Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette initiative portée par Qualitas Ci sous le thème « Accélérer la transition écologique pour une Afrique résiliente et durable : innovations, stratégies et collaborations » met en lumière les enjeux de la qualité, de la sécurité au travail, de l’hygiène environnementale et de la transition écologique. L’objectif est d’unir les forces des acteurs publics, des entreprises, des experts techniques, des organisations de la société civile et des partenaires internationaux pour construire un avenir plus durable.
Une véritable source de motivation
C’est à juste titre que la Roots Wild Foundation, a été désignée lauréat Afrique du prix « Africa Business Awards for Lands Restoration », dans la catégorie Reboisement et Protection de la Biodiversité, plus précisément dans le domaine des ressources fauniques. Une distinction accueillie avec beaucoup de fierté par la Fondation. « C’est le cœur empli d’émotions que nous portons à votre connaissance que la Roots Wild Foundation a été désignée comme lauréat Afrique du prix « Africa Business Awards for Lands Restoration », dans la catégorie Reboisement et Protection de la Biodiversité, plus précisément dans le domaine des ressources fauniques », a réagi le président de Rwf, Bilal Hallal, avant de préciser : « Ce prix est pour nous une grande satisfaction, mais surtout une véritable source de motivation qui renforce notre hargne à continuer ce noble combat, qui est de restaurer, protéger et conserver la biodiversité de notre belle nation, la Côte d’Ivoire ».
Reconnaissance

La Fondation dédie son prix au ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire a cru en ses actions (Ph : DR)
La Fondation dédie son prix au ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba qui a cru en ses actions « dès le début de cette aventure ». Elle exprime sa reconnaissance au Colonel-Major Koné Salimata, Directrice de la Faune et des Ressources cynégétiques du ministère des Eaux et Forêts, qui a « toujours guidé, conseillé et encouragé » la Fondation. « Nous dédions ce prix à vous, qui nous donnez la force et le soutien tous les jours… », indique le président de Rwf, à l’endroit de toutes les personnes engagées à leurs côtés dans leurs actions.
Des actions concrètes sur le terrain

L’équipe de la Rwf, heureuse de voir ses effort récompensés par ce prix (Ph : DR)
Engagée dans le reboisement depuis sa création en 2022, la Roots Wild Foundation s’est distinguée dans la lutte contre la déforestation, la réintroduction d’espèces animales menacées, en partenariat avec des experts en conservation, et l’écotourisme comme moyen de sensibiliser et d’éduquer, tout en préservant les écosystèmes naturels. Ses actions concrètes sur le terrain ont conduit le 7 juin 2023, à la signature d’une convention entre l’État de Côte d’Ivoire et la Rwf. Cet accord tripartite implique le ministère des Eaux et Forêts, le ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que la Rwf.
Cette collaboration résulte de deux années de travail préparatoire. La convention vise à restaurer la Forêt Classée de Monogaga, située dans le département de San Pedro, en mettant en œuvre des mesures de reboisement et en développant des infrastructures écotouristiques de qualité. La fondation a également en concession la Savane de Kani Bandama rouge avec comme objectifs, la sécurisation, la réintroduction, la protection et la conservation des espèces fauniques.
Au total, 21 prix répartis en quatre catégories ont été décernés lors de la soirée.
Le commissaire général du forum qui s’est achevé le 10 mai, Djibril Michael Secong explique qu’à travers ces distinctions, il entend encourager les entreprises et les lauréats, à poursuivre leurs efforts en faveur de la promotion de la qualité. Placée sous le thème “Accélérer la transition écologique pour une Afrique durable et résilience : innovation, stratégie et collaboration“, cette édition met l’accent sur les enjeux environnementaux, sécuritaires et de qualité en vue de sensibiliser les pays en développement à l’importance d’adopter les normes internationales.
E.KOUAKOU