Getting your Trinity Audio player ready...
|
Devant un public de 200 jeunes issus des centres de formation, Émile Essan N’Goran, expert en contrôle antidopage et membre de la Commission nationale de lutte antidopage (Cnlad), a défini le dopage comme une forme de tricherie impliquant l’usage de substances interdites (boissons dopantes, médicaments, molécules, etc.) dans le but d’obtenir facilement des résultats. Une pratique aux antipodes de l’esprit sportif (solidarité, entraide, honnêteté, fair-play, vérité, etc.).
Il a souligné que la consommation de substances interdites, en plus d’avoir des conséquences néfastes sur le bien-être physique du footballeur, peut compromettre gravement sa carrière. En témoigne le cas de plusieurs footballeurs talentueux dont la notoriété et la carrière ont été terni, voire brisé à cause de la consommation de substances interdites. Entre autres, Diego Maradona, Paul Pogba et Gbohouo Sylvain.
« La drogue gagne toutes nos cités et nos écoles aujourd’hui. Ne pensez pas que vous êtes à l’abri. Vous devez être sensibilisés pour vous en détourner, chers jeunes footballeurs. C’est pourquoi il faut remercier le Comité national olympique de Côte d’Ivoire pour ce genre d’initiative. Sachez-le, le vrai champion, c’est celui qui réussit sans tricher », a insisté le conférencier. À l’aune des 11 règles antidopage, M. N’Goan a présenté aux participants quelques substances, boissons et médicaments couramment utilisés ou consommés par une frange de jeunes, et dont les effets sont nuisibles à leur santé.
L’expert a aussi rappelé les fondements d’une performance saine et durable, une bonne préparation physique, une discipline tactique, une hygiène de vie rigoureuse et une mentalité de travail. « Ce sont ces éléments qui vous permettront d’être performants sur le terrain et dans votre carrière de footballeur, et non l’utilisation de boissons ou d’autres substances pour vous « défoncer »… », a-t-il recommandé. En interaction directe avec les jeunes, il a su capter leur attention et les rallier à une pratique du sport propre et responsable.
Mme Nah Aminata Fofana, Directrice exécutive du Cno-Civ, a salué l’implication de Kader, étudiant en master de management sportif à l’Inhp, pour sa contribution déterminante à la mise en œuvre de cette initiative. Ce projet entre dans le cadre du plan stratégique 2025 du Cno-Civ, qui ambitionne de renforcer les actions de prévention et d’éducation dans le milieu sportif. Au terme de l’événement, des kits sportifs, notamment des ballons, ont été remis aux centres de formation participants.
A.KONE