Getting your Trinity Audio player ready...
|
Voitures particulières, bus de la SOTRA, taxis, cortèges officiels… tous empruntent désormais ce nouveau passage surélevé, dans un mouvement fluide et sans encombre. En toile de fond, les drapeaux de la Côte d’Ivoire et des États-Unis flottent côte à côte, témoignant de la coopération qui a accompagné ce projet.
Malgré le caractère dominical de cette première journée, le trafic était bien présent dès les premières heures. Plusieurs automobilistes, visiblement soulagés, empruntaient l’échangeur sans signaler de ralentissement notable. À l’image de Kassi Dié, chauffeur de mini-car, croisé sur les lieux : « Franchement, ça fait du bien. Depuis le temps qu’on attendait ça, au moins là on respire un peu. Les voies sont dégagées, les marquages au sol bien visibles, les lampadaires en place et opérationnels ».
Le nouvel axe surplombe le quartier de Koumassi, jusque-là souvent engorgé aux heures de pointe. Avec cette ouverture partielle, les bouchons qui paralysaient la zone pourraient progressivement s’atténuer. D’autant que la mise en circulation semble s’être faite dans des conditions satisfaisantes.
Circulation possible sur le pont principal
Sur l’échangeur du Grand Carrefour, la circulation est désormais possible sur le pont principal mais, les travaux de raccordement et de finition sont loin d’être totalement achevés. Au bas de l’échangeur, plusieurs engins de chantier sont encore visibles. Les ouvriers, eux, s’activent à terminer les aménagements secondaires.
Comme annoncé précédemment par l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, les travaux de finition se poursuivront jusqu’au mois d’août. Il s’agit principalement de mettre en place les éléments périphériques : trottoirs, caniveaux, embellissement, et autres dispositifs de sécurisation.
Une présence qui n’entrave toutefois pas la circulation sur la partie supérieure de l’ouvrage. « On a organisé les travaux pour que les usagers puissent rouler sans danger pendant que nous terminons ce qu’il reste », explique un ingénieur rencontré sur le site (à la Base-Vie).
Située sur l’axe sud reliant plusieurs communes stratégiques, Koumassi souffrait depuis des années de congestion, notamment aux heures d’affluence. L’ouverture de l’échangeur intervient donc comme une réponse attendue par les riverains, commerçants et transporteurs.
L’ouvrage devrait permettre un meilleur écoulement du trafic en direction de Port-Bouët, Treichville et Marcory, en évitant les ralentissements habituels au niveau au Grand carrefour. C’est aussi un gain de temps non négligeable pour les usagers, notamment ceux en transit vers l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
A.KONE