Getting your Trinity Audio player ready...
|
A cette requête, l’ancien chef d’Etat a répondu favorablement, relaie le site d’information Ppa-Ci Tv. « Le comité central, par la voix du président exécutif (Pr Sébastien Dano Djédjé, Ndlr) a proposé ma candidature pour 2025. Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvé décourageantes, ont trouvé ambigües. Donc, l’heure est venue de répondre. Je réponds : oui ! », a réagi Laurent Gbagbo, sous les vivats de l’assistance, comprenant de nombreux barons du Ppa-Ci. « Les réponses que je donnais n’étaient pas des refus. C’était la claire vision de la quantité de batailles qu’il fallait mener si je réponds oui. Parce qu’il y a des gens pour lesquels, le mot d’ordre principal est : « il ne faut pas que Gbagbo soit candidat ». C’est leur mot d’ordre principal ça », a mentionné le dirigeant politique.
L’ancien prisonnier de Scheveningen, acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, s’est présenté comme un « soldat » à la disposition de son parti, porté sur les fonts baptismaux, le 17 octobre 2021.
Conscient que sa déclaration, à elle seule, ne suffirait pas à faire de lui, un candidat par l’institution habilitée- Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne- le chef du Ppa-Ci a engagé ses troupes à se « battre maintenant » pour le rendre, de nouveau, éligible. « J’avais voulu, un moment, économiser les batailles du parti pour autre chose mais, ce n’était pas pour échapper à mon rôle. Je suis avec vous. Je suis votre soldat. On fera les combats que vous aurez décidé. Ça veut dire qu’il faut se battre maintenant pour que mon nom soit sur la liste (électorale). Donc, je vous assure, je vous rassure. Frères, je suis là et je suis votre candidat. Donc, ce problème est maintenant derrière nous, il est réglé, allons devant. Allons devant ! », a signifié Laurent Gbagbo.
Bien avant l’ex-chef d’Etat, le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Ppa-Ci, révélait les priorités du parti pour les deux années, celle en cours et l’année électorale qu’est 2025. « Après la phase d’implantation du parti, les nouvelles priorités du Ppa-Ci, sur instruction de son président, seront désormais axées sur la préparation des élections présidentielles de 2025 pour reconquérir le pouvoir d’Etat. Pour cette reconquête du pouvoir d’Etat, nous avons le candidat, il s’appelle Laurent Gbagbo », avait indiqué l’ancien ministre de la Réconciliation nationale.
4 revendications
Au terme du comité central qui a duré trois heures d’horloge (10 heures-13 heures), un communiqué final de la réunion a été transmis aux médias. Il contient plusieurs décisions, ainsi que les positions du Ppa-Ci sur des questions d’actualité. Dans le texte, il apparaît que le parti d’opposition a quatre (4) principales revendications relativement aux futures échéances électorales. « Le comité central engage la direction du parti à mettre tout en œuvre pour obtenir des conditions d’élections justes et transparentes », lit-on au point 18 du communiqué, qui poursuit : « Cela passe nécessairement par : la dissolution de la Commission électorale indépendante actuelle et la mise en place d’un nouvel organe performant et crédible ; la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste transparente ; l’adoption d’un nouveau découpage électoral ; la gratuité de la Carte nationale d’identité »
Concernant l’actualité socio-économique et politique nationale, le Ppa-Ci a salué « la mesure d’élargissement de détenus politiques ». Il a « remercié » son leader, Laurent Gbagbo, « pour ses efforts inlassables en faveur du retour des exilés et de la libération des prisonniers politiques, notamment les militaires qui étaient sous ses ordres et qui croupissaient en prison depuis 2011 alors que lui, qui était leur chef a été acquitté par la Cour oénale internationale ». « Le comité central invite le chef de l’Etat ivoirien à aller plus loin en libérant la centaine de détenus politiques encore en prison », rapporte le texte.
Toujours au chapitre de l’actualité, le comité central du Ppa-Ci a dénoncé les « opérations de déguerpissements des populations de quartiers dits précaires ». Il a exprimé sa « solidarité à ces populations déguerpies sans ménagement, rendues aujourd’hui plus fragiles et plus vulnérables ».
Notons que le comité central, dans la suite logique de la désignation de Laurent Gbagbo comme candidat à la présidentielle, a demandé « à la direction du parti de lui proposer une date pour la tenue d’une convention ou d’un congrès extraordinaire pour la désignation formelle et solennelle » du « candidat officiel du Ppa-Ci ».
A.KONE