politiques. Par exemple, l’ancien président libérien Charles Taylor, l’Ivoirien Laurent Gbagbo, et Jean-Pierre Bemba, leader du mouvement de libération du Congo, ont tous été poursuivis pour des crimes de guerre, génocides, crimes contre l’humanité et crimes d’agression. Certains notamment Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le leader de la galaxie patriotique qui avait pris fait et cause pour l’ancien président ivoirien, ont passé une dizaine d’années dans les geôles de la CPI avant d’être acquittés. Qui va leur rendre ces dix ans de vie derrière les barreaux ? Qui va les indemniser ?

Une grande première

Si sur le cas du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du ministre de la Défense Yoav Gallant, les mandats d’arrêt émis par la CPI constituent une grande première, il convient de signaler que les pays occidentaux sont chaque fois prompts à mettre des personnalités d’autres pays sur liste, ou à geler leurs avoirs. Dans le cas des crimes commis par l’armée israélienne à Gaza, depuis le début des massacres, aucun dirigeant israélien, encore moins Benyamin Netanyahou n’est inquiété malgré l’ampleur des tueries. A ce jour, aucun pays européen n’a pris des sanctions contre Israël et ses dirigeants. Hormis, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande qui a ont décidé de reconnaître la Palestine comme une Etat. Quant aux Etats-Unis, ils sont partie prenante dans la guerre d’autant plus qu’ils offrent des armes et des munitions à Israël pour tuer des Palestiniens à Gaza.

Si Paris soutient la CPI, le président américain Joe Biden a défendu Israël face à la justice internationale, jugeant « scandaleuse » la demande de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens. Son chef de la diplomatie, Antony Blinken, a déclaré que la démarche du

magistrat était « une honte ». En France, plusieurs dirigeants de la gauche se sont félicités lundi de l’annonce de la CPI.
En lançant des poursuites contre les deux camps impliqués dans la guerre à Gaza, la justice internationale redore son blason, estime maître William Bourdon, avocat français spécialiste du droit international. « Ce qui est important, c’est que la justice demande à ceux qui sont redevables des crimes les plus graves de répondre de ces crimes, sans être indexée sur les agendas politiques ou les instrumentalisations qui sont si nombreuses dans cette tragédie », explique-t-il à Marine de la Moissonnière du service international de RFI.

« Donc ce qui est affirmé ici, c’est l’indépendance courageuse de la Cour pénale internationale. Ça redonne un crédit considérable à la justice pénale internationale au moment où elle était plus en plus attaquée, où elle était dans une période critique. Ça restaure la crédibilité d’une justice qui de plus en plus incarnait l’illustration du principe du deux poids deux mesures. Une espèce de justice à géométrie variable qui se serait concentrée uniquement sur les Africains. D’aucun dirigeant, même en Afrique ou ailleurs, la dénonçant comme un instrument néocolonial. Mais au-delà, si ces mandats d’arrêt sont ratifiés, ils vont non seulement consolider la crédibilité de la Cour pénale internationale mais au-delà le multilatéralisme, au moment où il est si durement et systématiquement attaqué par les dirigeants populistes dans le monde entier qui, malheureusement, essaiment de plus en plus. »

En conclusion, la CPI doit faire face à des défis complexes liés à la politique, à la justice et à la coopération internationale. Le débat sur les « deux poids, deux mesures » reste d’actualité, la quête d’une véritable justice pour les victimes de conflits persiste.

A.K.

Articles récents

Basket / FIBA Hall of Fame 2025 : Dr Alphonse Bilé élevé au rang des immortels

21 janvier 2025

Can U17 Maroc 2025: Éléphanteaux, derby explosif face au Sénégal le 11 avril

9 avril 2025

Maintien en Ligue 1: L’Africa Sports appelle la FIF au respect des statuts

25 septembre 2024

Tournoi des Sponsors : La FIF lance la première édition

16 avril 2024

Marché de proximité : Des instruments pour la lutte contre la vie chère

7 mai 2025

Can 2023 : 40 ans après, la Côte d’Ivoire célèbre la fête du football

13 janvier 2024

JO de Paris 2024 : Cissé Cheick, une médaille de bronze qui a valeur d’or

12 août 2024

Can 2023 : Le ministre des Sports demande le « soutien spirituel » populations des Grands Ponts

27 novembre 2023

Costa Rica : Un chat passeur de drogue intercepté dans une prison

9 juin 2025

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara désigné à « l’unanimité » candidat du RHDP

23 juin 2025

Président Non-Européen au CIO : Une nécessité pour un Mouvement Olympique plus inclusif

19 mars 2025

Compétitions : l’édition Le Prix ASCAD 2024 consacrée aux expertises dans l’innovation, Tout sur les conditions de participation

14 juin 2024

Côte d’Ivoire : Pourquoi Guillaume Soro choisit le Niger

16 novembre 2023

Validation des Acquis de l’Expérience : 1500 maîtres artisans éligibles à la certification

30 mars 2024

Pétanque (Championnat du monde): La Côte d’Ivoire remporte la Coupe des Nations

20 septembre 2023

Mossikro : Un éboulement fait 5 morts 7 blesses évacués au CHU de Yopougon

22 mai 2025

Emploi : Aux États-Unis, les géants de la tech continuent à licencier

16 février 2025

Gouvernance des Entreprises publiques : Les dirigeants exhortés à la rigueur et la transparence

28 mars 2024

JO 2024 : Une triathlète belge « malade » après l’épreuve dans la Seine

7 août 2024

Religion : Mgr Ignace Bessi Dogbo a échangé avec le président Alassane Ouattara

28 novembre 2024

FEMUA 17 : Au carrefour de la diplomatie culturelle et de la sensibilisation

18 avril 2025

Can 2023 : Le pagne officiel de la 34e édition présenté

30 décembre 2023

Ligue 1 / France : Angers fixe ses conditions pour le départ de Yahia Fofana

24 mai 2025

Terrorisme et Élections 2025 : La Gendarmerie ivoirienne se renforce avec 90 véhicules blindés Centaure

26 décembre 2024

Femua 2024 / Dominique Ouattara: « En 16 ans, le festival est devenu l’un des plus grands évènements musicaux du continent »

16 mai 2024

Coupe du Monde des Clubs 2025 : Pourquoi les clubs africains n’y arrivent toujours pas

28 juin 2025

Terrorisme : La Côte d’Ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés du groupe État islamique

27 novembre 2024

Coopération : Le Gabon veut s’inspirer du modèle de développement ivoirien

20 mai 2024

Coopération : Le Bénin autorise définitivement le chargement du pétrole nigérien

6 juin 2024

Présidentielle 2025: 49,68% des internautes pensent que Tidjane Thiam remportera l’élection s’il est candidat PDCI

2 juillet 2024

Taekwondo : Le Cno-Civ offre des équipements à Ossin Kimi Laurène

7 juillet 2025

Attaques du 19 mai en RDC: deux Américains et un Belgo-Congolais nient leurs implications

10 juillet 2024

Lutte contre la vie chère : Le Gouvernement ivoirien prend d’importantes mesures

17 mars 2025

Présidentielle en Guinée: le Premier ministre avance la date de décembre 2025

14 mai 2025

Nomination : Doumbia Adama nouveau DG de l’Office ivoirien des Sports scolaires et universitaires

12 février 2025

GAZA: Mercenaires Blackwater, forces spéciales américaines, CIA auteurs des tueries des populations affamées

2 juillet 2025

Gestion des infrastructures sportives : Le DG de l’ONS définit les grandes actions pour 2025

21 février 2025

Showbiz : Didi B prend le pouvoir et montre une nouvelle voie aux artistes ivoiriens

6 mai 2025

Développement : La Caf octroie une enveloppe en hausse de 60% à chaque fédération

19 juin 2025

Accusé de donner des ordres à la CEI: Adjoumani et le RHDP dénonce une diversion

18 avril 2025

Stades de la Can 2023 : Le DG de l’Ons dévoile sa stratégie d’exploitation

13 mai 2025

Can 2023 : 52.000 tickets pour Côte d’Ivoire-Guinée Bissau

20 décembre 2023

Littérature : le journaliste Eugène Kacou dédicace son œuvre “Mes Meilleures CAN”

24 avril 2024

Antidopage : La Norvège critique l’intégrité de l’AMA et menace de suspendre son financement

17 janvier 2025

Stade de San Pedro: Erwan, le fils de Laurent Pokou parle

11 septembre 2023

Boxe : Malgré sa défaite, Francis Ngannou a bluffé Tyson Fury

29 octobre 2023

Abuja / Parlement de la CEDEAO: vive altercation entre l’Ivoirienne Adjaratou Traoré et le sénégalais Guy Marius Sagna

22 juillet 2024

Bingerville : La BRI Nord arrête un voleur de cité en possession de milliers de clés

14 juin 2024

Coopération : La stratégie des États-Unis pour contrer l’influence chinoise en Afrique

28 avril 2025

Transformation des économies : Le Président Ouattara encourage les partenaires à renforcer leur coopération

11 octobre 2024

Variole du singe : 32 cas confirmés en Côte d’lvoire dont six guéris et un décès

26 août 2024

Importation : Le Cacao ivoirien menacé par l’entrée en vigueur des exigences de l’Union européenne

5 octobre 2024

Elèves orientés par l’État : Les fondateurs interpellent la ministre Mariatou sur le retard dans le paiement des frais de scolarité

26 avril 2025

Axe Gagnoa-Soubré 20 morts dans la collision de deux mini-cars

12 novembre 2024

Tourisme / Formation en ligne : 100 bourses offertes par l’Onu pour booster les talents ivoiriens

6 juillet 2025

Sacre des Éléphants : La FIF rend grâce à Dieu un an après la victoire

13 février 2025

43e Popo carnaval de Bonoua : Franck Guy Stéphane Otchoumou sacré Ebê 2024

10 avril 2024

Oissu : Le plan d’action du nouveau DG insuffler un nouvel élan au sport scolaire

20 février 2025

Compteurs intelligents, factures simplifiées… La CIE dévoile ses nouveautés à Anyama

10 juillet 2025

Réarmement : Union européenne, la paix dans les discours, la guerre dans les actes

21 mai 2025

FESPACO/: « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté remporte l’Etalon d’or

4 mars 2025

Côte d’Ivoire : Une organisation plateforme exige la réduction du coût de l’électricité

21 mars 2024

FIF / AG extraordinaire et ordinaire du 30 juin : Réformes statutaires et bilan annuel au menu

16 juin 2025

127e Assemblée Plénière à Bonoua : Le Pape Léon XIV exprime ses attentes aux Évêques Catholiques ivoiriens

22 mai 2025

Côte d’Ivoire-UE : 5 conventions de financement de 74 milliards de Fcfa signées

28 novembre 2024

Armée ivoirienne : 155 spécialistes formés pour renforcer l’efficacité opérationnelle

14 juillet 2025

Economie : Les enjeux des industries créatives numériques présentés au secteur privé

5 avril 2024

Gagnoa : Le Projet de transformation du Sporting club divise le maire et le Pca

4 septembre 2024

Natation / Comité de stabilisation : La FINS dénonce le parti-pris du Comité olympique

14 octobre 2024

Cio : Sept candidats pour la succession de Thomas Bach ce jeudi

20 mars 2025

Réseau des instances africaines de régulation de la communication : Me René Bourgoin aux commandes

30 novembre 2024

Football : La Fif fait la lumière sur la vente des billets au noir

17 octobre 2023

Présence de Soro au Niger : La réaction du gouvernement ivoirien

19 novembre 2023

Éliminatoires Mondial 2026: la Côte d’Ivoire évite le piège gabonais

9 juin 2024

Burkina Faso : l’ambassade russe reprend ses activités à Ouagadougou

29 décembre 2023

JO Paris 2024 : Des Afro-descendantes défilent pour l’identité africaine

1 août 2024

Avant la présidentielle 2025 : Tidjane Thiam se voit chef de l’opposition

12 décembre 2023

Classification des grades et emplois: Le ministère de l’Enseignement technique harmonise ses spécialités

7 mai 2025

CAN 2023/ José Peseiro : « La Côte d’Ivoire a été meilleure que nous »

14 février 2024

Lutte contre la drogue à Guiglo: Près de 100 millions de Fcfa de stupéfiants incinérés et 119 fumoirs détruits

16 juillet 2025

Préparation JO Paris 2024 : Marie-Josée Ta Lou en Jamaïque

13 mai 2024

Mort du pape : le Vatican annonce neuf jours de deuil à compter de samedi

25 avril 2025

Côte d’Ivoire : Ouattara « candidat naturel » à la présidentielle de 2025, selon son parti

28 mai 2024

Pdci-Rda : Plus de 23 000 nouveaux militants enregistrés

23 septembre 2024

CAN 2023/ « 3e place : Hugo Broos : « la clé sera la récupération mentale »

10 février 2024

Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA propose 2500 FCFA pour l’achat du Cacao

30 mars 2024

Afrobasket féminin 2025 : Le Premier ministre Beugré Mambé rassure sur l’état des préparatifs

12 juillet 2025

Tournoi Fip Bronze : Abidjan entre dans le circuit mondial du padel

19 mai 2025

Meurtre à Man : Il tue son père à coups de hache

11 juin 2025

Tchad : la base militaire d’Abéché officiellement rétrocédée le 11 janvier

13 janvier 2025

JO Paris 2024 / Basile Boli : « Mon cœur bat pour deux pays »

31 juillet 2024

Héritage Can 2023 : Les trois doléances d’Idriss Diallo au Président Ouattara

14 février 2024

JO Paris 2024 : Taekwondo : Ruth Gbagbi et Cissé Cheick prêts à l’abordage

9 août 2024

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou et Mabri Toikeusse nommés ministres, conseillers à la présidence de la République

4 mai 2024

Can 2023 : Lancement officiel du programme Volontaires François Amichia et le Cocan sonnent la mobilisation de la jeunesse

25 juillet 2023

Burkina Faso : des magistrats réquisitionnés pour aller au front

14 août 2024

CAN 20023 : La Côte d’Ivoire renverse le Mali et va en demi-finale

4 février 2024

Route Y4, 4e pont, péages : Le ministre Amedé Kouakou fait des révélations

5 mars 2025

Champion du monde de Karaté : Méité Sy Ibrahima honoré par le ministre des Sports

25 avril 2024

Can U17 Maroc 2025 : Comment les Éléphanteaux préparent la demi-finale face au Maroc

14 avril 2025