|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Nous avons nos racines à Treichville. C’est pourquoi nous avons décidé d’y construire ce nouveau siège », a expliqué le président de la Fif, Yacine Idriss Diallo. Il a rappelé que son comité a déjà réalisé treize des quatorze points de son programme initial, à l’exception de la qualification pour les Jeux olympiques, et a salué la paix préservée dans le milieu du football ivoirien.
Présente à la cérémonie, Fatou Binetou Ba N’Diaye, Coordinatrice Régionale Afrique au sein de la Fifa, a transmis les encouragements du président Gianni Infantino et du Secrétaire Général. Elle a souligné l’importance des infrastructures « car elles participent au renforcement des capacités pour le développement du football dans nos pays ». «Il est primordial que l’administration et le personnel de la Fédération ivoirienne soient installés dans de très bonnes conditions afin de mener à bien leur mission. Mission que nous nous sommes engagés à accompagner dans ces différentes composantes, notamment le développement technique, la formation des jeunes, le développement des compétitions, le renforcement des capacités des acteurs du football, l’achat d’équipements, la construction et la rénovation des infrastructures sportives pour ne citer que cela », a rappelé l’émissaire de la Fifa.
De son côté, le ministre délégué aux Sports, Adjé Silas Metch, a félicité la Fif pour le travail accompli. « En si peu d’années, vous avez déjà fait beaucoup. Nous sommes qualifiés pour la Can 2025 ; Et nous devons nous rendre au Maroc pour défendre notre réputation. Il ne s’agit pas d’aller jouer pour jouer. Il s’agit d’aller jouer pour gagner. Soyez prêts à aller relever un prochain défi… », a encouragé le ministre.
Un projet moderne et rentable
Le président de la Commission des Finances de la Fif, Yao Yao Georges, a détaillé le projet qui occupera une surface totale de 4 550 m² (3 000 m² de bureaux et 1 550 m² d’espaces commerciaux). Les revenus locatifs prévus sont environ 370 millions de Fcfa par an. Le projet est financé en partenariat avec la Banque nationale d’investissement (Bni), sponsor de la Fif. L’infrastructure va disposer d’un rez-de-chaussée commercial et quatre étages de bureaux : trois étages seront loués, le dernier réservé pour les bureaux du président et du comité exécutif. Le futur bâtiment sera construit sur l’Avenue Christiani, dans la continuité du siège actuel. La deuxième phase, prévue après l’achèvement du premier volet, intégrera notamment un parking pour renforcer la fonctionnalité du site.
Ce projet doit consolider le patrimoine de la Fédération et assurer une source durable de revenus grâce aux loyers. « Même avant le début du chantier, les espaces sont presque tous réservés. Nous sommes confiants de rentabiliser cet investissement d’ici une dizaine d’années », a affirmé M. Yao Yao, précisant que la demande de bureaux est forte à Treichville.
Au-delà de l’aspect financier, le nouveau siège modernisera les infrastructures de la Fédération, dont le bâtiment actuel date de 40 ans, et dotera la Fif des moyens nécessaires pour poursuivre sa mission de développement du football ivoirien.
E.KOUAKOU