Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Ingérence : Une décision controversée de l’Allemagne contre la chasse des Eléphants au Botswana

L’Allemagne est l’un des plus grands importateurs de trophées de chasse dans l’UE (Ph : DR)

Le président du Botswana a menacé l’Allemagne de lui transférer jusqu’à 20 000 éléphants, irrité de voir Berlin critiquer la chasse aux pachydermes et les exportations de trophées que son pays pratique, selon lui, pour réguler les populations d’animaux. Les Allemands doivent « vivre avec les animaux comme ils essayent de nous le dicter », a déclaré le dirigeant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, au quotidien allemand Bild dans un article mardi 2 avril. « Ce n’est pas une blague, a-t-il ajouté à propos de son offre de réinstaller dans le pays du nord de l’Europe 20 000 pachydermes. Nous aimerions faire ce cadeau à l’Allemagne », précisant qu’il « n’accepterait pas de refus ».

Getting your Trinity Audio player ready...

Ces propos font suite aux critiques du ministère de l’environnement allemand, dirigé par les écologistes, qui visent les trophées de chasse aux éléphants que s’offrent des clients occidentaux fortunés. Le ministère avait évoqué plus tôt cette année la possibilité de limiter plus strictement l’importation de ces trophées en raison de problèmes de braconnage.
Le Botswana, pays enclavé d’Afrique australe, abrite la plus importante population d’éléphants au monde, soit environ 130 000, avec lesquels la cohabitation est souvent difficile, selon le président, qui évoque des attaques contre les hommes, les villages et les cultures. « Il est très facile de s’asseoir à Berlin et d’avoir une opinion sur nos affaires au Botswana. Nous payons le prix de la préservation de ces animaux pour le monde entier », a estimé Mokgweetsi Masisi.
Sous la pression des communautés locales, le président Masisi a décidé de réintroduire des quotas de chasse en 2019 après cinq années d’interdiction totale instaurée pour inverser le déclin des populations d’éléphants. Par cette décision, le Botswana s’alignait sur les pratiques de ses voisins comme la Namibie et le Zimbabwe qui autorisent la chasse à l’éléphant. L’objectif affiché était alors de réduire le nombre de pachydermes et de les éloigner des villages. « Les éléphants sont des créatures intelligentes et ont donc évité autant que possible les zones de chasse jusqu’à ce que la chasse soit interdite », explique Dilys Roe la présidente de l’Union internationale pour la conservation de la nature, interrogée par la NBC. Mais une fois l’interdiction en vigueur, les éléphants « ont non seulement réintégré ces zones, mais se sont également aventurés sur les terres agricoles adjacentes, causant d’énormes dégâts aux cultures et aux moyens de subsistance », ajoute l’experte.

« Responsabilité particulière »

« Au sein de l’UE, nous menons des discussions dans le but d’étendre l’exigence de permis d’importation (…) à d’autres trophées de chasses d’animaux protégés », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole du ministère de l’environnement allemand.
Le paradoxe dans l’attitude du ministère de l’environnement allemand, c’est que l’Allemagne est l’un des plus grands importateurs de trophées de chasse dans l’UE. A cet égard, le pays du Chancelier allemand, Olaf Scholz a « une responsabilité particulière », fait remarquer Dilys Roe la présidente de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La controverse entre l’Allemagne et le Botswana sur la question des éléphants est principalement due à des différences de perspectives sur la conservation de la faune et les droits des communautés locales. En suggérant des limites plus strictes sur l’importation de trophées de chasse, l’Allemagne fat une ingérence dans les affaires intérieures du Botswana et sape ses efforts dans la régulation des populations d’éléphants dans le pays. Pour le Botswana la chasse aux éléphants est nécessaire pour contrôler leur population croissante et minimiser les conflits entre les humains et les éléphants. Les restrictions proposées par l’Allemagne appauvriraient les habitants de son pays. Or la chasse aux éléphants contribue à l’économie locale et aide à gérer la population d’éléphants.
A l’analyse des faits, il est clair que l’Allemagne s’appuyant sur l’histoire coloniale examine la question à travers le prisme du néo-colonialisme. Avec ses suggestions l’Allemagne, en tant que pays européen, ne devrait pas dicter les politiques de conservation de la faune en Afrique car le Botswana abrite environ un tiers de la population mondiale d’éléphants. Ce qui cause des problèmes tels que les dommages aux biens et les conflits avec les humains. Le pays a déjà donné des éléphants à d’autres pays africains pour réduire la population. En 2023, le pays a également offert 8 000 éléphants à l’Angola et 500 au Mozambique l’année précédente.

Premier génocide du 20e siècle en Afrique

L’Allemagne a un passé historique sanglant avec des pays africains dont la Namibie avec le génocide des Hereros (Ph : DR)

L’Allemagne qui a un passé historique sanglant avec des pays africains dont la Namibie avec le génocide des Hereros, devrait plutôt faire des efforts pour redorer son image, voir donc soutenir les efforts du Botswana au lieu de vouloir lui imposer ses décisions de façon unilatérale.

L’histoire retient que le massacre à partir de 1904 de dizaines de milliers d’Herero et de Nama en Namibie, reconnu par l’Allemagne comme un génocide, était déjà considéré par des historiens comme le premier génocide du 20e siècle. Au total, quelque 60.000 Herero et environ 10.000 Nama meurent entre 1904 et 1908 dans ce que des historiens qualifient de premier génocide du 20e siècle, avec déjà un recours à des camps de concentration et à des expériences scientifiques sur des « spécimens » d’une race jugée inférieure.
Des ossements herero et nama, dont quelque 300 crânes, furent envoyés en Allemagne pour des expériences scientifiques censées prouver la supériorité des Blancs sur les Noirs. En 1924, un musée allemand a vendu certains de ces ossements à un collectionneur américain, qui en a ensuite fait don au musée d’histoire naturelle de New York. En 2008, l’ambassadeur de Namibie à Berlin a réclamé la restitution des crânes. « Il s’agit de retrouver notre dignité, de nous réapproprier notre histoire. Et il s’agit d’offrir à ces crânes une vraie sépulture », a-t-il déclaré.
En 2011, l’Allemagne a restitué à la Namibie 20 crânes de guerriers herero et nama, accueillis à Windhoek par une foule de plusieurs milliers de personnes. En août 2018, l’Allemagne a remis à la Namibie des ossements de membres des tribus Herero et Nama. L’année suivante, Berlin a annoncé vouloir restituer à la Namibie la croix en pierre de Cape Cross, un monument érigé au XVe siècle pour guider les explorateurs portugais.
En août 2004, année du centenaire du massacre, l’Allemagne a demandé pardon et présenté ses excuses pour les « atrocités » qui « seraient appelées aujourd’hui génocide » selon les termes d’une ministre allemande lors d’une commémoration. Au terme de cinq ans d’âpres négociations entre les deux pays, l’Allemagne a reconnu pour la première fois avoir commis « un génocide » en Namibie et va verser au pays plus d’1 milliard d’euros d’aides au développement.
Cette somme sera versée sur une période de 30 ans, selon des sources proches des négociations, et doit profiter en priorité aux descendants des deux populations. La reconnaissance du génocide n’ouvre la voie à aucune « demande légale d’indemnisation », selon le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, alors que les autorités namibiennes demandent des réparations.
Faute d’être associés aux négociations entre les deux pays, les deux tribus ont saisi la justice civile américaine pour obtenir directement de l’Allemagne des dommages et intérêts. Déboutées en mars 2019, elles ont fait appel.

Source AFP

Articles récents

Cancer de la prostate : l’Ong italienne HealthSud Medical Foundation dépiste une centaine d’hommes

8 octobre 2025

Médiation: la Cédéao désigne le président sénégalais facilitateur pour discuter avec l’AES

10 juillet 2024

États-Unis: des évêques critiquent la loi budgétaire de Donald Trump

7 juillet 2025

Rupture : Les Etats-Unis vont quitter l’Unesco pour la troisième fois

24 juillet 2025

CAN 2023 / Emerse Fae : « On a montré qu’on était des hommes »

14 février 2024

CAN 2023 / CIV-Mali : Les consignes de Faé Emerse aux Eléphants

1 février 2024

Jeux universitaires 2025 : Le Dg de l’Oissu, Adama Doumbia, visite les infrastructures à Korhogo

1 juillet 2025

Eléphants : Emerse Faé passe un test pour obtenir le Brevet d’entraineur professionnel de football

4 avril 2024

Politique national : Le PPA-CI dénonce l’usage abusif du nom de Gbagbo pour désigner Simone Ehivet

8 septembre 2024

Education : les 200 meilleurs étudiants dotés de 200 ordinateurs

19 décembre 2023

Sexetape : Balthazar blanchi par la justice, des maris des femmes concernées le remercient

21 novembre 2024

Presidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel publie une liste provisoire avec Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam

31 août 2025

Can 2023 : Le pagne officiel de la 34e édition présenté

30 décembre 2023

Championnats d’Afrique 2024 : L’Ivoirienne Jessika Gbaï sacrée reine du 200m féminin

27 juin 2024

Can 2023 : Les 27 Éléphants de Jean-Louis Gasset

29 décembre 2023

Can 2023 : La Côte d’Ivoire va héberger plus de 2 millions de visiteurs

11 janvier 2024

Orpaillage artisanal : 9 villages de la sous-préfecture de Tankessé et d’Agnibilékrou lancent une campagne de sensibilisation

6 novembre 2023

Santé et la Sécurité au Travail : Les activités du Comité Technique Consultatif lancées

10 juillet 2025

Présidentielle 2025 : Depuis Mama, Gbagbo adresse un message aux jeunes du Ppa-Ci :

26 novembre 2024

Crise foncière, Scandale Komé Bakary : Le ministre Bruno Koné convoqué à L’Assemblée Nationale

17 juin 2025

PPA-CI : Les députés pro-Gbagbo quittent l’hémicycle à une plénière

21 mars 2025

PDCI-RDA : Tidjane Thiam réélu président avec 99,77% des voix

14 mai 2025

CAN 2023 / 3e sacre : 100 millions Fcfa au coach, 50 millions et 1 villa à chaque joueur ivoirien

14 février 2024

Accident tragique voie express : Des mesures strictes prises par le gouvernement

3 juin 2025

Africa Sport / Ligue 1 : Kuyo Téa (président) : « Nous irons jusqu’au bout »

24 septembre 2024

Salon National de la Monétique : Vitrine et cadre d’échanges entre décideurs, institutions et professionnels des technologies de paiement

15 septembre 2025

Can 2023 : Jean Louis Gasset défie le Nigeria

13 octobre 2023

43e Popo Carnaval de Bonoua : Un festival majeur de la destination Côte d’Ivoire

9 avril 2024

Gouvernance des Entreprises publiques : Les dirigeants exhortés à la rigueur et la transparence

28 mars 2024

Fraude aux frontières : La République Tchèque forme des experts-formateurs de la DST

18 février 2025

Diplomatie : Le trophée de la CAN 2023 en tournée aux États-Unis

17 août 2024

Entretien/ Armand Gohourou (Dex Fif) : « La Fif est désormais un modèle de gouvernance »

6 janvier 2025

Révision de la liste électorale : la CEI réclame la liste des électeurs décédés

8 mai 2024

Police nationale : Le Fppn lance le “ Grenier Shop” une boutique en ligne

23 août 2024

District du Zanzan : Les membres du gouvernement en interaction avec les populations

4 octobre 2025

Hadj 2025 : 338 pèlerins ivoiriens de retour sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Politique nationale : Anaky Kobenan appelle à l’union de l’opposition

27 juin 2024

Marche du Front Commun : Une marée humaine pour réclamer la réintégration de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo

11 août 2025

Migrants en Europe: les victimes oubliées des guerres occidentales

28 août 2025

Côte d’Ivoire : une plainte déposée contre le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour propos « attentatoires »

18 juin 2025

Distinction : Yacine Idriss Diallo, « Homme de l’Année 2024 »

6 janvier 2025

Championnat du monde 2025: L’IBA accepte les boxeurs russesL’IBA reste fidèle à sa ligne de conduite : elle accepte les boxeurs russes, sans mettre en place la moindre exigence de neutralité.

9 juin 2024

Football : L’Africa Sports débouté par le TAS

21 septembre 2024

Israël-Hamas : L’armée israélienne souffle un vent de génocide sur Gaza

26 novembre 2023

Parc à bétail à Adjamé : le district autonome d’Abidjan ouvre la foire de la tabaski 2024

14 juin 2024

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

Préparation athlétique : Les conseils d’Emerse Faé aux techniciens ivoiriens pour être performant

28 juin 2025

Présidentielle 2025 : Le Rhdp déroule sa machine, le plan en préparation

16 juillet 2024

BRICS/17ᵉsommet : les chefs d’État africains en force à Rio

7 juillet 2025

Filets sociaux productifs : Le Gouvernement ivoirien procède au lancement des paiements à 70 000 nouveaux bénéficiaires

20 juin 2025

Adjamé-village : Un membre de la chefferie raconte la brutalité de l’opération de déguerpissement

26 juillet 2024

Décisions du Conseil constitutionnel : Le Président Ouattara ordonne des mesures contre les manifestations politiques

3 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau”

14 octobre 2025

CAMES 2025: Tahirou Koné, 1er Professeur Titulaire en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UAO

24 juillet 2025

JO Paris 2024 / parodie de la Cène: La France dévalorise les thèmes chrétiens

31 juillet 2024

Élections apaisées : le CNDH initie des consultations inclusives avec la société civile et les acteurs politiques

6 septembre 2025

Pressions américaines / Ramaphosa : « l’Afrique du Sud ne se laissera pas intimider »

29 avril 2025

31e Journée mondiale de la liberté de la Presse: Une marche des journalistes ivoiriens à Cocody

4 mai 2024

Développement : La Directrice générale des Sports rassure les présidents de fédérations

8 août 2024

Investiture / Ghana: John Dramani lance un appel à un nouveau départ

7 janvier 2025

Petite saison des pluies : La SODECI intensifie son plan de prévention pour protéger les populations

30 septembre 2025

Afrique de l’Ouest : La CEDEAO fixe les conditions de sortie du Burkina Faso

4 février 2024

Ahmed Cissé (Pdt Cgeci) : « Les entreprises doivent innover et se réinventer »

31 octobre 2023

Elim CAN 2025 (3e et 4e j) : Haller et Bailly de retour, Evrard Kouassi remplace Adingra

28 septembre 2024

Fonction publique : les résultats de 51 concours administratifs 2024 dévoilés

26 novembre 2024

Abidjan : Un homme se tue se jetant du pont Félix Houphouët-Boigny

15 janvier 2025

Adjamé : des militants du FPI rejoignent officiellement le RHDP

21 août 2025

Fin de l’accord militaire Tchad-France: les questions en suspens

30 novembre 2024

Diplomatie : L’Afrique du Sud entend renforcer son poids diplomatique dans le dossier ukrainien

25 août 2025

Monde 2026 aux Etats-Unis : L’avertissement de Donald Trump aux supporters étrangers

10 mai 2025

Musique / Sam Bagayoko le fils d’Amadou et Mariam prend la relève de son père décédé

10 septembre 2025

Industries Extractives : Les opportunités d’une gestion durable des ressources naturelles présentées

27 février 2025

Innovation technologique : Désormais un guichet unique pour les startups ivoiriennes

28 juin 2025

Promotion d’artistes francophones : ‘’Warner Music Africa Francophone’’ lancé à Abidjan

27 février 2025

Ligue des champions Caf : FC San Pedro et le Stade d’Abidjan sont fixés

13 juillet 2024

Chute du gouvernement Bayrou : La France perd ses plumes sous le poids de la dette

9 septembre 2025

Dissolution de l’Assemblée nationale : Nicolas Sarkozy tacle Emmanuel Macron

20 juin 2024

Présidentielle 2025: Les évêques catholiques préviennent : « La nation ivoirienne se trouve à la croisée des chemins »

28 janvier 2025

Gouvernance du sport: Le CIO, une institution marquée par des affaires de corruption

1 janvier 2024

AGEFOP : Directrice Générale Karitia Coulibaly présente le bilan de deux années d’activités

7 août 2025

Éducation nationale : Les nouveaux programmes du pré-primaire et du collège validés

6 août 2025

Expo Osaka/Industrie chocolatière : Le cacao ivoirien à la conquête du marché japonais

12 juin 2025

Bafia (Maféré) : Plusieurs blessées grave dans une violente bagarre entre prostituées

5 novembre 2025

Des personnalités de l’opposition dont l’ex-directeur de cabinet de Bédié rejoignent le RHDP

11 février 2023

Exclusion d’Israël des compétitions sportives : l’Espagne montre la voie au CIO et aux fédérations internationales

24 septembre 2025

Jeux traditionnels : Une journée d’initiation pour transmettre les valeurs socioculturelles aux jeunes

28 novembre 2024

Guinée Bissau : La CEDEAO sommée de quitter le pays après une tentative de médiation

4 mars 2025

Défense et sécurité : l’Armée lance un vaste recrutement de sous-officiers, voici les conditions

5 avril 2024

Saison Oissu 2025-2026 : Dabou s’échauffe pour le Cross des Écoles

14 novembre 2025

Religion : La mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara nouveau phare de la foi à Korhogo

8 octobre 2025

France : le panafricaniste béninois Kemi Seba relâché sans poursuite

19 octobre 2024

CAN 2025 / Jean-Philippe Krasso : « Il n’y a pas de tirage idéal »

27 janvier 2025

Cybersécurité : Plus de 27 millions de tentatives d’attaques détectées en Côte d’Ivoire en 2024

14 juin 2025

« Sénégal 2050 » : l’exécutif sénégalais présente son ambitieux programme économique

14 octobre 2024

Justice : Le tribunal de première instance d’Abobo inauguré

3 juin 2025

PDCI-RDA: Thiam lance un appel à Achi, Adjoumani, Amichia…

2 janvier 2024

ATP Challenger 50 Abidjan : Eliakim Coulibaly en demi-finale

26 avril 2025

Rentrée académique, 2025-2026 : l’Institut National de Formation judiciaire sur la voie de l’excellence

20 mars 2025

Tournoi Ufoa-B Dames : Les Mimosas hissent la Côte d’Ivoire en Ligue des champions

8 septembre 2025

Côte d’Ivoire: 185 personnes intoxiquées après une pollution minière dans un fleuve

4 juillet 2024