Getting your Trinity Audio player ready...
|
La tension était vive, le mardi 10 juin 2025, à Guessabo, localité située dans le département de Zoukougbeu (région du Haut-Sassandra). Un groupe de jeunes en colère s’en est violemment pris à une maison de fétiches appartenant à un sergent-chef de l’armée, provoquant des dégâts matériels importants et entraînant l’interpellation de quatre d’entre eux par la gendarmerie nationale.
D’importants dégâts matériels
Selon les informations recueillies, la colère des jeunes s’est focalisée sur une bâtisse située au quartier Guinéen, dédiée aux pratiques traditionnelles du sergent-chef K.M., militaire en service à Man. Ces derniers considèrent la présence de cette maison comme une menace pour leur avenir et affirment avoir, à maintes reprises, exprimé leur inquiétude à ce sujet. Un consensus avait été obtenu auparavant avec les chefs de communautés locales pour procéder au retrait des fétiches à la date du lundi 9 juin 2025. Mais à la grande surprise de tous, le soldat n’a pas respecté l’échéance.
La jeunesse locale a alors décidé de prendre les choses en main le lendemain mardi. Les jeunes manifestants ont pris d’assaut la fameuse maison, qu’ils ont complètement détruite. Leur furie ne s’est pas arrêtée là. Après avoir saccagé la demeure rituelle, ils se sont dirigés vers un maquis appartenant également au sergent-chef K.M., où ils ont causé d’importants dégâts. Plusieurs casiers de boissons, des chaises et une partie du mobilier ont été vandalisés.
Quatre individus ont été interpellés
La scène de violence s’est poursuivie dans une autre résidence de la victime, toujours au quartier Guinéen. Là, les assaillants ont pillé plusieurs biens personnels, emportant de l’argent en espèces, un poste téléviseur et divers effets. Alertées, les autorités ont réagi promptement. Un détachement de l’escadron de gendarmerie de Daloa s’est rapidement déployé sur les lieux pour ramener le calme et procéder à l’arrestation de certains meneurs. Quatre individus ont été interpellés lors de cette opération de ratissage : Sery Podé Armand (39 ans), Tayou Zéadé Cyrille (21 ans), Taoplé Sépé Romaric (29 ans) et Traoré Karim (26 ans), tous de nationalité ivoirienne.
Des sources sécuritaires indiquent que les recherches se poursuivent pour identifier et appréhender d’autres auteurs impliqués dans les actes de vandalisme et de pillage. Parallèlement à l’intervention sécuritaire, les autorités administratives, en collaboration avec les chefs coutumiers, ont entamé des démarches de médiation afin d’apaiser les tensions et rétablir la cohésion sociale à Guessabo.
Situation sous contrôle
Des éléments de la gendarmerie et de la police nationale sont toujours présents dans la localité pour prévenir tout regain de violence. À ce jour, la situation est redevenue calme et sous contrôle. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités et situer les circonstances exactes de ces incidents qui ont profondément choqué la population locale.
E.KOUAKOU