Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’exploit historique réalisé par la formation de Yopougon confirme la détermination affichée par le Rca durant tout le match. Une victoire méritée par les garçons du coach Amadou Ouattara qui ont su imprimer leur rythme à la rencontre.
Le plateau de la finale de la 58e édition de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire entre l’Asec mimosas et le Racing club d’Abidjan a tenu ses promesses. L’enjeu d’une place africaine n’existait plus (les deux équipes représenteront la Côte d’Ivoire en Coupe de la confédération), mais la bataille de la suprématie entre les deux meilleurs clubs formateurs actuels du pays a été à la hauteur de leur ambition.
Au cours de cette finale, les joueurs des deux formations ont prouvé qu’ils savent bien manipuler le ballon et offrir du bon spectacle. L’Asec et le Racing club d’Abidjan se sont rencontrées deux fois cette saison en championnat national. Chacune des deux équipes est repartie avec une victoire. Cette finale de la Coupe nationale constituait donc la belle entre les Jaune et noir et les Bleu et rose. Dans cette confrontation, l’audace et l’efficacité de Kanté Abdoulaye, Bandama Junior, Djiré Abdoulaye, Konaté Valy et autres Sylla Mohamed côté Racing a eu raison de l’expérience de Wonlo Coulibaly, Essis Baudelaire, Pokou Serge, Diarrassouba Salif pour ne citer que ceux-là, tous des habitués des grands rendez-vous.
Les Mimosas du président Roger Ouégnin ont manqué leur 23e trophée de la Coupe nationale. Le Racing de Cissé Logossina a soulevé pour la première fois le bel objet d’art. Un nouveau trophée mis en jeu par la Fédération ivoirienne de football accompagné d’une belle cagnotte que le maire de Yopougon, Adama Bictogo a promis augmenter. Heureux après la victoire de cette jeune équipe de sa commune qu’il soutien, le président de l’Assemblée nationale est un maire comblé. Il a exprimé sa joie et sa gratitude au ministre-maire de Bouaké Amadou Koné, au gouvernement. « Ce que nous avons vu cet après-midi (dimanche) nous a ramené dans l’ambiance de la Can. Je remercie le président de la Fif. On a battu l’une des meilleures équipes du championnat et plus connues sur le continent. Yopougon vient de commencer à remporter tous les trophées… », a confié Adama Bictogo, en présence du président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo au terme de la finale. Il promet une grande fête en juillet à Yopougon pour célébrer le trophée de la Coupe nationale avec le Racing club d’Abidjan.
Le maire de Bouaké, Amadou Koné a fortement apprécié la mobilisation et la qualité du match. « On a vécu une ambiance de Can. Nous sommes comblés à Bouaké, merci au président qui a offert gratuitement l’entrée du stade au public », s’est-il réjoui, promettant un retour en force dans peu de temps des clubs de Bouaké au sein de l’élite du football ivoirien.
E.K.