|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au nom du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, le Directeur de cabinet Andi Leal Daniel a ouvert la célébration nationale de la Journée mondiale des loisirs (JML) à Dimbokro. Il a salué l’engagement des autorités locales, des partenaires et des communautés, rappelant que les loisirs sont désormais considérés comme un levier de développement humain, économique et territorial, en cohérence avec la stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Mettant en exergue l’adoption avant sa mise en œuvre imminente de la politique nationale des Loisirs. Une vision claire du Gouvernement sous la férule du Président SEM Alassane Ouattara de professionalisation du secteur des loisirs et du divertissement comme une niche d’opportunités pour l’employabilité des jeunes, l’expression des identités endogènes sans exclusive et un levier supplémentaire de l’attractivité de la destination ivoirienne. Et ce, en parfaite harmonie avec le secteur privé.
Représentant le parrain, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Député‑Maire de Dimbokro, l’honorable Yao Kouadio Séraphin a souligné que, une semaine seulement après le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), Dimbokro démontre que culture et loisirs s’inscrivent dans la dynamique d’un territoire en plein essor et constituent un vivier d’expression des talents.
Au nom des opérateurs des filières, Jean‑Marc Bini a affirmé que la stratégie Sublime Côte d’Ivoire représente une boussole fiable et viable pour structurer et développer durablement le secteur des loisirs, en ouvrant des perspectives économiques et touristiques.
Une fête populaire et disciplinée
Sous la conduite de la Directrice générale des loisirs, Mme Isabelle Anoh, et de ses équipes, la Place publique dite « Alassane Ouattara » de Dioulakro s’est transformée en mini‑parc d’attractions : toboggans, ballons gonflables, châteaux, badminton, jeux traditionnels et modernes. Dans une ambiance joyeuse mais ordonnée, la célébration a mobilisé tout le corps préfectoral, les têtes couronnées, les associations de femmes et de jeunes, et surtout des milliers d’enfants. Le tout dans une atmosphère enjouée et festive.
Dans son propos, Mme Isabelle Anoh est revenue sur le thème de cette édition :« Le bénévolat au service du développement des loisirs communautaires », en rappelant que l’engagement citoyen et la solidarité sont des piliers essentiels pour renforcer la cohésion sociale, valoriser le patrimoine ludique ancestral et favoriser l’émergence d’initiatives modernes et digitales.
La JML 2026, à tous les égards, illustre la volonté du Gouvernement de faire des loisirs un secteur structurant, créateur d’emplois et générateur de revenus, tout en consolidant la cohésion sociale et l’attractivité culturelle des territoires.
E.KOUAKOU (Avec Sercom)