Car de tout coeur nous tenons à vous informer

Dernière minute

Nationalité et Foncier en Côte d’Ivoire: Gbagbo assène ses vérités au pouvoir

M. Gbagbo, candidat du Ppa-Ci pour la présidentielle de 2025, a instruit les jeunes militants de son parti pour qu’ils aillent en pré-campagne.

Laurent Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, a asséné ses vérités au pouvoir sur le problème des litiges fonciers et la corruption des acteurs politiques. Le président du Ppa-Ci s’est prononcé lors d’un meeting, au stade d’Angré, le samedi 1er mars 2025, dans la commune de Cocody. Ce meeting s’inscrit dans le cadre d’une tournée initiée dans le District autonome d’Abidjan.

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ex-président de la République a craché ses vérités au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp – parti au pouvoir). L’ancien chef d’État a dressé un tableau sombre de la situation du foncier en Côte d’Ivoire, en particulier à Abidjan où les litiges fonciers sont légion, tout en insistant sur l’urgente nécessité de rendre effectif le transfert de la capitale à Yamoussoukro. « J’avais pris une décision (alors au pouvoir, Ndlr) pour éviter ce qui est arrivé à Abidjan. La décision que j’avais prise et que je vais appliquer demain quand je serai de nouveau à la Présidence, c’est qu’on ne mettra pas la capitale à Yamoussoukro et puis toutes les usines à Yamoussoukro, non ! Les usines, on peut les mettre à Tiébissou, à Toumodi, à Sinfra, dans les villes d’à côté ! Si elles ne veulent pas être loin des centres de décision, on peut les mettre dans les villes d’à côté », a-t-il pris un engagement face à ses partisans.
M. Gbagbo a expliqué qu’Abidjan est saturé. « Sinfra, c’est tout prêt de Yamoussoukro ; Tiébissou, c’est tout prêt ; Toumodi, c’est tout prêt ; Béoumi, c’est tout prêt ; Sakassou, c’est tout prêt, il y a de quoi travailler. Mais Abidjan, on est étouffé. 80 % de l’économie hors agriculture, c’est à Abidjan », a-t-il ajouté.
Le leader du Ppa-Ci, parti de gauche, idéologiquement social-démocrate, a tiré la sonnette d’alarme. « Si nous voulons éviter des bagarres demain, si nous voulons éviter des guerres liées aux foncier, il faut faire une loi sur le foncier. La loi de 1998, proposée par celui qui était alors mon ami, et qui hélas nous a quittés il n’y a pas très longtemps, Lambert Kouassi Konan, ministre de l’Agriculture de Bédié (Henri Konan, ex-chef d’État, Ndlr), elle était bonne. Mais elle était seulement une loi pour le foncier rural », a-t-il déclaré.
Le candidat du Ppa-Ci au scrutin présidentiel prévu dans moins de huit (8) mois a fait comprendre qu’il faut faire une loi globale sur le foncier en Côte d’Ivoire.

« Elle (la loi de 1998, Ndlr) était seulement une loi pour les villages. Mais et pour les villes comme Abidjan, Bouaké, Gagnoa, Daloa, Tiébissou, Toumodi, Korhogo, Odienné ? Il faut faire une loi globale sur le foncier. Alors, je nommerai un ministre qui va s’occuper du foncier parce qu’on voit les ravages que cela fait. Il faut éviter ces ravages-là. Nous allons légiférer pour que chaque citoyen ivoirien ait une parcelle de terre », a-t-il promis.
Le chef de file du Ppa-Ci a également exprimé son étonnement quant au pouvoir Rhdp qui resterait sourd aux revendications et aux alertes des Ivoiriens, ignorant volontairement ou involontairement la réalité du terrain. « Il faut que quelqu’un qui s’y connaisse fasse une loi sur la terre, sur la forêt et sur la terre urbaine. Mais sur la terre urbaine, ça devient urgent. Et je suis étonné que ceux qui nous gouvernent provisoirement (les acteurs politiques du Rhdp, Ndlr) ne voient pas ça, parce que ne pas voir ça, c’est ne pas regarder la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas un seul endroit d’Abidjan où il n’y a pas des problèmes de terre », a-t-il insisté.

Fraudes dans le foncier

Au cours de son meeting, Laurent Gbagbo a dénoncé ouvertement des fraudes massives dans le domaine du foncier en Côte d’Ivoire. « Vous voyez aujourd’hui à Abidjan, les gens qui ne sont pas Ivoiriens, ils fraudent pour avoir la nationalité, et une fois qu’ils ont la nationalité, ils fraudent pour avoir la terre. Et une fois qu’ils ont la terre, ils fraudent pour avoir des grands bâtiments dessus. Vous allez voir la nationalité des gens qui possèdent des grands édifices à Abidjan, ces sont les gens de ce type-là… qui ont fraudé pour être Ivoiriens, ensuite qui ont fraudé pour avoir la terre… Mais nous devons régler ces problèmes-là », a-t-il décrié, signifiant que bien souvent, quand il y a des problèmes, ces individus « disparaissent ».
Le président du Ppa-Ci a aussi abordé la problématique de la déforestation. « Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, il n’y a plus de forêt. Les gens qui ont des entreprises, qui travaillent le bois, n’ont plus de travail », a-t-il critiqué, promettant de revenir sur ce sujet plus tard.
Le candidat du Ppa-Ci pour la présidentielle de 2025 a, en outre, passé des instructions aux jeunes militants de son parti. « Soyez forts ! Faites la campagne. Il faut que chacun, à partir d’ici, aille faire campagne pour que nous reprenions le pouvoir. Quand nous aurons le pouvoir, on aura plus le problème du foncier. Nous allons régler ça… Il faut que nous nous battions pour que nos forêts restent, pour que nos parents aient de quoi faire leurs plantations », a-t-il martelé.

Corruption des acteurs politiques

Sur la question de l’enrichissement illicite et du détournement de deniers publics en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a fustigé la corruption de certains acteurs politiques du pouvoir. « Je vous dis toujours : si vous voulez être riche, ne venez pas faire de la politique. Faites des entreprises. Mais si vous venez faire la politique et que par la politique vous devenez riche, c’est que vous êtes un voleur. Dans la politique, le plus haut degré, c’est d’être président de la République. Moi, j’ai été président de la République. Je sais les moyens qu’on a. Je sais qu’on a la capacité de voler. Quand on est président, on a les moyens de voler », a-t-il lâché.
L’ex-président ivoirien a, par ailleurs, prodigué des conseils d’usage aux jeunes de Côte d’Ivoire. « Ce que je veux vous dire, c’est que ce n’est ni la Présidence de la République, ni le ministère qui enrichit un homme politique. Ce n’est pas vrai. Ça te donne les moyens de vivre. Ça te donne de quoi vivre. Mais ça ne te donne pas de quoi être riche. C’est ça que je veux dire », a-t-il fait savoir, avant de soulever une interrogation : « Alors il y en a, on voit ici des hommes politiques (du pouvoir, Ndlr) qui sont riches, qui ont l’argent, mais où ils ont pris tout ça ? ».
M. Gbagbo a ainsi exhorté la jeunesse ivoirienne à suivre le bon chemin pour s’enrichir. « Méfiez-vous, jeunes gens, méfiez-vous ! Si vous voulez être riches, faites des affaires, mais ne faites pas la politique. Si vous faites la politique, faites-le proprement. Moi, depuis je parle, et je parle, mais il n’y a rien parce que je ne vole pas, je n’ai pas volé. Même à la Cpi (Cour pénale internationale, Ndlr), on m’a déclaré indigent. Indigent, en bon français, ça veut dire pauvre. Pourtant, j’avais été président de la République pendant 10 ans », a-t-il réitéré ses recommandations.

Arrestation de Gbagbo Koné

Auparavant, le président du Ppa-Ci a évoqué l’arrestation récente du cyber activiste Koné Souleymane, qui, par affection pour lui, se fait appeler Gbagbo Koné Souleymane. « J’ai téléphoné à Paris (France, Ndlr) pour avoir de ses nouvelles. Je n’ai pas pu joindre son avocat, mais je crois qu’il a déjà deux ou trois avocats qui s’occupent de cette affaire, et elle devrait bien se terminer. C’est un combat que nous menons, un combat que tout le monde mène. Mon devoir à moi est au moins de prendre des informations lorsqu’un incident de ce genre arrive à l’un de ceux qui me suivent. Je souhaite que le Seigneur le fasse libérer au plus tôt », a-t-il dit.

Porte de la liberté

En ce qui le concerne, le fédéral Ppa-Ci de Cocody, Carlos Gakpa, a, au nom des autres fédérations d’Abidjan Lagune, réaffirmé à tous les détenus civils proches de Laurent Gbagbo leur soutien indéfectible. « Par cette mobilisation, nos compatriotes vous montrent qu’ils ont ouvert la porte de la liberté et sont prêts à entamer la marche pour la libération de notre pays en vous ramenant au pouvoir en octobre prochain », a-t-il mentionné à l’endroit de Laurent Gbagbo.
Boubakar Koné, vice-président du Ppa-Ci en charge de la mobilisation pour la tournée Côcôcô, a salué les populations venues en grand nombre, ainsi que les chefs coutumiers, chefs de communautés, guides religieux, responsables d’associations et leaders d’opinion présents. « Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance », a-t-il remercié.

E.KOUAKOU

Articles récents

Guerre à Gaza : Quand Israël arme les gangs pour affaiblir le Hamas

2 juillet 2025

Présidentielle 2025: l’ex-Première dame Simone Gbagbo candidate, voici son projet

1 décembre 2024

Football : Emerse Faé désormais détenteur de la Licence Bepf

20 mai 2025

Îlots disputés: la Cour internationale de justice donne raison à la Guinée équatoriale face au Gabon

20 mai 2025

Présidentielle 2025 : Affi N’Guessan appelle Laurent Gbagbo à rassembler l’opposition ivoirienne Abidjan

3 février 2025

Gagnoa : les populations participent aux concours culinaires, de Pétanque, de Dame et d’Awalé pour la journée internationale des personnes âgées

11 février 2023

Insécurité : Des armes à feu, 9 machettes et 38 téléphones portables saisis sur des individus

6 novembre 2023

Yopougon : Un Sergent de police se tire une balle dans la tête

11 septembre 2023

Oissu Saison 2024-2025 : Un record de participation de près de 6 000 écoles réalisé

14 avril 2025

Protection de la Biodiversité / Bilal Hallal appelle à sauver les Eléphants d’extinction en Côte d’Ivoire

29 octobre 2024

Jeunesse : Le gouvernement donne priorité l’insertion des bénévoles et volontaires

28 mars 2024

Enseignement supérieur : Le ministre Adama Diawara présente ses chantiers pour 2025

4 février 2025

Trophée de la Can 2023 : Idriss Diallo annonce de bonnes nouvelles à Bouaké

24 juin 2024

CAN 2023 : Gervinho parle de la touche Faé avec les Eléphants

2 février 2024

Présidentielle 2025 : Gbagbo met en place un comité de collecte des parrainages

13 mai 2025

Coupures récurrentes de câbles: un fléau qui paralyse les communications en Côte d’Ivoire

29 décembre 2024

Infrastructures : le 4e pont et le contournement Y4 ouverts fin décembre

19 décembre 2023

Liste électorale : la CEI pose deux conditions pour la réinscription de Gbagbo

11 octobre 2024

PDCI-RDA : Valérie Yapo annonce une plainte contre Thiam pour « violation des textes »

20 février 2025

District d’Abidjan / Drame : 227 victimes dont 05 morts après des pluies diluviennes

15 juin 2024

Président Non-Européen au CIO : Une nécessité pour un Mouvement Olympique plus inclusif

19 mars 2025

Présidentielle 2025 : Amadou Coulibaly (Rhdp) répond à Thiam (Pdci)

18 mars 2025

Sénégal: l’ex-président Macky Sall critique ses successeurs dans une lettre

7 novembre 2024

Basket : Élim.Mondial 2027 : La Côte d’Ivoire dans un groupe relevé avec le Sénégal

14 mai 2025

Adjamé-village : Le gouvernement formel : « Personne ne pourra empêcher cette route de se faire »

3 août 2024

Sommet de la vaccination : ballet diplomatique à l’Élysée avec des chefs d’État africains

20 juin 2024

Burkina: Traoré fustige les tentatives de division de l’AES

11 juin 2025

Arrestation Stive Biko et pro Soro : Laurent Gbagbo crache ses vérités

26 novembre 2023

Burkina Faso: le Premier ministre limogé, le gouvernement dissout

8 décembre 2024

Rédaction du Droit de réponse : les professionnels de la Communication des ministères formés

28 novembre 2024

Can 2023 : Le CESEC en mission de contrôle des infrastructures

30 décembre 2023

Can 2023 / Idriss Diallo : « Notre objectif est de gagner la Can 2023 »

21 novembre 2023

Maillots 3 étoiles des Eléphants : Idriss Diallo dévoile des actions initiées par la Fif

1 décembre 2024

Partenariat avec le RHDP : Affi N’Guessan dénonce des « nominations inutiles et un régime hyper-présidentiel »

6 mai 2024

Fédération ivoirienne de Natation : Serge Vremen critique le rôle du CNO-CIV

14 octobre 2024

RD CONGO : L’Angola annonce de possibles négociations entre Kinshasa et AFC-M23

13 mars 2025

Fiscalité : un objectif de 5191 milliards de Fcfa fixés à la Direction générale des Impôts

4 février 2025

Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo demande au Rhdp de proposer un autre candidat

3 juin 2025

PDCI-RDA /Alliances : Brédoumy Soumaïla dit ses vérités au RHDP

24 octobre 2024

CAN 2023 : Beugré Mambé : « Il ne doit plus avoir de problèmes au stade de Ebimpé »

9 novembre 2023

Plateau : Des tirs à balles réelles font plusieurs blessés devant le siège de la MATCA au Plateau

20 mai 2025

JO Paris 2024: plus d’un million de personnes contrôlées, 4355 écartées

23 juillet 2024

Défense : les deux gendarmes ivoiriens arrêtés au Burkina Faso, libérés

8 décembre 2024

Élection à l’Ujocci : Serges N’Guessant, un programme ambitieux pour redynamiser le journalisme culturel ivoirien

14 janvier 2025

Mort du pape : le Vatican annonce neuf jours de deuil à compter de samedi

25 avril 2025

Pastorale de la Santé : L’Eglise catholique s’engage pour la dignité des malades mentaux

11 février 2025

Éliminatoires CAN 2025 (4e j) : Adjé Silas transmet un message fort du Premier ministre aux Éléphants

16 octobre 2024

Gaza détruit, l’Iran bombardé : L’ONU, une coquille vide dans un monde en feu

26 juin 2025

100 jours après la CAN 2023 : L’ONS présente l’état des infrastructures sportives et d’hébergement

2 juillet 2024

Élim. Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire toujours leader du Groupe F

22 mars 2025

Vatican: Léon XIV appelle à laisser entrer «une aide humanitaire décente» à Gaza

22 mai 2025

Islamophobie : Le racisme anti-musulmans banalisé en Allemagne

19 décembre 2023

‘’Pro c’est Pro » 2024: La fondation Franck Kessié célèbre les champions d’Afrique

18 juin 2024

Energies renouvelables : Une centrale solaire photovoltaïque de 52 mégawatts à Ferké dans 12 mois

4 février 2025

Benfica Campus Côte d’Ivoire: Le programme de détection de 132 Jeunes talents dévoilé

26 juillet 2024

Éliminatoires Mondial 2026: la Côte d’Ivoire évite le piège gabonais

9 juin 2024

Ecole : L’Intersyndicale de l’Éducation dénonce le non-respect des engagements pris par le gouvernement ivoirien

26 avril 2025

Sommet des BRICS : Le président sud-africain qualifie la Russie d’« ami précieux »

23 octobre 2024

Can 2023 / Match amical : Les Eléphants ont laissé les Lions de l’Atlas vivants

17 octobre 2023

Festival Adayé Kessié : Bini Ouattara remet l’invitation à Sa Majesté Neguè Gbliman à la Cour royale de Bouna

23 septembre 2024

Sénégal: la fin annoncée de la présence militaire française soulève des interrogations

30 novembre 2024

Bouaké : Un nouveau-né sauvé dans une fosse de WC

30 octobre 2023

Assemblée générale de la Fif: Le Séwé sport et trois autres clubs maintenus en L2

12 août 2024

Basket-ball / Coupe Nationale : Des quarts de finale de feu

12 février 2025

District autonome d’Abidjan : le commerce ambulant, la mendicité et les charrettes… formellement interdits désormais

4 avril 2024

Coopération : le visa d’entrée au Maroc réinstauré pour les Ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires

16 août 2024

Guibéroua : Blé Goudé s’inscrit sur la liste électorale

13 novembre 2024

Gestion des infrastructures sportives : Le DG de l’ONS définit les grandes actions pour 2025

21 février 2025

Restitution : Sa Majesté la Princesse Takamado du Japon remet six objets culturels ivoiriens à la Côte d’Ivoire

1 avril 2025

France : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

16 avril 2025

Mali: le Premier ministre appelle les militaires à discuter de la fin de la transition

18 novembre 2024

Can Maroc 2025 : Le sélectionneur du Mozambique pas content de Serge Aurier

3 février 2025

Can 2023 : Lancement officiel du programme Volontaires François Amichia et le Cocan sonnent la mobilisation de la jeunesse

25 juillet 2023

Eléphants : Wilfried Bony invite Eric Bailly à prendre sa retraite

23 octobre 2024

Grand carrefour de Koumassi : L’échangeur ouvert à la circulation, des travaux en cours

10 juin 2025

CAN 2023 : les Eléphants au caveau de Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro

28 janvier 2024

Attentat de Moscou : un huitième suspect placé en détention provisoire

27 mars 2024

Pillage et Oppression : L’Afrique présente à l’Europe une note salée de 9900 milliards de dollars de réparations

18 février 2025

Sénat / Session 2023 : Le calendrier des travaux parlementaire approuvé

28 octobre 2023

3 février 2024

Koné Katina ‘’casse’’ le pont Alassane Ouattara : . « 85 milliards Fcfa pour un pont totalement intitule…»

20 août 2023

Côte d’Ivoire: La construction d’un monument de 6 mètres de haut en hommage à Michaël Jackson

27 juin 2024

Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo : Louis Kouakou-Habonouan, un maire enraciné dans la tradition et tourné vers l’avenir

29 avril 2025

Musique : Les nouvelles chansons de Didi B et Suspect 95 dévoilées

29 juillet 2023

Endettement : Sale temps pour l’économie française sous Emmanuel Macron

28 juin 2024

Exclusion de Tidjane Thiam: Un ancien influent conseiller français de Ouattara l’interpelle sur « une triple erreur politique »

11 juin 2025

Droit de l’homme : Le Comité contre la torture de l’ONU épingle le régime Ouattara

30 juillet 2024

Présidentielle 2025 : Le RHDP en ordre de bataille

21 juin 2025

FIF: Le système d’octroi de licence de la Caf expliqué aux clubs

13 mai 2024

Paix et la cohésion sociale : Mariam Traoré met 15 000 femmes en mission

13 janvier 2025

Bassam -Tentative de braquage : la police criminelle abat 3 individus prêts à attaquer une station-service

24 juin 2024

Autoroute du Nord: 150 millions de Fcfa retrouvés dans un véhicule accidenté

7 juin 2024

Front commun PDCI-PPA-CI, CAP-CI… : Tidjane Thiam explique tout

1 juillet 2025

JO Paris 2024 / parodie de la Cène: La France dévalorise les thèmes chrétiens

31 juillet 2024

Radiation de Thiam: Le PDCI invite ses militants à attendre le « signal » avant toute action

28 avril 2025

Transition écologique : Le ministère de l’Environnement renforce les capacités de la CNDS

10 juillet 2025

Situation de la Côte d’Ivoire: Ouattara fait l’état des lieux le 18 juin

4 juin 2024

Des djihadistes se sont enrichis grâce au trafic en Côte d’Ivoire

20 septembre 2023

Révision de la liste électorale : L’opération démarre le 19 octobre

30 septembre 2024

Réaction: Les révélations d’un ex-rebelle sur la détention de Gbagbo à Korhogo

14 janvier 2025