Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Guerre en Lybie : Pourquoi la CPI doit s’intéresser à l’implication de Nicolas Sarkozy

Quand on parle du financement par Kadhafi de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007, on pense immédiatement aux circonstances dans lesquelles le chef libyen a été abattu (Ph : DR)

On se souvient, en mars 2018, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption passive, recel de détournement de fonds publics (libyens) et financement illégal de campagne. La relation qu’entretenait Nicolas Sarkozy avec Mouammar Kadhafi a été rompue dans des circonstances inédites.

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le dirigeant libyen était un partenaire proche, une opportunité d’ouverture stratégique sur l’Afrique, le consommateur de nos principaux biens dans le nucléaire, il est devenu, du jour au lendemain, l’ennemi numéro un à abattre. Ce volteface mérite d’être analysée et comprise.

Jusqu’à présent, personne n’a été en mesure de donner une explication rationnelle. Les relations financières entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi pourraient être une explication. La réouverture du dossier franco-libyen, au sens politique, doit amener la justice à démontrer que les arguments propagandistes qui ont été martelés en mars 2011, ont servi de préparation psychologique à une entrée en guerre visant, manifestement, à renverser ce régime Kadhafi.

Effacer les traces d’un financement illégal

L’ancien président de la République se serait-il engagé dans une intervention militaire pour effacer les traces d’un financement illégal libyen de sa campagne de 2007 ? On peut légitimement se poser des questions, connaissant l’ampleur de cette affaire et les liens tissés entre Kadhafi et Sarkozy, sur les raisons privées de cet acharnement militaire, dont on peut se demander aussi s’il ne s’agissait pas d’effacer des traces et des témoins gênants. La mort de Kadhafi renforce ces questions.

Quand on parle du financement par Kadhafi de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007, on pense immédiatement aux circonstances dans lesquelles le chef libyen a été abattu. Il s’agit d’un meurtre. Le caractère urgent et impératif d’une intervention en Libye et l’exagération d’une menace était en fait très limitée. Nicolas Sarkozy voulait sa guerre d’Irak. Il a engagé une guerre contre la Libye et décidé d’abattre son régime avec l’approbation de 80% du Parlement.
La chute de Mouammar Kadhafi acquise par les armes a plongé la Lybie dans le chaos. Les stocks d’armes libyens ont profité aux groupes armés et à leur prolifération, qu’il s’agisse des rebelles touaregs au Mali, d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). La crise libyenne a produit ses premiers effets au Mali comme dans d’autres États africains sur le plan économique.

Le Mali n’est pas le seul pays à avoir été affecté par la crise libyenne sur le plan politique. Si, pour le moment, le Tchad semble épargné, la crainte de Ndjamena est que la prolifération d’armes bénéficie aux Toubous tchadiens et notamment aux éléments résiduels du mouvement rebelle actif dans le Tibesti, le MDJT. La configuration au Niger est encore plus préoccupante de ce point de vue. Outre la très poreuse frontière libyenne au nord, les forces armées nigériennes sont massivement déployées à la frontière sud pour contrer les infiltrations d’éléments de Boko Haram et à la frontière ouest pour faire face aux conséquences de la crise malienne, tout en assurant une présence croissante à la frontière tchadienne. Au lendemain de la chute de Kadhafi, le Niger, a été davantage exposé que le Mali. Il se devait de réintégrer des dizaines de milliers d’ishumar (chômeurs) et désarmer des centaines de combattants nigériens revenus de Libye.
Selon Airwars, 1 166 à 2 519 civils sont tués lors de la Première guerre civile libyenne, dont au minimum 869 civils tués par les forces khadafistes, 223 par l’OTAN et 50 par les rebelles.

Les victimes oubliées des frappes de l’OTAN

Au regard de ce qui précède et après la demande des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien et son ministre de la défense, Yoav Gallant, pour des crimes contre l’humanité pour extermination, meurtres, persécutions et autres actes inhumains, ainsi que pour des crimes de guerre pour meurtres, atteintes à l’intégrité physique et mentale, traitements cruels, attaques intentionnelles contre des civils et le fait d’affamer volontairement une population. Cela afin de démontrer que « toutes les vies se valent », le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan doit aller plus loin en demandant des poursuites également contre Nicolas Sarkozy pour les crimes en Libye.

Des dizaines de civils ont été tués par des frappes aériennes de l’OTAN sur des maisons d’habitation dans des zones résidentielles et rurales où ni Amnesty International, les experts des Nations unies, d’autres ONG internationales ou encore les journalistes n’ont trouvé de trace d’objectifs militaires à l’endroit et au moment où les frappes sont intervenues. L’enquête menée par Amnesty International sur certains incidents indique que des domiciles privés ont pu être frappés par erreur, peut-être à la suite de faux renseignements, de coordonnées GPS erronées, ou de dysfonctionnements du dispositif armé. L’OTAN aurait dû appliquer des normes particulièrement élevées en matière de précautions avant de prendre pour cibles des domiciles civils.

En 2017, 60 de la population libyenne souffrait de malnutrition. 1,3 million de Libyens étaient en attente d’une aide humanitaire d’urgence, sur une population de 6,4 millions d’habitants. Cette situation catastrophique fait suite à l’intervention éclaire de 2011 conduite par l’OTAN. L’organsiation s’estimait investie d’une mission humanitaire : sauver le peuple libyen du massacre que lui promettait son dictateur et lui offrir un mod-le démocratique, gage de stabilité, de liberté et de prospérité. Le régime de Kadhafi est bien tombé. Mais la situation est très éloignée des promesses attendues de l’intervention des Occidentaux : violences, famines, instabilité politique et progrès de l’islaminisme. Les principaux médias français qui avaient couvert avec attentions les événements de 2011, sont depuis bien silencieux sur les séquelles de cette intervention militaire ordonnée par Nicolas Sarkory. Une intervention qu’ils soutenaient alors, à l’unisson de la classe politique de française de l’époque.

E.K.

Articles récents

Coopération : le Niger rompt à son tour ses relations diplomatiques avec Kiev

12 août 2024

Côte d’Ivoire : La rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

9 septembre 2024

Can 2023 : 𝐁𝐞𝐮𝐠𝐫𝐞́ 𝐌𝐚𝐦𝐛𝐞́ 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 du COCAN 𝐚̀ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́

7 novembre 2023

Les BRICS : Une coalition qui remet en question l’ordre mondial occidental

5 novembre 2024

Guinée-Bissau : 2 633 kilos de cocaïne saisis en provenance du Venezuela

10 septembre 2024

ANAC : Cinq nouveaux inspecteurs prêtent serment à l’Autorité nationale de l’aviation civile

30 octobre 2025

Diplomatie : Les États-Unis célèbrent 65 ans de coopération avec la Côte d’Ivoire

6 juillet 2025

Birmingham : le Burkinabè Iron Biby établit un nouveau record mondial

9 septembre 2024

Musique reggae : Fadal Dey présente  » Ta Lumière  », prône la paix et l’amour

28 avril 2025

Economie : Les Brics+ dominent désormais les marchés des matières premières agricoles

29 décembre 2024

Grand-Bassam : L’Afrique de l’Ouest se dote d’un plan stratégique contre la sécheresse

8 octobre 2025

Réforme des pensions : la pension minimum du secteur privé double, les droits des retraités renforcés

13 octobre 2025

Recettes fiscales : La Dgi a recouvré 1 404,4 milliards de Fcfa au deuxième trimestre 2025

12 juillet 2025

Elim Can 2025 : Éléphants, objectif qualification à Monrovia

14 octobre 2024

États-Unis: Donald Trump déclare la guerre commerciale au monde

3 avril 2025

PPA-CI : Nady Bamba dévoile les principales qualités du successeur de Gbagbo

4 novembre 2025

Tournoi Ufoa-B Dames : Les Mimosas hissent la Côte d’Ivoire en Ligue des champions

8 septembre 2025

Dédicace de “Auguste Miremont : d’Houphouët à Ouattara” : Hommage à un homme de médias et de conviction

26 juillet 2025

Musique / Sam Bagayoko le fils d’Amadou et Mariam prend la relève de son père décédé

10 septembre 2025

JO de Paris 2024 : Cissé Cheick, une médaille de bronze qui a valeur d’or

12 août 2024

Ghana : John Mahama remporte la présidentielle

10 décembre 2024

8e édition d’Ahodji Vacances : Une fête culturelle au service de l’unité et du développement local

21 août 2025

Deuil: Le « Vieux Menékré » décédé à 118 ans

18 février 2024

Fédération Ivoirienne d’Athlétisme : Jeannot Kouamé Kouadio réélu

10 novembre 2025

Pdci-Rda : Billon reçu par Thiam

15 mars 2024

Tentative d’assassinat de Donald Trump: un climat de violence politique toujours plus exacerbé

16 juillet 2024

Football : Le Sg de la Caf Veron Mosengo poursuivi par la justice suisse

5 octobre 2024

Présidentielle de 2025 : Billon joue le jeu contre Thiam au PDCI

13 novembre 2024

Assemblée nationale : Adama Bictogo appelle à la réussite de la CAN

30 décembre 2023

Sénégal–Mauritanie : partenariat renforcé à Tokyo

20 août 2025

Transport public à Abidjan : Le gouvernement met fin au monopole accordé à la Sotra

22 mai 2025

Logements en location-vente et location simple: Le Président ministre explique tout sur l’opération

6 juillet 2024

Revue des réformes : L’Uemoa évalue 145 textes réglementaires et un projet communautaire

12 novembre 2025

Médias : La presse étrangère et locale rend hommage au journaliste

28 octobre 2023

6e African MMA League Championship : Les combattants ivoiriens imposent leur suprématie

4 février 2025

AGO UNPSCI : Les membres saluent le travail du comité exécutif

26 mai 2025

Côte d’Ivoire-Sénégal : la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro prône l’union

28 janvier 2024

Anneaux olympiques : les descendants de Gustave Eiffel refusent de la transformer en « panneau publicitaire »

30 septembre 2024

CAN 2023 : Historique des confrontations Côte d’Ivoire-Sénégal

28 janvier 2024

Prix national d’Excellence 2025 : le Comité technique en mission d’information et de mobilisation

1 avril 2025

Depuis Paris : Tidjane Thiam dénonce « des déguerpissements sauvages » à Abidjan

12 juin 2025

PPA-CI : Laurent Gbagbo recompose son équipe

27 octobre 2023

Célébration : le PPA-CI annonce l’édition 2025 de la « Fête de la renaissance 2025 »

26 février 2025

Gagnoa : les populations participent aux concours culinaires, de Pétanque, de Dame et d’Awalé pour la journée internationale des personnes âgées

11 février 2023

Africa Sports : La mise en place d’une commission électorale indépendante lancée

4 juin 2025

Journée de l’Ingénieur : Belle communion le 1er mai avec les gloires du football ivoirien

10 mai 2025

Abobo-N’dotré : Une fillette de 12 ans brûlée au couteau par sa tante pour 3 000 FCFA

21 juin 2025

Oissu : Le plan d’action du nouveau DG insuffler un nouvel élan au sport scolaire

20 février 2025

Mairie d’Abobo : La grève des agents municipaux largement suivie

29 janvier 2025

Basket / TQO Paris 2024: La Côte d’Ivoire à l’assaut du ticket à Porto Rico

2 juillet 2024

RTI : Jean Martial Adou présente sa vision aux agents

20 juillet 2024

Sous la pression russe : Plus de 60 000 soldats ukrainiens ont déserté

25 décembre 2024

Niger : Laurent Gbagbo parle de ses relations avec Mohamed Bazoum

24 août 2023

Environnement : l’initiative BIOFIN Côte d’Ivoire lancée pour protéger la biodiversité

6 octobre 2025

Enseignement technique et professionnel : La Corée dote l’IPNETP de laboratoires et d’ateliers équipés d’une valeur de 5 milliards FCFA

14 août 2025

Côte d’Ivoire : Tout sur la relation Ouattara-Eglise catholique

19 décembre 2024

Présidentielle : Les candidats invités à transmettre la liste de leur coordonnateur à la Cei

14 juin 2025

Semaine nationale de la presse 2025/ Deux concours pour révéler des talents dans les établissements secondaires et supérieurs

19 mars 2025

Déployer des troupes: Pari risqué de Macron qui enferme l’Ukraine dans la guerre

5 septembre 2025

Couverture maladie universelle : la cotisation mensuelle des planteurs affiliés aux Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile désormais payée par lesdits Conseils

11 février 2023

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale

13 septembre 2024

Ecole : L’Intersyndicale de l’Éducation dénonce le non-respect des engagements pris par le gouvernement ivoirien

26 avril 2025

Législatives / FPI : Affi N’guessan a décidé de « passer le relais » à Bongouanou

8 novembre 2025

30 ans de carrière de Jacobleu: « La marche va continuer avec des œuvres encore plus belles »

12 juillet 2025

Etats-Unis : Hulk Hogan, la légendaire et controversée star du catch, décède à l’âge de 71 ans

26 juillet 2025

Politisation du Sport : Le CIO et les Fédérations internationales des acteurs clés

11 mars 2024

Sport : L’Agence mondiale antidopage accuse les Américains d’avoir permis à des sportifs dopés de concourir

20 août 2024

Ligue 2 : Saison 2023-2024 Huit arbitres suspendus par la Cca

8 mars 2024

Législatives 2025 : La CDC-CI ouvre une plateforme sécurisée pour le paiement du cautionnement

29 octobre 2025

FIF-2024-2025: Zoom sur les 16 clubs de la Ligue 1

21 septembre 2024

Dialogue fraternel à Korhogo : Catholiques et évangéliques unis pour la paix et la cohésion

31 octobre 2025

Renouveau : Le Stade d’Abidjan libère sept cadres

18 juin 2025

AfroBasket 2025 : 1xbet accompagne les sélections nationales de Côte d’Ivoire

10 juillet 2025

Grève à l’abattoir de Port-Bouet : le District d’Abidjan prend des mesures

1 juin 2024

Liste électorale provisoire: La radiation de Thiam notifiée à la Cei

28 avril 2025

Europe : L’Allemagne ne fournira aucun missile de longue portée à l’Ukraine

25 septembre 2024

Couverture électorale : Une vingtaine de journalistes formés sur l’éthique et la déontologie

26 juin 2025

Présidentielle 2025 : Kafana dévoile les intentions de Ouattara

5 novembre 2023

Mort de Hassan Nasrallah: comment Israël a éliminé tous les chefs du Hezbollah

30 septembre 2024

JO Paris 2024-Judo : Zouleiha Dabonné « triste » pour avoir manqué son objectif

30 juillet 2024

Droits de l’Homme : Le gouvernement annonce la création de l’Observatoire National de la Détention

17 octobre 2024

Can U20 2025 Égypte : La Caf ouvre une nouvelle voie à Emmanuel Eboué

14 mai 2025

Ukraine : La 155e brigade formée en France, un tigre de papier

25 décembre 2024

Coopération économique : la Guinée s’inspire du savoir-faire du CEPICI pour dynamiser ses investissements

17 octobre 2025

« Sextapes » : Plus de 400 vidéos de Baltasar sur les réseaux sociaux agite la Guinée équatoriale

5 novembre 2024

Africa Sports : Antoine Bahi réclame le départ du président Kuyo Téa

26 août 2025

Gaza : la famine arme de guerre pour Israël, un crime contre l’humanité

23 août 2025

Crise à l’Africa Sports : La Fédération ivoirienne de football interpellée

6 novembre 2025

Sénégal: la présidentielle avant la fin du mandat de Macky Sall

8 mars 2024

Propos injurieux sur Facebook : J.L.B interpellé pour atteinte à la plus haute autorité de l’État

25 juillet 2025

Fête du travail: L’UGTCI rappelle que «le dialogue social doit primer»

2 mai 2024

Port-Bouët : La sculpture « Atout » réinstallée au Carrefour « Akwaba »

8 mars 2025

Sublimes du Tourisme 2024 : 55 trophées et de belles surprises le 20 décembre à Abidjan

12 décembre 2024

Radiation de Tidjane Thiam: Laurent Gbagbo apporte son soutien au PDCI

28 avril 2025

Guerre en Ukraine : n’importe quelle force occidentale sera une « cible légitime » pour l’armée russe

8 septembre 2025

Energie : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut couper l’électricité au Libéria

11 septembre 2024

Showbiz / Le Gros Bédel avant sa mort : « J’allais me laver dans les WC publics »

4 juillet 2024

Situation politique : Laurent Gbagbo parle à ses partisans ce jeudi 12 juin

11 juin 2025

Politique nationale : Assalé Tiémoko lance « Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire » le 23 novembre

23 octobre 2024

Awards Bonne gouvernance 2025 : Le Grand prix or africain décerné à Tiémoko Yadé Coulibaly

5 août 2025