Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la sous-préfecture de Niabézaria, dans le département de Lakota, des produits toxiques ont été déversés le long de la rivière Niounourou, causant la mort de nombreuses espèces de poissons.
C’est Marius Behira, sous-préfet de ladite localité, qui lance l’alerte. Selon le courrier de l’autorité sous-préfectorale, dont Cinews.ci a reçu copie, des produis toxiques ont été déversés dans une section de la rivière Niounourou située dans les villages de Tagbobéri et Kokolié par des inconnus.
En attendant les résultats des analyses, l’officier d’état civil invite l’ensemble des populations de la localité au calme et à la prudence. En outre, à titre de mesures de sécurité prises, il est formellement interdit aux populations de consommer l’eau ou les poissons de cette rivière polluée. « Le sous-préfet exhorte ardemment les populations à éviter de consommer l’eau de la rivière Niounourou ainsi que les produits qui en sont issus (poissons, crevettes…) », a-t-il déclaré, invitant les chefs de village et les leaders de communauté à se faire le relais de l’information.
Ce n’est pas la première fois que des produits toxiques sont déversés dans des eaux ivoiriennes. En juillet dernier, la fuite d’eau cyanurisé de la mine d’or d’Ity avait « légèrement intoxiqué » plus de 200 personnes dans la localité de Zouan-hounien, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et causé les décès de plusieurs espèces de poisson.
Selon le résultat des analyses citées par le ministère ivoirien de l’Environnement, cette pollution était la conséquence de « la rupture d’une valve » d’une canalisation qui transportait de « l’eau boueuse cyanurée de décantation », issue de l’exploitation de la mine qui est à l’origine de la pollution. Ces eaux ont atteint une rivière adjacente avant d’aboutir au fleuve Cavally, poursuit le ministère, causant des « vomissements et des maux de tête » pour les populations riveraines et « une mortalité massive de poissons ».
J.F.PAGNI