Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti de Tidjane Thiam entend, par cette mobilisation, protester contre ce qu’il qualifie de « dérives autoritaires » du pouvoir en place, et exiger davantage de transparence dans le processus électoral. « Cette marche pacifique est un appel solennel au peuple ivoirien pour la défense de la démocratie et du respect des libertés fondamentales », a déclaré Soumaïla Bredoumy.
Le parti, fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, précise que cette marche sera organisée dans le strict respect des lois en vigueur, tout en invitant les forces de sécurité à « garantir la sécurité des manifestants ». Selon Soumaïla Bredoumy , les discussions avec les autorités sécuritaires sont en cours afin de déterminer l’itinéraire de cette marche.
À en croire le porte-parole du parti septuagénaire, le lancement de cette marche s’inscrit dans une stratégie de pression visant à réinscrire le nom de leur président, Tidjane Thiam sur la liste électorale définitive. « Nous ferons des marches jusqu’à ce que Tidjane Thiam soit réintégré sur la liste électorale », a assuré Soumaïla Bredoumy.
Le PDCI prévoit d’élargir cette mobilisation à d’autres villes du pays dans les jours qui suivent. « Ce n’est que le début d’un vaste mouvement citoyen », a ajouté Soumaïla Bredoumy.
E.KOUAKOU