Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une grande première saluée par le président de la Fédération ivoirienne de Football (Fif), Idriss Diallo, qui y voit le début d’une nouvelle ère pour la discipline en Côte d’Ivoire. « C’est une immense satisfaction », a confié Idriss Diallo, après la rencontre.
Annoncée depuis plusieurs mois, l’introduction de la Var dans le championnat ivoirien est le fruit de six mois de travail intensif, en coordination avec la Fifa, la Caf, et les structures locales. La technologie a immédiatement démontré son utilité : un penalty annulé et un but refusé après vérification vidéo, dans un même match, ont permis d’éviter deux erreurs majeures. Pour Idriss Diallo, « la Var ne fait pas le spectacle, elle garantit l’équité ».
Ce premier test, même réussi, n’est qu’une étape. « Nous sommes encore dans une phase expérimentale qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année », précise le président de la Fif. L’objectif est de roder le dispositif sur les plans technique et logistique, avant de l’étendre à d’autres matchs à fort enjeu dès 2026. Un défi de taille, car les moyens matériels sont encore limités. « C’est un projet à long terme que nous construisons étape par étape », insiste-t-il.
La Var s’inscrit dans une stratégie plus large de professionnalisation de l’arbitrage ivoirien. En 2025, un système de rémunération mensuelle a été mis en place pour dix quatuors arbitrals. Sous la direction de Yéo Songuifolo, les premiers arbitres ont été formés à l’usage de la Var, et d’autres suivront bientôt. « Nous voulons renforcer les compétences, rehausser le niveau de jeu et bâtir une compétition plus crédible », affirme Idriss Diallo.
Alors que le championnat approche de son dénouement, les tensions montent. Le président de la Fif appelle clubs, supporters et journalistes à la responsabilité. « La commission des arbitres et la Ligue professionnelle sont mobilisées pour garantir l’équité. Tous les clubs auront les mêmes chances », assure-t-il. Il exhorte également les médias à jouer un rôle d’apaisement : « Vous avez un pouvoir d’influence. Utilisez-le pour éduquer, rassurer et contribuer à un football plus respecté sur la scène internationale. »
Avec la Var, le football ivoirien entre dans une nouvelle dimension. Ce virage technologique, s’il est bien mené, peut contribuer à restaurer la confiance, professionnaliser les acteurs et offrir un spectacle plus juste. Une dynamique qui pose les bases d’un avenir plus structuré, plus ambitieux, et surtout, plus crédible.
E.KOUAKOU