Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mesures annoncées
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a indiqué que ses équipes mèneront des missions de contrôle sur le terrain pour s’assurer du respect des prix arrêtés par le gouvernement. « Nos équipes seront sur le terrain, à l’effet de s’assurer que les prix arrêtés par le gouvernement, de concert avec les opérateurs économiques, sont effectivement ceux-là qui sont appliqués », a-t-il poursuivi.
Souleymane Diarrassouba a également annoncé que le gouvernement évaluait la production locale de riz pour envisager d’interdire l’exportation de cette production hors du pays. Et que l’Etat ivoirien travaille sur une stratégie à long terme pour atteindre l’autosuffisance en riz dans les années à venir.
Raisons de l’augmentation
Auparavant, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a expliqué les raisons de cette augmentation soudaine du riz sur le marché ivoirien. « Depuis le 20 juillet 2023, la Côte d’Ivoire fait face à une décision de l’Inde d’interdire l’exportation d’une certaine catégorie de riz vers les pays africains », a-t-il expliqué. Il a souligné que les deux autres facteurs de cette augmentation sont l’augmentation des prix du riz au Vietnam en raison de la forte demande et l’établissement d’un prix minimum d’exportation par le Pakistan. Le ministre a noté que ces facteurs ont créé des perturbations sur le marché mondial, affectant à la fois la disponibilité des produits et les coûts, entraînant une augmentation du prix du riz allant de 5 à 10 % dans certaines régions.
Face à cette situation préoccupante, le ministre du Commerce a rassuré la population quant à l’engagement du gouvernement à trouver rapidement une solution durable. Il a précisé que la Côte d’Ivoire dispose actuellement d’un stock de riz suffisant pour couvrir plusieurs mois de consommation.
« Je peux rassurer les populations que nous travaillons à ce que ces augmentations soient contenues. Pour ne pas impacter significativement le pouvoir d’achat des populations », a soutenu Souleymane Diarrassouba, et exhorté tous les acteurs de la chaîne de distribution à éviter la spéculation et les pénuries artificielles.