|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation devient désespérée pour les Ukrainiens sur le front sud de Donetsk. Depuis la chute du village fortifié de Vuhledar fin septembre, l’armée russe déferle sur les Ukrainiens qui se replient rapidement. Le même mouvement s’effectue aussi plus au nord, où les troupes russes continuent d’exploiter la percée d’Ocheretyne et d’avancer vers la ville stratégique de Pokrovsk. Ce mouvement en pince menace maintenant de se refermer sur les défenseurs ukrainiens regroupés autour de la ville de Kourakhove.
« Si la situation était déjà critique pour la ville, elle est devenue catastrophique durant la dernière semaine. Les éclaireurs russes ont réussi à entrer dans Sontsivka, la ville au nord-ouest de Kourakhove, brisant les lignes ukrainiennes, s’alarme Clément Molin, observateur du conflit et co-directeur du think tank Atum Mundi. Dans le même temps, l’armée russe a poursuivi son offensive au sud. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule route pour sortir de Kourakhove », l’autoroute H15.
Selon ses observations, des unités ukrainiennes expérimentées se battent et résistent dans cette poche de Kourakhove. Mais les flancs, tenus par des unités de défense territoriale moins aguerries, sont menacés d’enfoncement. « L’ennemi continue de mettre en œuvre son plan à grande échelle visant à encercler la ville par les flancs. Les Russes tentent d’atteindre les voies logistiques des forces ukrainiennes et ce processus ne fait que prendre de l’ampleur », s’inquiète aussi Deepstate UA, un canal d’information proche de l’armée ukrainienne sur Telegram.
« Une question de temps » avant la chute de la ville
D’après cette source, les Russes attaquent actuellement les positions militaires ukrainiennes du nord, du sud et de l’est de la ville. « Leur objectif est de contourner la ville par les flancs et de contrôler la route H15 Zaporizhia-Donetsk… Dans le même temps, une situation défavorable se développe à proximité des localités d’Antonivka, Katerynivka et Yelyzavetivka », trois villages qui tiennent la ligne de front au sud de Kourakhove.
« Compte tenu de l’activité de l’ennemi, ce n’est qu’une question de temps avant que Kourakhove ne soit perdue, déplore Deepstate UA. Et si nous ne parvenons toujours pas à résoudre du problème des flancs, cela se transformera rapidement en une autre catastrophe. »
Trois armées russes opèrent sur ce front (les 29e, 68e et 41e) et « pressent des trois côtés le saillant ukrainien qui rétrécit rapidement », écrit Macette Escortert, observateur du conflit sur X. Une trentaine de km² ont été conquis dimanche 10 novembre. « Toute l’enceinte extérieure de Kurakhove est fortifiée. L’aviation tactique russe recourt en conséquence aux lourdes bombes planantes pour percer l’enceinte », ajoute-t-il.
Lundi 11 novembre, le barrage d’un réservoir a été détruit juste à l’ouest de la ville sans que le responsable ne soit formellement connu. Selon le gouverneur local ukrainien, il s’agit d’une attaque russe. « Avec la destruction du barrage, l’Ukraine veut empêcher la Russie de couper la ville de Kourakhove. Cela indique également que leurs forces ont dû se retirer de la zone au nord de la ville et du lac, estime Clément Molin. La destruction du barrage indique que la Russie a désormais un contrôle ferme sur Sontsivka (au nord) et menace désormais l’autoroute H15. Les jours ou les semaines de Kourakhove sont désormais comptés… »
Cinews.ci avec La Voix du nord