Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Cour pénale internationale : Des mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et le chef de la branche armée du Hamas

La CPI dit avoir « des motifs raisonnables de croire » que M. Netanyahu et M. Gallant « portent la responsabilité pénale » de plusieurs crimes… (Ph : DR)

La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale a émis ce jeudi 21 novembre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza, a annoncé la CPI jeudi. Elle a également émis un mandat d’arrêt contre le dirigeant de la branche armée du Hamas, le Palestinien Mohammed Deif.

Getting your Trinity Audio player ready...

« La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Benyamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt », a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye, ajoutant dans un autre communiqué qu’un mandat a également été émis contre Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas.

Ces accusations concernent la riposte israélienne meurtrière qui fait suite aux attaques perpétrées par le Hamas le 7-Octobre. La CPI dit avoir « des motifs raisonnables de croire » que M. Netanyahu et M. Gallant « portent la responsabilité pénale » des crimes suivants : « le crime de guerre consistant à utiliser la famine comme méthode de guerre », « crimes contre l’humanité » parmi lesquels des « meurtres, persécution et autres actes inhumains » et la perpétration d’« attaques intentionnellement dirigées contre la population civile ».Ces mandats d’arrêts sont un évènement, car c’est la première fois que la CPI réclame l’arrestation d’alliés des occidentaux, et des États-Unis en particulier, rapporte notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas.

Concernant Mohammed Deif, architecte des tunnels de l’enclave palestinienne et accusé d’être le cerveau de l’attaque du 7 -Octobre, il a été tué, selon Israël, lors d’une frappe de l’État hébreu le 13 juillet dernier. Mais la CPI, estimant « ne pas avoir la preuve de sa mort », a décidé d’émettre à son encontre aussi un mandat d’arrêt, car elle a, selon le communiqué, « des motifs raisonnables de croire » qu’il est responsable de « crimes contre l’humanité » comme « le meurtre, l’extermination, la torture, le viol et d’autres formes de violence sexuelle », ainsi que des crimes de guerre « que sont le meurtre, les traitements cruels, la torture, la prise d’otages, les atteintes à la dignité de la personne, le viol et d’autres formes de violences sexuelles ».

Les mandats d’arrêt ont été classés « secrets » afin de protéger les témoins et l’intégrité de l’enquête. Mais « la chambre considère qu’il est dans l’intérêt des victimes et de leurs familles qu’elles soient informées de l’existence des mandats », a-t-elle expliqué.

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza ce jeudi, le bilan est de 44 056 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an. Et au moins 71 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104 268 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Israël dénonce des « ordonnances absurdes »

Israël n’a pas perdu de temps pour réagir. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que la CPI a « perdu toute légitimité » en émettant des « ordonnances absurdes ». « C’est un jour noir pour [la CPI], qui a perdu toute légitimité à exister et à agir », a écrit M. Saar sur son compte X. Le tribunal de La Haye « s’est comporté comme un jouet politique au service des éléments les plus extrêmes œuvrant à saper la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient », a ajouté M. Saar.
Benyamin Netanyahu, lui, a qualifié d’« antisémite » la décision de la CPI, s’estimant victime d’un nouveau « procès Dreyfus ». Il a également dit qu’il ne « cédera pas à la pression » tant que les objectifs de guerre d’Israël ne seront pas atteints. Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a également « condamné » la décision du tribunal de La Haye. Sur X, il a aussi dénoncé une « récompense pour le terrorisme ». Cette décision « met l’État d’Israël et les dirigeants meurtriers du Hamas sur le même plan et légitime ainsi le meurtre des bébés, le viol des femmes et l’enlèvement des personnes âgées dans leur lit même », a réagi Yoav Gallant dans un message sur X. Elle « crée un dangereux précédent contre le droit à se défendre soi-même et à mener une guerre morale, et elle encourage le terrorisme meurtrier », ajoute-t-il.
Le mandat d’arrêt contre Mohammed Deif « est extrêmement important. Cela signifie que la voix de ces victimes est entendue », a déclaré Yael Vias Gvirsman, qui représente les familles de 300 victimes israéliennes de l’attaque du 7-Octobre menée par le Hamas. « Ce tribunal a une grande responsabilité. Pour nous, ce ne sont que les premiers pas. C’est un long processus », a ajouté Mme Gvirsman, qui est également une avocate représentant des victimes à la CPI.

De son côté, le Hamas a salué l’émission de mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ex-ministre de la Défense, la qualifiant d’« étape importante vers la justice qui peut permettre aux victimes d’obtenir réparation ». « Mais elle reste modeste et symbolique si elle n’est pas pleinement soutenue par tous les pays du monde », a déclaré Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, sans faire aucune mention du mandat d’arrêt annoncé simultanément contre Mohammed Deif.

La Maison Blanche « rejette catégoriquement » les mandats d’arrêt de la CPI

« Les États-Unis rejettent catégoriquement la décision de la Cour (pénale internationale) d’émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens », a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. « Nous restons profondément préoccupés par l’empressement du procureur à réclamer des mandats d’arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision », a-t-il ajouté dans une réaction transmise à l’AFP, en répétant que selon Washington « la CPI n’était pas compétente juridiquement dans cette affaire. »
De son côté, l’Argentine estime que les mandats d’arrêts de la CPI « ignorent le droit légitime d’Israël à se défendre ». Dans un communiqué diffusé sur le réseau social X par le président Javier Milei, la présidence déclare qu’« Israël est confronté à une agression brutale, à des prises d’otages inhumaines et au lancement d’attaques aveugles contre sa population. Criminaliser la défense légitime d’une nation tout en omettant ces atrocités est un acte qui fausse l’esprit de la justice internationale. »
Le chef de la diplomatie européenne affirme que les mandats d’arrêt émis par la CPI doivent être « respectés et appliqués » Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a affirmé que les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benyamin Netanyahu, l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être « respectés et appliqués ». « Ce n’est pas une décision politique », souligne Josep Borrell. « C’est une décision d’une cour, d’une cour de justice, d’une cour de justice internationale. Et la décision de la cour doit être respectée et appliquée », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Amman avec son homologue jordanien, Aymane Safadi.

Pour la secrétaire générale de l’ONG Amnesty internationale Agnès Callamard, « les États membres de la CPI et l’ensemble de la communauté internationale doivent tout faire pour que ces individus comparaissent devant les juges indépendants et impartiaux de la CPI », commente-t-elle dans un communiqué.

Ne disposant pas de force de police, la Cour pénale internationale compte sur la coopération des États pour obtenir l’arrestation des mis en cause. Les 124 pays ayant ratifié le traité de Rome ont l’obligation, normalement, d’interpeller les individus visés par un mandat de la CPI. Ces mandats devraient donc compliquer les futurs déplacements des responsables israéliens même si, dans les faits, la Cour ne peut obliger les États à coopérer. Ainsi, le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt pour le conflit en Ukraine, s’était rendu en Mongolie en septembre dernier sans être inquiété. Un manquement qui avait été vivement déploré par la Cour pénale internationale.

Réactions de la classe politique française

Cette décision de la CPI a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique en France. Jointe par téléphone par Raphaël Delvolvé du service politique de RFI, la députée macroniste de la 8e circonscription des Français de l’étranger, vivant notamment en Israël, Caroline Yadan se dit « scandalisée ».
« On marche sur la tête en sachant qu’il y a quand même la moitié du peuple israélien ne veut plus voir Benyamin Netanyahu au pouvoir, mais là ce n’est pas la question. La question, c’est comment faire pour que le 7-Octobre ne se reproduise plus. S’il y avait eu un cessez-le-feu, l’État israélien n’aurait pas éliminé 70 % des dirigeants du Hamas. S’il n’y avait pas eu le cessez-le-feu, les tunnels seraient toujours en œuvre », déclare-t-elle. « Aujourd’hui, le problème, c’est qu’on est face à une idéologie propagandiste qui reprend un narratif et une rhétorique qui est éculée du Hamas – en réalité – avec les termes “génocides”, “apartheid”, “massacre” . Cette décision de mandats d’arrêts s’inscrit dans cette inversion totale des valeurs. Le droit international ne doit pas être cela, et cela me rend personnellement extrêmement triste. »

Pour le député La France insoumise Hadrien Clouet, c’est la fin du « deux poids, deux mesures », explique-t-il au micro de Victorien Willaume du service politique de RFI. « Les personnes qui sont responsables de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité – ce sont les deux motifs qui ont été invoqués par la CPI –, doivent être arrêtées et être remises à la Cour pénale internationale », déclare-t-il. « Il y en a marre du deux poids, deux mesures. J’imagine que c’est la fin d’un monde où il y a l’impunité totale des alliés de l’Occident et on ne peut que se réjouir du fait que le droit international commence à s’appliquer à tout le monde et qu’un génocidaire, quelle que soit sa nationalité, son origine, sa couleur de peau, ses croyances personnelles et philosophiques, puisse être déféré devant la CPI. C’est une très bonne nouvelle et évidemment, j’attends que le gouvernement français livre monsieur Netanyahu si jamais il mettait un pied en France. »

Avec RFI

Articles récents

Conseil des ministres : L’exécution du Budget de l’État jugée satisfaisante au premier semestre 2025

18 septembre 2025

Sanction: La Tunisie attaque la décision de l’Agence mondiale antidopage

20 mai 2024

Présidentielle 2025 : Beugré Mambé mobilise les chefs de communautés pour un “score fleuve” en faveur d’Alassane Ouattara

7 octobre 2025

Energies renouvelables : Une centrale solaire photovoltaïque de 52 mégawatts à Ferké dans 12 mois

4 février 2025

Etats-Unis : Hulk Hogan, la légendaire et controversée star du catch, décède à l’âge de 71 ans

26 juillet 2025

« Sénégal 2050 » : l’exécutif sénégalais présente son ambitieux programme économique

14 octobre 2024

Fif : Un vaste projet national d’identification et de formation de jeunes talents lancé

4 novembre 2025

Sécurité et fiabilité : Orange Bank Africa et l’ONECI signent une convention innovante en Côte d’Ivoire

5 février 2025

FEMUA 17 : Au carrefour de la diplomatie culturelle et de la sensibilisation

18 avril 2025

Can 2025 au Maroc : Les grandes puissances du football africains au rendez-vous

21 novembre 2024

Immigration : Le Ghana renvoie au Togo des migrants ouest-africains expulsés par les États-Unis

25 septembre 2025

Taekwondo : La convocation de l’AGO du 2e février 2025 transmise aux clubs

9 janvier 2025

Côte d’Ivoire : le crépuscule de la Fesci, puissant syndicat étudiant qui terrorise les campus

16 octobre 2024

Exposition Universelle Osaka 2025 : La Côte d’Ivoire relier l’intelligence de la terre à la créativité industrielle

16 avril 2025

Fédération ivoirienne d’athlétisme : Victor Yapobi suspendu pour deux ans, les raisons

5 novembre 2024

Situation catastrophique : les Ukrainiens presque encerclés par les Russes dans le sud du Donbass

16 novembre 2024

Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 3 novembre pour déposer leurs réclamations

30 octobre 2025

JO de Paris 2024 : Au moins 40 athlètes testés positifs au Covid

8 août 2024

Présidentielle : le PPA-CI dénonce « la répression violente des manifestations pacifiques »

17 octobre 2025

Transport: Les bus 06, 18, 19, 21,.. de la sotra changent d’itinéraires

24 avril 2025

Refus RLE / Dano Djédjé : « Le PPA-CI tient le président de la CEI entièrement responsable des conséquences… »

20 février 2025

Francophonie : La Côte d’Ivoire bénéficie d’un accompagnement de 6 milliards Fcfa

21 mars 2024

Accident au Ghana : les enfants partis en colonie de vacances rapatriés à Abidjan

16 août 2024

COP 30 : Sidi Ould Tah souligne l’engagement de la BAD à transformer les promesses en progrès

10 novembre 2025

Front commun PPA-CI–PDCI : Tout sur le contenu de l’accord politique entre Gbagbo et Thiam

20 juin 2025

‘’Prime des enseignants’’ : La grève de l’Intersyndicale MENA suivi « a plus de 80% »

16 octobre 2024

Tournoi de DCC 2024 : Les anciens basketteurs de Côte d’Ivoire gagnent leur pari

2 octobre 2024

Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Ibrahim Traoré accuse six fonctionnaires ivoiriens d’« espionnage »

30 septembre 2025

Litige : La FIFA donne un ultimatum au Gabon dans l’affaire Patrice Neveu

18 mars 2025

Pétanque (Championnat du monde): La Côte d’Ivoire remporte la Coupe des Nations

20 septembre 2023

Logements en location-vente et location simple: Le Président ministre explique tout sur l’opération

6 juillet 2024

Agwa Paquinou du « V » Baoulé : Une vitrine culturelle et écotouristique pour le « V » Baoulé

26 mars 2025

Sécurité  / Menace jihadiste : La Côte d’Ivoire prend des mesures fortes

30 novembre 2023

Yopougon : Bictogo sur les ruines de Gesco

1 mars 2024

Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président

14 avril 2025

Benfica Campus Côte d’Ivoire : 136 jeunes talents sélectionnés pour révolutionner le football ivoirien

4 février 2025

Canadian Shield Cup : Emerse Faé explique la défaite des Eléphants

10 juin 2025

Guinée : Les ministres privés de leurs passeports diplomatiques

27 octobre 2023

Afrique du Sud : le parti nationaliste zoulou s’allie avec l’ANC

14 juin 2024

Lutte antidopage : La révision de la coopération CIO-AMA est nécessaire pour plus d’équité et de transparence

28 juin 2024

Mossikro : Un éboulement fait 5 morts 7 blesses évacués au CHU de Yopougon

22 mai 2025

Peinture / Records Guinness: Amon Mylène se prépare à relever le défi

22 janvier 2025

RHDP : Patrick Achi désigné président du 2e Congrès

21 mai 2025

Éligibilité de Gbagbo : Le gouvernement persiste et signe : « C’est une question de justice »

10 mai 2024

Coupe du monde féminine U17 : Qualification historique de la Côte d’Ivoire

28 avril 2025

Coupe de la LPFF : Jean-Michel Aulas annonce la finale en Côte d’Ivoire

1 juillet 2025

‘’Djeneba Djaba’’ : La ministre Remarck salue l’exploit musical de Debordo Leekunfa

29 octobre 2024

CAN 2025 : Le Maroc impose une autorisation électronique de voyage pour 08 pays africains

23 septembre 2025

Rentrée budgétaire 2025 du Ministère des Transports : 312 milliards FCFA pour la modernisation du secteur

17 mars 2025

Wolverhampton : Emmanuel Agbadou prêt à relever le défi avec les Wolves

10 janvier 2025

Suisse-Côte d’Ivoire : Un musée archéologique sera construit à Singrogo-Ahouaty

5 juillet 2024

Tarif de l’électricité : Le Président Ouattara se prononce

5 janvier 2024

Madagascar: Avant son investiture, le colonel Randrianirina clarifie sa position sur les institutions

17 octobre 2025

Gagnoa: Le Vieux Ménékré décoré à titre posthume

10 mai 2024

Coopération: L’ambassadeur italien Arturo Luzzi salue la qualité des relations avec la Côte d’Ivoire

31 octobre 2025

ONG: un Livre blanc en 5 recommandations pour améliorer le système de santé ivoirien

22 octobre 2025

Drame : un autobus écrase un policier à Adjamé

26 juillet 2024

Promotion du ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ : le Ministère du Commerce et de l’Industrie met en mission ses conseillers commerciaux

5 août 2025

Can 2023 et Terrorisme: Les dispositions sécuritaires prises par la Côte d’Ivoire

19 novembre 2023

Liste électorale : La CEI fixe les modalités des réclamations

3 avril 2025

Présidentielle 2025 / candidatures : Des éclairages sur le mode opératoire du Conseil constitutionnel

29 août 2025

Présidentielle du 25 octobre 2025 : La Cei enregistre le troisième dossier de candidature

14 août 2025

Economie du sport : L’Ons ouvre ses infrastructures aux acteurs du sport et de la culture

13 octobre 2025

CPI : Les Conséquences néfastes des accusations portées contre le Procureur Karim Khan

8 décembre 2024

Tourisme médical : Trois axes pour faire de l’Afrique une destination de choix

1 décembre 2024

JO-2024 : Séoul proteste après une gaffe à la cérémonie d’ouverture

30 juillet 2024

Éliminatoires Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire s’offre le Kenya et file en Amérique

15 octobre 2025

Crise à l’Africa Sports : La Fédération ivoirienne de football interpellée

6 novembre 2025

Elim. Can 2025 : Emerse Faé tire les leçons de la défaite des Eléphants

17 octobre 2024

Hadj 2026: Une nouvelle plateforme numérique pour des inscriptions fluides et transparentes

8 octobre 2025

Sénégal-Côte d’Ivoire : Une coopération renforcée pour faire de l’eau une priorité du développement en Afrique

30 septembre 2025

Niger : Laurent Gbagbo parle de ses relations avec Mohamed Bazoum

24 août 2023

Présidentielle 2025 : La période de dépôt des dossiers de candidature ouverte du 25 juillet au 26 août

16 juillet 2025

Intervention militaire au Niger : Laurent Gbagbo tacle la Cedeao

24 août 2023

Sénégal : Nommé Premier ministre Ousmane Sonko s’engage à travailler avec « dévouement » et « loyauté »

4 avril 2024

CAN 2023 / Emerse Fae : « On a montré qu’on était des hommes »

14 février 2024

Can 2023 : Jean Louis Gasset défie le Nigeria

13 octobre 2023

Médias : La presse étrangère et locale rend hommage au journaliste

28 octobre 2023

Performance durable des entreprises : La Cgeci mise sur l’efficacité énergétique

13 novembre 2025

Syrie: Ahmad al-Chareh souligne «la relation stratégique étroite» avec Moscou

13 février 2025

Côte d’Ivoire : Une organisation plateforme exige la réduction du coût de l’électricité

21 mars 2024

Côte d’Ivoire : Le Chef de l’État a reçu les Lettres de Créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités

18 juin 2025

Can Maroc 2025 : La Côte d’Ivoire dans un groupe de revanchards

27 janvier 2025

Coopération : Bamako maintient que le retrait de la Cedeao est irréversible

10 juillet 2024

Sécurité : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso retrace leurs frontières

9 juin 2024

UE: la justice épingle la Commission européenne dans l’affaire des contrats des vaccins Covid

18 juillet 2024

Crimes à Gaza : Pourquoi le terme “génocide” est soigneusement évité en Occident, malgré l’ampleur des destructions

14 août 2025

Jeux paralympiques Paris 2024 : Les organisateurs cherchent à compenser une vente de billet décevante

15 juin 2024

Sénégal: le Premier ministre Sonko appelle la jeunesse à rester en Afrique

9 juillet 2024

CAN 2023/ Finale : Jean Louis Gasset croit au sacre des Eléphants

10 février 2024

Prix national de l’Excellence 2024 : Les 78 lauréats reconnaissant à Alassane Ouattara

7 août 2024

Compétitions esport : Dota 2 un jeu vidéo qui transforme les gagnants en multimillionnaires

22 janvier 2024

Service public : La Côte d’Ivoire s’engage pour la satisfaction de l’usager-client

18 novembre 2025

Concours « Made in Côte d’Ivoire’’ : 20 projets prometteurs présélectionnés dans quatre domaines stratégiques

24 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo dévoile ses ambitions

24 août 2023

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara appelle les chefs traditionnels à œuvrer pour des élections apaisées

15 octobre 2025

Art médico-légal : L’Université de Bondoukou ouvre la première filière en Afrique de l’Ouest

28 septembre 2025

Justice : 15 ans de prison pour Abdoulaye Fofana, l’ex-aide de camp de Guillaume Soro,

29 juillet 2025

Transfert: Eric Bailly, la tentation saoudienne

25 juillet 2023

La Palestine : un État déjà reconnu par 52 des 54 pays du continent africain

23 septembre 2025