Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Le Ppa-Ci prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin sur les risques de dégradation du climat sociopolitique que fait courir le régime Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, Ndlr) à travers ces violations répétées des libertés d’opinion et d’expression en Côte d’Ivoire », lit-on dans la déclaration transmise aux médias.
Le parti présidé par Laurent Gbagbo voit la main du régime Rhdp derrière les déboires judiciaires de Mamadou Traoré et Kando Soumahoro, les deux pro-Soro, condamnés à cinq (5) jours d’intervalle. Le premier a été jugé et condamné, vendredi 16 août 2024, à deux ans de prison ferme, pour « diffusion de fausses informations » et « trouble à l’ordre public ». Le second a, lui, été condamné, mercredi 21 août, à 36 mois d’emprisonnement dont 24 mois ferme. Il était accusé de maintien illégal d’un parti politique et trouble à l’ordre public.
Cette double condamnation irrite au Ppa-Ci. Dans sa déclaration, le parti dénonce une « instrumentalisation outrancière (…) de la justice à des fins d’intimidation et de brimade de l’opposition politique ». Il exprime, par ailleurs, « sa solidarité aux cadres du Gps (Générations et peuples solidaires, Ndlr) injustement emprisonnés »,
« Pour le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, ces deux condamnations ne sont ni plus ni moins que des atteintes graves aux libertés d’opinion et d’expression, et cela, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025 », consigne le parti de Laurent Gbagbo.
Le Ppa-Ci appelle à la « libération immédiate des personnalités incarcérées ».
Depuis le mardi 20 août 2024, les déclarations des partis politiques d’opposition sur la situation des pro-Soro incarcérés se sont succédé. Certains partis ont affiché un soutien clair aux lieutenants de l’ex-Premier ministre, d’autres, en revanche, ont nuancé leur soutien. La raison : Générations et peuples solidaires (Gps) a été frappé de dissolution par la justice, en juin 2021. Mais pour le camp Soro et ses avocats, Gps n’est pas dissout car l’affaire est en cassation, et aucune décision de dissolution devenue définitive ne leur aurait été notifiée.
E.K.