Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une cérémonie le vendredi 7 mars 2025, le gouvernement a versé la dernière tranche de la purge des droits traditionnels sur les parcelles concernées par les travaux de voirie reliant la Cité Can au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, dans le cadre de l’indemnisation de ce village, informe une note de l’Ons transmise à L’inter.
A l’occasion, l’Office national des Sports (Ons), en charge de la gestion des infrastructures sportives sous la tutelle du ministère en charge des Sports et du Cadre de vie, représenté par Mme Abé Juliette, chef du Département des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance (Diem), a remis le chèque d’un montant de 141 000 000 Fcfa, pour « solde de tout compte », à Gnenéma Silué, chef du village de Nigbélékaha, lors d’une cérémonie en présence du Secrétaire général de la Préfecture de Korhogo, N’guessan Émile Kouassi. « Vous avez reçu un chèque de 141 millions de Fcfa, un solde de tout compte. L’État ne vous doit plus. J’espère que votre exemple inspirera Dofankaha », a précisé ce dernier.
L’État de Côte d’Ivoire, via l’Ons, a ainsi honoré ses engagements envers les villages affectés. Les indemnisations des villages de Gnalélékaha, Kpatarakaha et Nigbélékaha ont été effectuées en plusieurs tranches, respectivement, les 11 janvier 2023, 16 mai 2024 et 7 mars 2025. Le montant total des indemnisations s’élève à 600 000 000 de Fcfa, répartis entre ces 4 villages.
Contrairement aux autres villages, Dofankaha n’a pas encore perçu son indemnisation en raison d’un litige interne toujours en cours de résolution judiciaire. Lors de la remise de la deuxième tranche, le 16 mai 2024, la chefferie du village n’a pu recevoir le chèque de 201 millions de Fcfa en raison d’un conflit de leadership. L’Ons révèle que le vendredi 7 mars 2025, la situation s’est répétée. « Deux hommes, Soro Abou (commerçant) et Tuo Namombé (cultivateur), ont simultanément revendiqué le titre de chef du village.
Pour ajouter à la confusion, Coulibaly Tornan Martin, président du Comité de Gestion de Dofankaha, a présenté une attestation du greffe du tribunal correctionnel de Korhogo du 3 décembre 2024, confirmant le rejet d’une plainte pour usurpation de titre contre Soro Abou », souligne la note de l’Ons.
Face à cette situation complexe, le Secrétaire général de la Préfecture, a déclaré aux personnes revendiquant le titre de chef du village de Dofankaha que « l’Ons ne peut pas vous remettre le chèque tant que la justice n’a pas tranché. L’affaire en cours est de nature civile, et non correctionnelle. Nous devons attendre la décision finale de la justice ».
L’affaire ayant été portée devant la Cour d’Appel, l’indemnisation de Dofankaha demeure bloquée. La représentante de l’Ons, Mme Abé a exprimé sa déception face à cette impasse. « Nous pensions que ce paiement marquerait le solde de tout compte pour Dofankaha, mais vous continuez vos palabres. Cette somme restera dans les caisses de l’Ons jusqu’au règlement définitif du litige. Entendez-vous pour recevoir cet argent qui pourrait contribuer au développement de votre village », a-t-elle déclaré.
La cérémonie de remise des indemnisations s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires institutionnels et techniques dont le Bureau national d’Études techniques et de Développement (Bnetd).
A.KONE