|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tout au long de l’année, Drileba a régulièrement organisé des stages de basket-ball et des séminaires sur les compétences de vie pour les garçons et les filles des communautés mal desservies de Kampala. En tant qu’entraîneur adjoint du Angels Basketball Club, une équipe professionnelle féminine qui participe à la Ligue ougandaise de basket-ball, il a participé aux projets de sensibilisation communautaire du club à travers le pays, notamment des cliniques pour jeunes et des séminaires sur les compétences de vie au camp de réfugiés de Nakivale, dans l’ouest de l’Ouganda.
Le Trophée BAL Ubuntu est décerné chaque année à une personne ou à une organisation qui a eu un impact sur la communauté locale au cours de la saison BAL. En reconnaissance des efforts de Drileba, le BAL et le NFE – partenaire présentateur du Trophée Ubuntu – feront un don de 5 000 $ à une organisation caritative de son choix en Ouganda.
« Je suis extrêmement honoré d’avoir remporté ce prix qui, je l’espère, mettra davantage en lumière les problèmes sociaux que j’ai cherché à résoudre dans ma communauté », a déclaré Drileba, précisant qu’il est ravi de continuer à travailler avec les jeunes, en leur donnant les moyens d’agir grâce au basket-ball et en apportant des changements positifs aux communautés défavorisées.
« Le Trophée BAL Ubuntu récompense un leadership exceptionnel et des actes de service constants qui élèvent les personnes et les communautés », a déclaré le président du BAL, Amadou Gallo Fall. Il a souligné que les efforts de Tonny sont « une source d’inspiration pour toute la famille BAL et témoignent du pouvoir transformateur du basket-ball et de sa capacité à être une force positive au-delà du terrain. »
Les précédents lauréats du Trophée BAL Ubuntu sont Hichem Benayad-Cherif (Groupement Sportif des Pétroliers d’Algérie ; 2021) et Jean-Jacques Nshobozwabyosenumukiza (Rwanda Energy Group Basketball Club ; 2022).
Au cours de la saison BAL 2023, Drileba a récolté en moyenne 5,6 points en trois matchs contre les Tigers du Cap (Afrique du Sud), Ferroviàrio da Beira (Mozambique) et Petro de Luanda (Angola). Il a également participé aux éliminatoires africains de la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2023 et au tournoi FIBA AfroBasket 2021 en tant que membre de l’équipe nationale masculine de l’Ouganda.
Notons que la quatrième saison élargie du BAL débutera le samedi 9 mars 2024 à la SunBet Arena de Pretoria, en Afrique du Sud. La saison 2024 du BAL verra les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains jouer un nombre record de 48 matchs à Pretoria ; Le Caire, Egypte; Dakar, Sénégal; et Kigali, au Rwanda, sur quatre mois, marquant les premiers matchs de la BAL en Afrique du Sud et la première fois que la ligue disputera des matchs dans quatre pays différents. Les fans peuvent manifester leur intérêt pour des billets pour des matchs sur les quatre marchés sur BAL.NBA.com.
Les 12 équipes du BAL, les conférences, le calendrier des matchs et des informations complémentaires sur la saison 2024 du BAL seront annoncés dans les mois à venir. La Basketball Africa League (BAL), un partenariat entre la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et NBA Africa, est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique qui débutera sa quatrième saison en mars 2024. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’appuie sur les compétitions de clubs organisées par FIBA Afrique à travers le continent et marque la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors de l’Amérique du Nord.
Source BAL