Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Déguerpissements, Burkina, élections: Vincent Toh Bi, ancien préfet d’Abidjan, dit tout

Vincent Toh Bi est désormais à la tête de l’organisation Aube nouvelle (Ph : DR)

Retiré de l’administration, l’ancien préfet d’Abidjan se dit aujourd’hui confiant dans la capacité de la Cedeao à résister aux crises sécuritaires et politiques qui la traversent. Vincent Toh Bi n’a jamais eu la langue dans sa poche. Très libre déjà du temps où il était le préfet d’Abidjan (fonction à laquelle il a renoncé en août 2020), il est désormais à la tête de l’organisation Aube nouvelle, et se consacre aux questions sécuritaires dans la sous-région en même temps qu’à l’analyse des processus électoraux sur le continent. Des questions qu’il connaît bien, pour avoir, avant d’être le directeur de cabinet d’Hamed Bakayoko – alors ministre de l’Intérieur – travaillé au sein d’organisations spécialisées telles que l’Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (Eisa), basé en Afrique du Sud.

Getting your Trinity Audio player ready...

Jeune Afrique : La Côte d’Ivoire rend hommage à l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Que retiendrez-vous de lui ?

Vincent Toh Bi : C’était une grande figure de la vie politique ivoirienne, partie à un moment où notre pays s’apprêtait à ouvrir un autre chapitre de son histoire, avec les élections de 2025. De Bédié, on retiendra beaucoup de choses depuis son apparition sur la scène publique nationale, au début des années 1960, jusqu’à sa disparition. Je dirais qu’il a tempéré la vie politique ivoirienne et que, face à des positions radicales et inconciliables, il a su prendre de la hauteur. Il a su faire en sorte que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) demeure une formation forte et incontournable, en dépit de la saignée qu’il a connue avec l’avènement du multipartisme dans les années 1990.

Vous étiez, jusqu’en 2020, le préfet d’Abidjan, et connaissez donc bien les questions d’insalubrité urbaine. Depuis le début de l’année, des quartiers de la ville considérés comme insalubres ont été détruits, les autorités ont procédé à des déguerpissements et cela a suscité des polémiques. Qu’en pensez-vous ?

J’ai effectivement eu à gérer ce type d’opérations, et il faut que tout le monde comprenne que nos villes doivent évoluer. Abidjan doit être propre, structuré et bien urbanisé. Les installations anarchiques ne doivent plus prospérer pour qu’on ait des conditions de vie meilleures et pour que nos villes respirent. C’est une question de salubrité et de sécurité. On ne peut pas continuer à rester dans la précarité, la saleté et le désordre. Cependant, la question de la méthode et de l’approche peut être posée. Quand on travaille avec des individus, même si la décision est opportune, il y a des manières de la faire accepter.

Lors des dernières élections locales, l’opposition a affirmé que la commission électorale était partiale et que les listes électorales étaient entachées d’irrégularités. Comment, dans ce contexte, faire en sorte que la présidentielle de 2025 se tienne dans de bonnes conditions ?

La stabilité d’une démocratie et d’un pays résulte d’un consensus sur les points essentiels. Lorsqu’on va à une élection et qu’il y a des questions qui font l’objet de divergences, il faut essayer de rapprocher les points de vue pour avancer. C’est une notion que je développe ces temps-ci dans les conférences que je donne : il faudrait qu’après chaque élection, on se demande ce qui a fâché, ce qui n’a pas plu, ce qui est susceptible de nous diviser. Dans notre pays, les scrutins s’avèrent toujours problématiques. L’élection de 2010 a plongé le pays dans le chaos, celles de 2015 et de 2020 n’ont pas non plus été sereines. Il y a un moment où l’on doit s’asseoir ensemble, pour trouver le moyen de désamorcer la violence en mettant de côté les intérêts partisans.

Parmi les points qui crispent le débat politique, figure la question de la réinscription de Laurent Gbagbo sur les listes électorales. L’ancien président a été désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2025, mais la commission électorale objecte qu’il a été condamné par la justice ivoirienne…

Toutes les questions qui fâchent doivent être considérées avec attention. Concernant le cas que vous citez, j’espère que la décision finale n’a pas été prise.

Vous suivez également de près les questions sécuritaires. Comment observez-vous l’évolution de la menace jihadiste qui se propage depuis les pays du Sahel ?

En Afrique de l’Ouest, nous avons une très bonne circulation des biens et des personnes. Nos peuples sont apparentés les uns aux autres, et ce qui arrive au Burkina, au Niger ou au Mali nous touche aussi. D’ailleurs, nous aussi avons été la cible d’attentats. C’est un sujet de préoccupation extrêmement sérieux.

La réponse apportée par les pays côtiers à cette extension de la menace jihadiste est-elle adaptée ?

Je ne suis plus dans le système, mais j’observe que depuis quelques mois, il y a moins d’attaques [dans le nord de la Côte d’Ivoire]. Cela peut signifier que les efforts portent leurs fruits, mais il faut demeurer très vigilants : le Sahel est très vaste, et par conséquent il est fragile. En face, l’ennemi a recours à des méthodes de plus en plus sophistiquées… Il ne faut donc rien lâcher, et adapter sans cesse notre réponse et notre stratégie. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, la réponse à cette crise sécuritaire doit être multiforme. On peut faire front avec de l’équipement, avec de nouvelles techniques de renseignement et de combat, mais il ne faut pas négliger le côté social, qui peut notamment expliquer le glissement des populations vers des cellules terroristes. Si on a pris conscience de cela, si on a commencé à faire des projets destinés aux jeunes, à développer les villages, à faire en sorte que les populations aient accès à l’eau, à l’éducation, à des routes, c’est que nous sommes sur la bonne voie.

Ces derniers mois, il y a eu plusieurs incidents à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, avec de part et d’autre des arrestations de membres des forces de sécurité…

Ce ne sont que des malentendus. Il ne faut pas que les émotions du moment – des populations ou des dirigeants – érodent des décennies de collaboration et de fraternité. C’est pour cela que je considère que l’Aes [l’Alliance des États du Sahel, créée en septembre dernier par le Mali, le Burkina et le Niger] est le symptôme d’une crise de maturité de notre région. La Cedeao est un ensemble solide, même si elle connaît des soubresauts et qu’elle semble remise en question. Un jour, quand toutes ces crises seront derrière nous, nous aurons une Cedeao encore plus forte, dans laquelle nous serons tous frères.

Plusieurs pays de la sous-région ont, à leur tête, des régimes militaires qui s’éternisent au pouvoir. Comment redonner confiance en la démocratie ?

Il n’y a pas d’autre alternative à la stabilité que la démocratie. Un régime militaire peut rester au pouvoir pendant des décennies, mais le pays finira toujours revenir à la démocratie parce que c’est le seul instrument dont nous disposons. J’ajoute que la démocratie, c’est aussi la liberté : celle d’entreprendre, de participer à la vie économique d’un pays, de défendre des idées, d’exprimer des opinions… Uniquement des élections permettent de savoir qui le peuple a véritablement choisi.

Vous avez suivi des processus électoraux dans plusieurs pays africains dont la Rdc, pour le compte d’une agence des Nations unies. Quelles leçons tirez-vous de la présidentielle qui y a été organisée le 20 décembre dernier et a vu la reconduction de Félix Tshisekedi au pouvoir ?

Je vois un pays qui se relève malgré les difficultés. Depuis les années 2000, ce pays a connu quatre cycles électoraux, le référendum constitutionnel de 2005, ainsi que les élections générales de 2006, de 2011, de 2018 et enfin celles de 2023. Pour ce qui est des dernières élections, il y a eu des craintes, c’est vrai, mais le fait qu’elles aient eu lieu en temps et en heure est très important. Il y a certes eu des incidents, mais les gens ont pu voter. J’ajoute que des législatives ont été organisées en même temps que la présidentielle, et toutes les tendances politiques sont représentées à l’Assemblée nationale. Je déplore d’autant plus ce qui s’est passé en Rdc il y a quelques jours [le 19 mai, les autorités ont dénoncé une « tentative de coup d’État »]. Il faut continuer à pacifier la vie politique congolaise afin que ce genre d’incidents ne viennent pas ralentir la marche d’un pays qui a tout pour faire la fierté de l’Afrique.

Source Jeune Afrique

Articles récents

Exclu de la liste électorale : Gbagbo prévient : « il y aura la bagarre »

10 juin 2025

Mine d’or de Loulo : Barrick continue d’investir au Mali

16 juillet 2024

Can U17 – Maroc 2025 : Le mental des Eléphanteaux a fait la différence face au Sénégal

14 avril 2025

Sécurité et Sûreté dans les stades/ Les conséquences d’une mauvaise billetterie expliquées

24 mai 2025

Affaire Guillaume Soro : Le Président de GPS « hors de danger »

5 novembre 2023

Guessabo : Tout sur la maison des fétiches détruite, des porcs du militaire emportés par les manifestants

14 juin 2025

Guinée-Bissau: le président Embalo dissout le Parlement

5 décembre 2023

Compteurs intelligents, factures simplifiées… La CIE dévoile ses nouveautés à Anyama

10 juillet 2025

Côte d’Ivoire : une plainte déposée contre le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour propos « attentatoires »

18 juin 2025

Affaire NCI 360 : La HACA interpelle médias audiovisuels et invités face aux dérives verbales

12 février 2025

Sécurité : les Etats-Unis déploient les forces spéciales d’élite en Côte d’Ivoire

13 septembre 2024

Jo Paris 2024 (Athlétisme 200m): Thomas prive Alfred de doublé

7 août 2024

Musique/Jayli Awards: Fally meilleur artiste de l’année, Josey et Ks Bloom meilleurs artistes de Côte d’Ivoire

6 novembre 2023

PDCI-RDA : Jean-Louis Billon déchire la nomination de Thiam

8 mars 2024

4e pont d’Abidjan : Le Premier ministre annonce la fin des travaux de la première phase

31 mai 2024

Saison de pluie : le gouvernement active le dispositif opérationnel pour contenir les inondations

13 mai 2025

Vatican : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à la chapelle Sixtine

10 mai 2025

𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐝𝐨𝐮𝐤𝐨𝐮 : Des offres de f𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬

8 novembre 2023

JO de Paris 2024 : Les précisions du Comité olympique sur la participation de la Côte d’Ivoire

11 septembre 2024

Séisme en Chine: Poutine présente ses condoléances à Xi Jinping

20 décembre 2023

«Travel ban» de Donald Trump : Ndjamena et Brazzaville n’entendent pas se laisser intimider

12 juin 2025

Sacre des Éléphants : La FIF rend grâce à Dieu un an après la victoire

13 février 2025

JO Paris 2024: 7 agents du Cocan retenus pour partager l’expertise ivoirienne

6 juillet 2024

Sénégal: le Premier ministre Sonko appelle la jeunesse à rester en Afrique

9 juillet 2024

Depuis Adzopé, Laurent Gbagbo plaide à nouveau pour la libération des détenus des crises socio-politiques

28 janvier 2023

Guerre en Ukraine : « Le destin des Ukrainiens ne leur appartient plus

28 novembre 2024

Ligue 2 : Yamoussoukro FC propulse Africa Sport en Ligue 1

27 juin 2024

Agroforesterie : Laurent Tchagba au Brésil pour renforcer la stratégie ivoirienne de restauration forestière

10 juillet 2025

CGECI Academy : Tiémoko Meyliet Koné présente les défis à relever

27 novembre 2024

Radié de la liste électorale : Tidjane Thiam dénonce « un déni de justice »

24 avril 2025

CAN 2023/ Demi-finale : « Le Nigeria veut aller en finale »

7 février 2024

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam n’est officiellement plus français

20 mars 2025

Affaire ‘’Nitrate d’ammonium’’ : Le Dg du Port d’Abidjan fait le grand déballage

9 janvier 2025

Éducation : Voici le découpage de l’année scolaire 2024-2025

4 septembre 2024

Annoncé mort, le général Lassina Doumbia rompt le silence

22 mai 2025

Projet de Pôle Agro-Industriel: les certificats fonciers remis aux bénéficiaires dans la Région du Bélier

26 juillet 2024

Sénégal : Entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye, le torchon brûle

12 juillet 2025

Can 2023 : Le rôle de premier plan joué par François Amichia salué

21 février 2024

Déguerpissement du quartier « abattoir » : Le maire Emmou dénonce une violation des recommandations des treize maires d’Abidjan

5 juin 2024

JO Paris 2024 : La Seine toujours pas propre à la baignade

31 juillet 2024

Burkina Faso : le frère cadet de Blaise Compaoré et sa belle-famille devant la justice burkinabé

28 novembre 2024

Ligue des champions Caf : FC San Pedro et le Stade d’Abidjan sont fixés

13 juillet 2024

Conférence sur la terre et le foncier à Washington: Bamba Cheick Daniel expose la « success story » de la Côte d’Ivoire

10 mai 2025

Trente-trois clubs désormais éligibles à la subvention FIF jusqu’à nouvel ordre

28 janvier 2023

Côte d’Ivoire: Ouattara nomme un ex-Ambassadeur au gouvernement

2 juillet 2025

Symposium CAF à Abidjan : Le Ministre Adjé Silas Metch salue le rayonnement du football africain

13 septembre 2024

CAN 2023 : Sénégal-Gambie : Duel fratricide au pied de la Basilique

15 janvier 2024

BTS 2024 : Les inscriptions prorogées jusqu’au 19 janvier

10 janvier 2024

Libération: Les parents de Dogbo Blé remercient Ouattara

27 février 2024

Taekwondo: Des miniers aux côtés de l’Académie Lvolution pour le bonheur de jeunes talents

30 janvier 2025

Journée des Armées : le nouveau visage des forces armées présenté

7 août 2024

En retour pour le 2e congrès : Deux militants du RHDP tuées dans un accident sur l’autoroute du Nord

23 juin 2025

Fête des libertés : Simone Ehivet Gbagbo sonne la mobilisation du MGC pour l’élection présidentielle d’octobre 2025

7 juillet 2025

Présidentielle américaine 2024: le soutien démocrate à Joe Biden s’érode

9 juillet 2024

Discours à la nation : le Président Ouattara annonce des progrès continus pour 2025

6 janvier 2025

Présidentielle 2025 : Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi Irié scellent une alliance

26 juin 2025

Révision de la liste électorale : la CEI réclame la liste des électeurs décédés

8 mai 2024

Plateau : 26 victimes dont un décès dans l’accident d’un bus SOTRA

27 décembre 2024

Panne d’internet : Un navire câblier en route pour la Côte d’Ivoire

20 mars 2024

Budget en France : la gauche dénonce un « coup de force » et quitte l’hémicycle

1 décembre 2024

Aménagement de l’agro-forêt de Monogaga : Laurent Tchagba obtient l’adhésion totale des populations riveraines

17 mars 2025

Paiement Carbone : la Côte d’Ivoire reçoit 9 milliards FCFA de la Banque mondiale

19 juin 2025

Oissu : Les talents d’Adzopé prêts pour la prochaine étape

19 mars 2025

FIF: De nouvelles ambitions portées par des cadres techniques de haut niveau

18 février 2025

Transport : Péage de Bozi et de Gonaté, ce que chaque automobiliste doit payer

10 mai 2024

Bénin: 28 soldats tués à la frontière Niger -Burkina Faso

10 janvier 2025

Cissé Bacongo prévient Laurent Gbagbo : « Vous venez, vous allez nous trouver…»

10 juin 2025

Fédération ivoirienne de Taekwondo : L’Assemblée générale ordinaire le 29 décembre

9 décembre 2024

Accident mortel d’Agboville : Le propriétaire du véhicule recherché, son entreprise suspendue, les mesures arrêtées

17 juin 2025

FEMUA 17 : Au carrefour de la diplomatie culturelle et de la sensibilisation

18 avril 2025

France / santé : Les investissements massifs ne résoudront pas la crise sanitaire

11 mars 2024

Axe Duekoué-Daloa : un grave accident fait 15 morts et plusieurs blesses

22 janvier 2025

Administration ivoirienne : Le gouvernement lance une enquête sur la qualité du service public

8 septembre 2024

Renforcement de sa position d’exportateur de pétrole

22 juin 2023

Football : Création de l’Académie Benfica campus Côte d’Ivoire à Abidjan

20 juin 2024

Formation professionnelle : L’Agefop répertorie plus de 1000 métiers pour les jeunes

16 juillet 2025

Art ivoirien : Yacouba Konaté revient sur les oeuvres du sculpteur aux mains nues Christian Lattier

20 mars 2024

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

14 mai 2025

PPA-CI : Ce que Gbagbo fait à Bruxelles, ses rapports avec Thiam

13 mars 2025

Fonction publique : Tout sur les 547 concours administratifs ouverts en 2025

20 février 2025

Rassemblement de l’opposition : Blé Goudé est partie prenante de la plateforme de Simone Gbagbo

23 août 2024

Pétanque (Championnat du monde): La Côte d’Ivoire remporte la Coupe des Nations

20 septembre 2023

Éliminatoires Mondial 2026: la Côte d’Ivoire évite le piège gabonais

9 juin 2024

Présidentielle au Sénégal: les résultats définitifs confirment la large victoire de Bassirou Diomaye Faye

30 mars 2024

Affi N’guessan : « Ouattara a tout dit, sauf ce que les Ivoiriens attendent »

20 juin 2024

Jeux du futur : Une cagnotte de 25 millions de dollars pour les gagnants

4 février 2024

JO Paris 2024 : Les punaises menacent la réputation de la France

8 mars 2024

Présidentielle 2025: Le PDCI manifeste contre l’exclusion de candidats, son à la CEI

16 juin 2025

Violations en Palestine : Le parti pris politique du CIO pour Israël

29 décembre 2023

Depuis le Ghana : Guillaume Soro lance un message et tacle le Président Ouattara

19 avril 2025

Lycée classique d’Abidjan : Tidjane Thiam appelle à la « générosité pour les générations futures »

16 juillet 2024

Affaire Valérie Yapo-Tidjane Thiam : L’avocat du Pdci-Rda donne les raisons du report

10 mai 2025

Basket-ball / Coupe Nationale : Des quarts de finale de feu

12 février 2025

Stade d’Abidjan :Gbohouo tacle entraîneur et coéquipiers

1 novembre 2023

Education nationale : 9 leaders des syndicats des enseignants libérés, le dialogue renoué

9 avril 2025

Crise Bénin-Niger: les anciens présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo en visite à Niamey

25 juin 2024

PDCI-RDA : Valérie Yapo annonce une plainte contre Thiam pour « violation des textes »

20 février 2025

Guinée: Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité

1 août 2024

Abattoir Port-Bouët : Le Ministère des Ressources animales exhorte Cissé Bacongo « au respect des membres du gouvernement »

20 novembre 2024

Côte d’Ivoire Judo : Les raisons du report des élections

25 septembre 2024