Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une série d’initiatives rendue possible grâce au soutien constant du président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, et de son comité exécutif. « Je tiens à remercier sincèrement le président Idriss Diallo et son équipe pour les moyens mis à notre disposition. Sans cela, rien de tout cela n’aurait été possible », a affirmé Mian d’entrée.
Le directeur national a expliqué que la saison a débuté par un séminaire de pré-saison de la Ligue 1, organisé à Bingerville du 7 au 11 septembre 2024, sous la supervision de Doué Noumandiez, chef de l’arbitrage africain à la Caf, accompagné d’un collaborateur. 50 arbitres et 10 instructeurs y ont participé. À l’issue de cette session, 46 arbitres ont été retenus par la Caf et sont devenus les arbitres professionnels désignés pour officier en Ligue 1 cette saison. Dans la foulée, un séminaire spécifique à la Ligue 2 s’est tenu à Yamoussoukro, aboutissant à la sélection de 122 arbitres et assistants après quatre jours de formation intensive.
Conscient du vieillissement progressif des effectifs, la Cca a intensifié ses efforts sur la formation de la relève. Un vaste programme itinérant a été déployé à travers le pays, avec des étapes à San Pedro, Daloa, Yamoussoukro, Bouaké, Abengourou, Bongouanou et Bonoua. Partout, l’objectif était le même : identifier les jeunes talents et les préparer aux exigences de l’arbitrage moderne. M. Mian a indiqué que le point d’orgue de ce programme a été le séminaire MA/Fifa pour jeunes talents, organisé à Bingerville du 10 au 14 avril 2025, qui a réuni 30 arbitres âgés de 14 à 25 ans.
Il a souligné que la grande nouveauté de la saison est l’introduction de l’arbitrage vidéo (Var). Un projet ambitieux, piloté par la Fif, avec un long processus de formation débuté les 4-5 novembre 2024 avec le lancement officiel du projet dans un hôtel à Abidjan. Du 3 au 13 janvier 2025, a suivi une formation intensive à Bingerville, encadrée par deux instructeurs techniques et trois techniciens de la Caf. De mi-janvier à mars, 15 sessions de formation en ligne ont permis d’en apprendre encore plus sur l’utilisation de la Var. Du 17 au 20 mars, des ateliers pratiques organisés avec des instructeurs Fifa, en partenariat avec les équipes techniques de la Fif, ont parachevé la formation des techniciens Var à Bingerville.
Au total, Ettiegné Mian a révélé que 30 arbitres ivoiriens ont obtenu leur certification Var. La technologie a été mise en œuvre pour la première fois lors des 28e et 29e journées du championnat de Ligue 1, marquant une étape historique pour le football local. Il a ajouté que sur le plan opérationnel, la saison 2024-2025 a été intense avec 900 arbitres mobilisés sur les différents terrains du pays. Les chiffres donnent 240 matchs en Ligue 1, 350 en Ligue 2, 360 en Division 3 et des centaines d’autres en Championnat de District, toujours en cours
Cette saison a marqué un tournant pour l’arbitrage ivoirien. Entre professionnalisation, modernisation et détection de nouveaux talents, la Cca a posé des bases solides pour un arbitrage plus crédible, mieux encadré, et pleinement en phase avec les standards internationaux.
A.KONE