Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aujourd’hui professeur agrégé de pharmacologie et vice-doyen chargé de la pédagogie à la faculté de pharmacie du Presbyterian Collège aux États-Unis, Serge Afeli revient aux sources avec une mission claire : former, inspirer et encadrer la jeunesse ivoirienne par le sport, et relancer le club de ses débuts. « Je fais partie de la première promotion de Victoria Basketball où j’ai évolué dans le championnat national des jeunes en tant que junior puis espoir entre 1994 et 1998… Renaissance du Victoria Basketball Club est un hommage à mes racines. J’y ai joué, d’abord en junior, puis en espoir. Ce club a été le socle de mon parcours. Lors de mon dernier séjour à Abidjan, j’ai été choqué de voir qu’il n’existait plus de terrain de basketball dans mon quartier, et que le club avait disparu depuis plus de 20 ans », confie le Professeur Afeli.
Face à ce vide, il a décidé, avec l’appui d’amis et d’anciens coéquipiers, de relancer le Victoria Basketball Club, rebaptisé pour l’occasion Victoria Renaissance Basketball Club. Le lancement se fera à travers ce camp, qui sera suivi d’un hommage à Tantie Victoria, Mme Goudard Victoire, figure emblématique du quartier, fondatrice du centre de formation éponyme de basket-ball.
Ce camp de deux jours vise plusieurs objectifs : initier les débutants aux bases du basketball ; renforcer les acquis des jeunes déjà formés ; développer l’esprit d’équipe, la discipline et la confiance en soi ; détecter les talents prometteurs pour les accompagner sur le long terme ; et sensibiliser les jeunes à l’importance des études dans un projet sportif, notamment pour intégrer un jour une université américaine ou rêver de la Ncaa et la Nba aux Etats-Unis.
« Au-delà des immenses sacrifices que mes parents ont consentis pour mon éducation, c’est aussi grâce à Victoria Bbc que mon parcours a pris forme : repéré par l’Africa Sports, puis Zenith, puis l’Abc, ensuite l’équipe nationale, jusqu’à Kansas State University… avant de devenir professeur agrégé d’université, et aujourd’hui, vice-doyen d’une faculté de pharmacie aux États-Unis », explique Afeli.
Le samedi 24 mai sera consacré à des ateliers techniques et tactiques animés par des entraîneurs qualifiés. Le dimanche 25, place au spectacle avec un All Star Game des jeunes, réunissant les meilleurs éléments du camp ; un match des anciens du Victoria Basketball Club et une cérémonie de clôture avec remise de certificats et médailles de participation.
E.KOUAKOU