Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des thématiques cruciales pour l’avenir des économies ont été abordées au cours du Forum. A savoir les services financiers et leur futur en Afrique, l’inclusion et l’entrepreneuriat féminin dans le secteur des services, les industries culturelles et créatives, la logistique et l’amélioration des flux commerciaux.
Le Vice-président de la République a salué l’organisation de ce Forum, faisant remarquer qu’à travers cette initiative, il s’agit pour la Cgeci d’inviter l’ensemble des acteurs économiques à explorer les moyens par lesquels l’industrie des services peut soutenir une croissance économique durable, favoriser la création d’emplois et diversifier les économies africaines.
Faisant remarquer que l’industrie des services est confrontée à de nombreux défis parmi lesquels figurent le manque de structuration, une prévalence des pratiques informelles, une insuffisance d’infrastructures, ainsi qu’un cadre réglementaire peu développé, Tiémoko Meyliet Koné a présenté les défis à relever pour construire un secteur des services fort. Le Vice-président de la République a souligné, à cet effet, qu’il est impératif de développer des infrastructures modernes et adaptées, améliorer l’accès aux modes de financements innovants et renforcer les compétences afin de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée.
L’expansion du l’industrie des services
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Docteur Souleymane Diarrassouba a rappelé que l’industrie des services comprend l’hôtellerie, le tourisme, la vente au détail, mais également, les services financiers, de transport, de distribution, les services administratifs et de soutien, les expertises. Il a indiqué que l’industrie des services a connu une expansion significative ces dernières décennies, et représente 46% du Produit intérieur brut (Pib) en Afrique subsaharienne en 2022 (selon la Banque mondiale).
Le ministre a informé que pour tirer profit du développement par les services, la Côte d’Ivoire a investi dans le renforcement des infrastructures numériques pour l’efficacité de son administration et la compétitivité de son économie. « Ainsi, grâce à la stabilité politique et aux performances économiques enregistrées en raison des nombreuses réformes et investissements structurels réalisés depuis 2012, la Côte d’Ivoire enregistre l’émergence d’une classe moyenne estimée à 30% de la population et une population jeune, avec une modernisation du mode de consommation des ménages et le développement de la grande distribution fortement influencée par la révolution digitale, notamment les plateformes de vente en ligne dans divers secteurs d’activités économiques, à savoir le transport, la restauration, le tourisme, la santé, l’éducation, l’artisanat, les arts, etc. L’industrie des services constitue un levier clé pour la performance des économies africaines. En renforçant son infrastructure numérique et en investissant dans le capital humain et dans ce secteur, l’Afrique pourra améliorer ses indicateurs économiques et se positionner comme un acteur majeur de l’économie mondiale », a mentionné Docteur Souleymane Diarrassouba.
A son tour, il a félicité la Cgeci pour l’organisation de ce Forum qui, a-t-il dit, contribuera à proposer des solutions efficaces et viables pour le développement des services de qualité en Afrique, à l’instar des économies des pays développés dont le Pib est majoritairement porté par l’industrie des services. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a invité le secteur privé national et international à tirer avantage des gisements d’opportunités liés à l’industrie des services en Côte d’ivoire en y investissant massivement. Dr Souleymane Diarrassouba est convaincu que l’industrie des services va jouer un rôle prépondérant en favorisant le développement d’un écosystème de start-up, de fintechs, de Pme et de champions nationaux plus compétitifs,pour une Côte d’Ivoire encore plus prospère et plus solidaire.
Le soutien du Président Ouattara
La Cgeci Academy, le forum économique de référence qui, depuis 2012, rassemble les acteurs majeurs de l’économie africaine accueille pour la 2ème fois, à l’occasion de l’édition de 2024, le chef de l’Etat ivoirien, le président Alassane Ouattara. En effet, en 2018, le président a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous du Secteur privé.
Le président du Patronat ivoirien, Ahmed Cissé, a prononcé l’allocution de bienvenue de la Cgeci Academy 2024. Il a indiqué, à cette occasion, que les performances économiques de la Côte d’Ivoire, avec une croissance soutenue depuis plus d’une décennie, vont davantage se traduire en opportunités concrètes pour l’ensemble des concitoyens. Nous y reviendrons.
E.K.