Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ces nouveaux vont devoir jouer leur va-tout pour se faire non seulement, une place dans cette équipe récemment couronnée à la Can, mais répondre aussi aux attentes du sélectionneur ce vendredi face au Gabon et mardi prochain contre le Kenya au Malawi (4e journée). Jeudi en conférence de presse d’avant match au stade Amadou Gon Coulibaly, le patron du banc des Eléphants s’est réjoui de l’état d’esprit du groupe. « Tout le monde est motivé pour gagner les deux matches qui nous attendent. Nous sommes heureux de retrouver notre public », a-t-il confié, avant d’assurer qu’il est d’autant plus soulagé que « tous les joueurs sont présents, motivés et épargnés par les blessures. « Les joueurs ont besoin de ressentir l’ambiance pendant la Can. Nous avons été bien accueillis à notre arrivée à Korhogo. La saison a été longue, nous avons essayé d’adapter la préparation en fonction de chacun. Le groupe a été bien été géré. À l’entraînement, on a aimé la fraîcheur, il y avait de la fraîcheur. On veut faire un match abouti, vendredi », a ajouté le technicien ivoirien.
Le capitaine Franck Kessié a affiché l’état d’esprit du groupe. Il a indiqué que le Gabon est une grande équipe avec des joueurs de qualité. « Le match contre le Gabon est très important contre nous. Nous voulons gagner et laisser une bonne image a Korhogo. Nous voulons gagner pour être les premiers du groupe », a précisé l’attaquant des Eléphants. Selon lui, « marquer très vite, empêcher que les Gabonais s’installent dans le confort », sera la clé du match.
En mars dernier en amical, les Eléphants avaient déçu devant le Bénin (2-2), avant de bien se reprendre en arrachant la victoire face à l’Uruguay de Marcelo Bielsa (2-1). De par leur statut de champion d’Afrique en titre et leurs résultats récents, les hommes de Faé font office de favori pour ce match. Mais ils devront compter avec la détermination des Panthères du Gabon qui rêvent aussi de se qualifier pour la Coupe du monde. « En football, il y a toujours la pression. À partir du moment il n’y a plus de pression, c’est le football d’entreprise, c’est le loisir. Nous sommes motivés. Nous avons un rêve, nous qualifier pour la coupe du monde », a expliqué le coach Gabonais Thierry Mouyouma. « C’est un « immense plaisir » pour lui de retrouver Pierre Aubameyang, l’un des meilleurs joueurs de la sélection. « Nous avons fait évoluer nos principes technico-tactiques. On parle de la restauration de nos institutions, l’équipe nationale en est une. À armes égales, la différence se fera avec un niveau du mental. L’objectif ici, est de ne pas laisser échapper la Côte d’Ivoire, l’objectif est de partir d’ici à défaut de gagner, de partir d’ici avec un point », a-t-il fait remarquer.
Face à cet adversaire absent de la dernière Can, cela pourrait bien être serré. Surtout que les Panthères pourront compter effectivement sur le retour d’Aubameyang, le buteur de l’Olympique de Marseille. En mars dernier, la sélection gabonaise avait subi une lourde défaite en amical face au Sénégal (3-0), avant de buter sur le Congo (1-1). Avec PEA en leader d’attaque, le secteur offensif de l’équipe dirigée par Thierry Mouyouma devrait gagner en dynamisme. A noter aussi que le jeune Noah Lemina (18 ans), qui évolue comme milieu de terrain pour les Wolverhampton Wanderers (Premier League), en prêt du Paris Saint-Germain, figure dans le groupe pour la première fois.
E.K.