Getting your Trinity Audio player ready...
|
Placée sous le thème « Prévention de la violence et de l’insécurité avant, pendant et après les élections », cette campagne itinérante ambitionne de préparer les esprits et les cœurs à une élection apaisée dans un contexte politique toujours sensible. « Une élection, c’est un moment démocratique, pas une guerre de leadership. Qu’il s’agisse du président Jean ou du président Paul, celui qui sera élu sera le président de toute la Côte d’Ivoire. (…) Nous attirons aussi l’attention de nos leaders politiques, qu’ils puissent discuter pour la paix en Côte d’Ivoire. C’est cette paix qui peut faire qu’il y ait le tourisme, le développement. C’est pour cela que nous allons sillonner un peu la région du Gontougo, pour parler de paix, de tolérance et de vivre ensemble », a rappelé Bini Daouda Ouattara, Commissaire général de la Fondation Adayé Kessié.
Il a annoncé que du 19 mai au 27 juin 2025, la caravane sillonnera 11 localités de la région du Gontougo, à savoir Bondoukou, Sorobango, Sapli-Sépingo, Flakédougou, Goumeré, Sandégué, Kouassi-Datékro, Koun-Fao, Transua, Assuéfry et Tanda. Des zones choisies pour leur symbolisme historique en matière de tolérance et de cohabitation interethnique.
L’Adayé Tour s’articulera autour de concerts populaires, danses traditionnelles, animations de rue, discussions citoyennes et sessions de sensibilisation. L’objectif est d’utiliser la culture comme un outil d’unité et de transmission des valeurs de paix, en particulier auprès de la jeunesse. « Nos traditions, nos danses et nos alliances interethniques sont en voie de disparition. Il est urgent de les valoriser pour éviter que les divisions ne prennent le dessus », a insisté M. Ouattara. Le message de l’Adayé Tour appelle chaque citoyen, chaque leader, chaque jeune à devenir acteur de paix en cette année électorale décisive.
Le programme prévoit également une dimension spirituelle, avec des prières interconfessionnelles pour la stabilité du pays. Une façon d’impliquer toutes les sensibilités dans cette dynamique de paix. Initialement prévu pour 2025, le grand Festival Adayé Kessié est reporté à décembre, après les élections. Ce choix stratégique vise à préserver le caractère neutre et fédérateur de l’événement, tout en évitant toute récupération ou interprétation politique. Le festival, qui se veut un rendez-vous national autour du patrimoine culturel ivoirien, sera l’aboutissement du Tour, dans un climat plus apaisé.
Le lancement du Tour s’est déroulé en présence de représentants des ministères du Tourisme et de la Culture. Mme Dodo Bienvenue, au nom de la Dg de Côte d’Ivoire Tourisme, et Kouao Christian, du ministère de la Culture, ont salué une initiative « exemplaire et inclusive » à l’heure où la paix sociale reste une priorité nationale. En plaçant la paix, le dialogue et la culture au cœur de son action, la Fondation Adayé Kessié envoie un signal fort à la société ivoirienne.
A.KONE